Publications and communications of Pascal Detroz

Hausman, M., Leduc, L., Malay, L., Delvaux, S., & Detroz, P. (20 March 2024). Analyse des émotions et des compétences émotionnelles d’étudiants universitaires dans le traitement d’un feedback formatif à distance. Mesure et Évaluation en Éducation, 46 (2), 64-100.

Detroz, P. (22 February 2024). L’intelligence artificielle : une opportunité pour améliorer les dispositifs d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Journée d'étude de la Mission de pédagogie universitaire de l'université Saint-Joseph au Liban, Beyrouth, Lebanon.

Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (25 January 2024). Quand l'étudiant·e se compare à la norme – analyse phénoménographique de l'expérience de la dimension comparative d'une auto-évaluation formative [Paper presentation]. L'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion : entre normes et différenciations, Braga, Portugal.

Detroz, P., & Verpoorten, D. (18 November 2023). L'intelligence artificielle, amie ou ennemie de l'évaluation [Paper presentation]. L'évaluation à l'ere de l'intelligence artificielle.

Hoffelinck, M., Detroz, P., & Verpoorten, D. (15 June 2023). Apprendre par la comparaison en enseignement supérieur - Pratiques, Discours, outils [Paper presentation]. Séminaire des doctorants, Liège, Belgium.

Detroz, P. (10 May 2023). Les technologies de l’évaluation : entre continuité et changement de paradigme [Paper presentation]. LES ENJEUX DE L’EVALUATION EN EDUCATION ET EN FORMATION A L’ERE DU NUMERIQUE, Berrechid, Morocco.

Detroz, P. (24 March 2023). Les biais (de genre) en lien avec l’évaluation des enseignements pas les étudiants [Paper presentation]. Journée d'étude de l'Université de Fribourg.

Detroz, P. (2023). Les biais de genre en évaluation [Paper presentation]. cycle de conférences de ma Mission Laïque Française Monde.

Gremion, C., Coen, P.-F., & Detroz, P. (2023). Evaluation et feedback, qualité et la nature des versions automatisées vs humaines [Paper presentation]. Saisir les champs de tensions et de synergies entre sagesse professionnelle et intelligence artificielle en formation et enseignement, Montréal, Canada.

Detroz, P. (2022). Psychologie-Logopédie-Éducation : Présentation de l’analyse transversale par le comité d’évaluation continue. Bruxelles, Belgium: AEQES.

Detroz, P. (14 December 2022). Les QCMs dans l'enseignement supérieur : qu'en penser ? Comment les construire [Paper presentation]. Journée Nationale de l'ADMEE-France, France.

Expert AEQES, & Detroz, P. (2022). Evaluation continue du cluster Psychologie - Logopédie - Education en Fédération Wallonie Bruxelles : analyse transversale. Bruxelles, Belgium: AEQES.

Detroz, P. (13 October 2022). L'évaluation en éducation et en formation [Paper presentation]. Approche prospective des métiers de l'éducation, de l'enseignement et de la formation : les apports de la recherche, Strasbourg, France.

Dancot, J., Pétré, B., Voz, B., Detroz, P., Gagnayre, R., Triffaux, J.-M., & Guillaume, M. (2022). Self-esteem and learning dynamics in nursing students: An existential‐phenomenological study. Nursing Open. doi:10.1002/nop2.1361

Huart, J., Leduc, L., Detroz, P., Philippe, G., Donnet, B., Devillet, G., Geerts, S., & Verpoorten, D. (07 July 2022). Le mentorat des primants à l’ULiège: freins et leviers à la participation étudiante [Paper presentation]. XVII Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation.

Hausman, M., Verpoorten, D., & Detroz, P. (04 July 2022). Élaboration d’une théorie relative au rôle des émotions des étudiants en situation de réception/interprétation de feedbacks à l’université [Paper presentation]. 3e Colloque de l'UR DIDACTIfen en partenariat avec la section belge de l'ADMEE-Europe, Liège, Belgium.

Detroz, P. (13 April 2022). La pédagogie du questionnement au service des apprentissages : Rôle du numérique interactif ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe "Pluralité de contexte, pluralités d'évaluations en éducation, Guadeloupe, France.

Hausman, M., Crahay, V., Hubert, S., & Detroz, P. (12 April 2022). « Vous avez une nouvelle notification! » Le projet FB4You : développement d’une application smartphone délivrant des feedbacks à distance aux étudiants… et bien plus encore [Paper presentation]. 33e colloque international de l'ADMEE-Europe, Pointe à Pitre, Guadeloupe.

Jérôme, F., Detroz, P., Verpoorten, D., & Delfosse, C. (2022). Entrainement d’enseignant·es du supérieur à l’écriture réflexive : présentation et analyse critique de trois dispositifs complémentaires. In G. Simons, C. Delarue-Breton, ... D. Meunier, Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques? (PULg, pp. 35-51). Liège, Belgium: Presses Universitaires de LIège.

Verpoorten, D., Delfosse, C., Jérôme, F., Leduc, L., Guppy, N., Bartolic, S., Hausman, M., Alonso Vilches, V., & Detroz, P. (10 February 2022). BASCULEMENT VERS LE VIRTUEL - Constantes et variations dans la mise en oeuvre par 50 enseignants. Spirale: Revue de Recherche en Education, 1 (69), 163-177. doi:10.3917/spir.069.0163

Hausman, M., Dancot, J., Pétré, B., Guillaume, M., & Detroz, P. (2022). “I don't know if people realize the impact of their words”: How does feedback during internship impact nursing student learning? Assessment and Evaluation in Higher Education. doi:10.1080/02602938.2022.2130168

Huart, J., Leduc, L., Laurent Nathanaël, Detroz, P., Natacha Martynow, Célia Charbaut, Déborah Malengrez, Viviane Vierset, Isabelle Lambert, Laura Gabriel, Anne-Catherine Vieujean, Fabienne Compère, & Verpoorten, D. (2022). Faculty’s barriers to mentoring freshmen within an interinstitutional context: applying the theory of planned behavior. Mentoring and Tutoring: Partnership in Learning. doi:10.1080/13611267.2022.2127255

Verpoorten, D., Jérôme, F., Leduc, L., Delfosse, C., & Detroz, P. (2022). Diversity and Coherence: The Continuum of Staff Development Actions Around a Common Core. In Neisler Otherine, Handbook on Academic Professional Development Centers. Palgrave.

Detroz, P. (10 December 2021). Les tests de prérequis : que mesure-t-on exactement ? [Paper presentation]. JOURNÉE D'ÉTUDE du Pôle Liège-Luxembourg, Liège, Belgium.

Hausman, M., Leduc, L., & Detroz, P. (09 December 2021). Learning analytics at the bedside of a seriously ill patient called ‘Assessment’ [Paper presentation]. 19th Ethical Forum of the University Foundation.

Detroz, P., & Hausman, M. (07 December 2021). Learning analytics, forces et faiblesses, possibles et impossibles, fantasme et déceptions [Paper presentation]. Les conférences de l'ADMEE-Europe - Section Suisse, Lausanne, Switzerland.

Detroz, P., & Hausman, M. (17 November 2021). Learning analytics : l’usage des tableaux de bords comme outils de rétroactions aux étudiants [Paper presentation]. 42e session d’études de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.

Dehon, C., Detroz, P., Massart, X., & Romainville, M. (September 2021). FILTRES À L’ENTRÉE ET TESTS DE PRÉREQUIS POUR LES ÉTUDIANTS DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE AIDE POUR LA RÉUSSITE ? Dynamiques Régionales, 11, 30-49.

Verpoorten, D., Huart, J., Detroz, P., & Jérôme, F. (2020). Blended Learning in Higher Education: Faculty Perspective through the Lens of the Planned Behaviour Theory. In S. Mahruf, E-Learning and Digital Education in the Twenty-First Century - Challenges and Prospects. London, United Kingdom: IntechOpen. doi:10.5772/intechopen.95375

Detroz, P. (26 November 2020). Les technologies au chevet d'un grand malade, l'évaluation [Paper presentation]. Rallye Pédagogique du Pole Universitaire Liège-Luxembourg, Liège, Belgium.

Detroz, P. (19 November 2020). Technologies & Postures d’évaluateur comme antidotes à l’évaluation à distance ? Pistes de réflexion [Paper presentation]. Webianire de formation à destination des enseignants, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (17 November 2020). Évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement à distance [Paper presentation]. Aspect pédagogique de l'enseignement en ligne, Beyrouth, Lebanon.

Detroz, P. (28 September 2020). L'évaluation à distance, entre menaces et opportunités [Paper presentation]. Webinaire sur l'évaluation à distance, Libramont, Belgium.

Detroz, P. (25 June 2020). Évaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations [Paper presentation]. Webinaire « Évaluer à distance : de l’évaluation des acquis à l’évaluation des formations », Beyrouth, Lebanon.

Detroz, P. (25 June 2020). Enseigner en temps de pandémie : focus sur l'évaluation des étudiants [Paper presentation]. L’Evaluation des Expériences de l’Enseignement à Distance au temps du COVID 19 : Effets, Défis et Perspectives, Oujda, Morocco.

Alonso Vilches, V., Detroz, P., Hausman, M., & Verpoorten, D. (01 May 2020). Réception de la prescription à « basculer vers l’eLearning » en période d’urgence sanitaire – Une étude de cas. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 5-16.

Detroz, P., Malay, L., & Crahay, V. (01 May 2020). Une démarche structurée pour définir quelques conseils limitant l’impact de la pandémie sur l’évaluation de nos étudiants. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1, 97-110.

Detroz, P., Tessaro, W., & Younes, N. (01 May 2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1.

Detroz, P., Tessaro, W., & Younes, N. (2020). Edito : Évaluer en temps de pandémie. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 1-3.

Detroz, P. (24 April 2020). Evaluer à distance [Paper presentation]. Café pédago N°2, Vaud, Switzerland.

Leduc, L., Tonus, C., & Detroz, P. (23 January 2020). Analyse des perceptions d’étudiants primants en Faculté de Médecine vétérinaire à l’ULiège engagés dans un programme d’aide à la réussite reposant sur un dispositif d’allègement et de remédiation adapté [Paper presentation]. 32e colloque de l'ADMEE-Europe : Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Detroz, P. (22 January 2020). Learning analytics : chimère ou nouveau paradigme en évaluation [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Detroz, P., Alonso Vilches, V., Delfosse, C., Hausman, M., Jérôme, F., Leduc, L., & Verpoorten, D. (22 January 2020). Évaluation de la qualité d’un dispositif de formation à destination des encadrants du supérieur [Paper presentation]. 32e colloque annuel de l’ADMEE-Europe - Dispositifs et méthodologies émergents en évaluation, Casablanca, Morocco.

Hausman, M., Auquière, A., Hubert, S., & Detroz, P. (15 November 2019). Les Learning Analytics : un phénomène en expansion dans l’enseignement supérieur Rapport de recherche sur l’implémentation de démarches issues du concept de Learning Analytics [Paper presentation]. ABC Day 2019, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Leduc, D., Béland, S., Dionne, E., Grenier, J., Detroz, P., & Barroso da Costa, C. (14 November 2019). Pratiques d’évaluation des apprentissages d’enseignants au postsecondaire : premiers résultats d’une étude québéco-belge [Paper presentation]. 41e session d’études de l’ADMEE-Canada: L’évaluation et l’apprentissage : quelles combinaisons?, Sherbrooke, Canada.

ZHANG, W., Cambier, C., ZHANG, Y., Farnir, F., Detroz, P., GUSTIN, C., DHEM, A., VANDEWEERD, J.-M., & Gustin, P. (08 November 2019). Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine: une intervention éducative d'apprentissage en équipe. Pédagogie Médicale, 3. doi:10.1051/pmed/2019021

Gautier, G., Popescu, L., Arlin, A., Berteau, G., Delhaye, D., Detroz, P., Iserentant, I., Legrain, E., & Martin-Dimichele, T. (2019). Évaluation du cluster Sciences sociales en Fédération Wallonie-Bruxelles : ANALYSE TRANSVERSALE. Bruxelles, Belgium: AEQES.

Verpoorten, D., Leduc, L., Mohr, A., Marichal, E., Duchâteau, D., & Detroz, P. (2019). Feedback First year – A critical review of the strengths and shortcomings of a collective pedagogical project. In K. McKinney & J. Friberg (Eds.), Applying the Scholarship of Teaching and Learning Beyond the Individual Classroom. Bloomington, United States: Indiana University Press.

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Master en Ingénierie et action sociales- Haute École Libre Mosane (HELMo) et Haute École de la Province de Liège (HEPL). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION - Sciences sociales - Bacheliers Assistant social - Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) et Haute École Robert Schuman (HERS). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Bachelier Assistant social - Haute École Libre Mosane (HELMo). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Popescu, L., Arlin, A., Delhaye, D., & Detroz, P. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales Bachelier Assistant social Haute École de la Province de Liège (HEPL). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Popescu, L., Arlin, A., Detroz, P., & Iserantant, I. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Master en Ingénierie et action sociales - Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) et Haute École de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Popescu, L., Arlin, A., Detroz, P., & Iserantant, I. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales- Bacheliers Assistant social- Haute École Louvain en Hainaut (HELHa). Bruxelles, Belgium: AEQES.

Popescu, L., Detroz, P., Legrain, E., & Martin-Di Michele, T. (2019). RAPPORT D’ÉVALUATION Sciences sociales - Brevet d’enseignement supérieur Conseiller en insertion socio-professionnelle - Institut Provincial d’Enseignement de Promotion Sociale (IPEPS) de Huy-Waremme. Bruxelles, Belgium: AEQES.

Detroz, P. (25 June 2019). Evaluation des tâches complexes [Paper presentation]. Journée Nationale de l'ADMEE LIBAN, Beyrouth, Lebanon.

Detroz, P. (29 May 2019). Evaluer les performances des étudiants à l'université [Paper presentation]. Conférence, Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Detroz, P. (23 May 2019). L’évaluation comme outil de formation [Paper presentation]. La réussite, ça commence aussi dans mon cours, Mons, Belgium.

Detroz, P. (21 May 2019). Question d'évaluation [Paper presentation]. Formation à la Rochelle Business School, La Rochelle, France.

Detroz, P. (20 May 2019). Évaluer les enseignements pour faire évoluer les pratiques [Paper presentation]. Séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire, Montpellier, France.

Detroz, P. (18 May 2019). Qui suis-je pour évaluer les Assistants en Médecine généraliste ? Comment m’y prendre ? [Paper presentation]. Formation continue des maitres de stage.

Tonus, C., De Lemos Esteves, F., Fettweis, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (27 April 2019). MOOCs et évaluation : état de l’art et analyse de cas [Paper presentation]. EVAL'MOOC 2019: Workshop sur les apports, usages et évaluations des MOOC en contexte universitaire, El Jadida, Morocco.

Detroz, P. (2019). Interview radiophonique sur les titres à l'entrée à l'université.

Detroz, P., Henry, V., & Jadoulle, J.-L. (Eds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Liège, Belgium: Didactifen.

Detroz, P., Dehon, C., & Romainville, M. (2019). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Detroz, P., Leduc, L., Lonhay, Y., & Verpoorten, D. (2019). Formation initiale des encadrants universitaires : évaluation d’un programme qui fête ses dix ans. In Livret des résumé.

Detroz, P., Hubert, S., Auquière, A., & Hausman, M. (2018). Implémentation des Learning Analytics dans l'enseignement supérieur. Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Detroz, P. (16 November 2018). L’enseignement de l’évaluation : les défis et l’évolution [Paper presentation]. 40e SESSION D’ÉTUDES DE L’ADMEE-CANADA : les theories et les pratiques de la mesure et de l'évaluation au coeur de l'action, Montréal, Canada.

Detroz, P. (2018). Questions d'évaluation [Paper presentation]. Journée pédagogique St Luc, Liège, Belgium.

Hausman, M., Verpoorten, D., Duchâteau, D., Hubert, S., & Detroz, P. (30 August 2018). Learning Analytics : Pedagogy has to rule the way [Poster presentation]. 9th Biennial Conference of EARLI SIG 1: ASSESSMENT AND LEARNING ANALYTICS, Helsinki, Finland.

Detroz, P. (17 April 2018). L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants : un objet de polémique ? [Paper presentation]. Mise au vert Haute Ecole Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (13 February 2018). Quel soutien pour un changement de paradigme dans les évaluations de l’enseignement supérieur ? [Paper presentation]. Signature d'accord de collaboration Uliège - Umontreal sous le haut patronage du Ministre de l'Enseignement Supéireur de la FWB, Montreal, Canada.

Detroz, P. (13 February 2018). Amon Nos Ôtes « Friendly Advices Improve Learning/Teaching » program [Paper presentation]. Signature d'un accord de collaboration enttre l'Umontreal et l'Uliège sous le haut patronage du Ministre de l'enseignement supérieur, Montréal, Canada.

Detroz, P., & Younes, N. (16 November 2017). Usage des boîtiers de vote électronique et développement professionnel de l’enseignant-universitaire [Paper presentation]. Les objets de l'évaluation : défis, tensions, méthodologies - 39ème sessions d'études de l'ADMEE Canada, Quebec, Canada.

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maitres de stage lié à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale. doi:10.1051/2017017

Detroz, P., Dehon, C., Romainville, M., Auquière, A., Pools, E., Ben Omar Bridi, S., & Massart, X. (2017). Les dispositifs de test et de filtre des étudiants dans l’enseignement supérieur.

Detroz, P. (07 July 2017). Pratiques d'évaluation en enseignement supérieur [Paper presentation]. 5ème Université d'été de l'ADMEE europe, Casablanca, Morocco.

Verpoorten, D., Detroz, P., Mohr, A., Duchâteau, D., & Leduc, L. (08 June 2017). Ups and downs for SoTL development in a collective project targeting feedback practice enhancement [Paper presentation]. 2nd EuroSoTL Conference, Lund, Sweden.

Jérôme, F., Verpoorten, D., & Detroz, P. (2017). Documenting the parameters of effective SoTL counselling. In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference (pp. 129-135). Lund, Sweden: University of Lund.

Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., Mihaylov, B., Agnello, A., Ebrahimbabaie Varnosfaderani, P., Focant, J.-F., Charlier, R., Delfosse, A., Bertrand, F., Megherbi, S., & Detroz, P. (2017). Decoding the disciplines – A pilot study at the University of Liège (Belgium). In R. Andersson, K. Martensson, ... T. Roxa, Proceedings of the 2nd EuroSoTL Conference - Transforming patterns through the scholarship of teaching and learning (pp. 263-267). Lund, Sweden: Lund University Press.

Detroz, P. (23 May 2017). Évaluer les performances des étudiants à l’Université [Paper presentation]. Conférence, Belval, Luxembourg.

Younes, N., & Detroz, P. (16 May 2017). Evoluer avec les étudiants [Paper presentation]. Journées de la pédagoghie universiataire, Clermont Ferrant, France.

Detroz, P. (May 2017). Evaluer les performances complexes. 15e Jour du Mois, 264.

Detroz, P. (23 March 2017). Quand la pédagogie fait la différence : Petite chronique de l’usage des boitiers de vote et autres outils interactifs en enseignement supérieur [Paper presentation]. Midi Puch - Université de Namur, Namur, Belgium.

Detroz, P. (18 March 2017). Petite analyse critique des filtres à l’entrée des études de médecine [Paper presentation]. ARES - Réunion de briefing pour l'organisation du test d'entrée en médecine et dentisterie, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (18 March 2017). L’aide docimologique dans le cadre d’un test d’orientation [Paper presentation]. Briefind dans le cadre du test d'orientation vétérinaire, Bruxelles, Belgium.

Verpoorten, D., Devyver, J., Duchâteau, D., & Detroz, P. (21 February 2017). Décoder les verrous d’apprentissage d’une discipline [Paper presentation]. Journée d’étude ABC-Day 2017, Mons, Belgium.

Detroz, P., Giet, D., MASSART, V., & Huart, J. (2017). L’intention des maîtres de stage liée à l’utilisation d’un référentiel de compétences. Pédagogie Médicale, 18, 9-55.

Detroz, P., Monseur, C., Romainville, M., Demeuse, M., Dehon, C., Perrot, H., & Piazza, A. (2017). Validité et utilité d’un test d’orientation dans le secteur de la santé en Fédération Wallonie Bruxelles. Pédagogie Médicale, 18.

Detroz, P., Romainville, M., Auquière, A., Dony, M., Piazza, A., & Vause, A. (2017). Comprendre et améliorer les pratiques d’évaluation des acquis des étudiants dans l’enseignement supérieur. Belgium: Ministère de l'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

GEERTS, S., Collard, A., GUEDERS, A., Peters, F., & Detroz, P. (2017). Élaboration d'une grille d'évaluation des stages cliniques en dentisterie. Pédagogie Médicale, 18, 3-57.

Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2017). Utilisation des boîtiers de vote et développement professionnel. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 14 (3).

Attia, S., & Detroz, P. (2016). Flipped classes and enriched skeleton maps to foster deep and interactive learning in engineering education. In Mazijn, BUILDING A CIRCULAR ECONOMY TOGETHER. Bruges, Belgium: Univeriste de Bruges.

Staelens, V., Detroz, P., & Verpoorten, D. (07 June 2016). Pédagogie de l'enseignement supérieur - Evaluer l’utilité perçue de formations pédagogiques courtes à la lumière des rapports des participants [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Quelles sont les valeurs professionnelles identifiées et partagées par les encadrants d'un Master Professionnalisant en Enseignement Supérieur (Formasup)? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Formation collective et individualisée à la planification pédagogique : Quels résultats par rapport à la rédaction progressive d’un plan de cours ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU: Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Lausanne, Switzerland.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (June 2016). Commenter une vidéo de classe - Un marqueur d’apprentissage pédagogique ? [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’AIPU. Les valeurs dans l’enseignement supérieur, Laussanne, Switzerland.

Detroz, P. (26 April 2016). L'évaluation des étudiants dans l'enseignement supérieur : vers un cycle qualité dans la réalisation de tests [Paper presentation]. Conférence à l'université du Luxembourg, Luxembourg, Luxembourg.

Detroz, P. (14 January 2016). Apprentissage et évaluation de l’enseignement par les étudiants : une fertilisation croisée? [Paper presentation]. Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe, Lisbonne, Portugal.

Detroz, P. (13 January 2016). L'évaluation des enseignements et les politique qualité au Liban et en Belgique [Paper presentation]. ÉVALUATIONS ET APPRENTISSAGES, 28ème colloque de l'ADMEE europe, Lisbonne, Portugal.

Detroz, P. (13 January 2016). L’ajout de questions optionnelles dans les questionnaires d’évaluation des enseignements par les étudiants: un piste prometteuse? [Paper presentation]. Evaluations et apprentissages : 28ème colloque de l'ADMEE Europe.

Demeuse, M., Detroz, P., & Fagnant, A. (2016). Editorial. Deux ans, six numéros et une trentaine d’articles issus de 6 pays situés sur trois continents différents : premier bilan et relooking. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (3), 5-9.

Detroz, P. (17 November 2015). Problématiques de l'évaluation [Paper presentation]. Journée pédagogique à l'Université d'Ho chi Minh, Ho Chi Minh, Vietnam.

Leduc, L., Detroz, P., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Collaborer avec des enseignants-témoins en formation pédagogique d’adultes – Finalités, difficultés et plus-values [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc (ABCDay), Liège, Belgium.

Detroz, P. (30 October 2015). L'évaluation des compétences [Paper presentation]. Réunion pédagogique, Liege, Belgium.

Huart, J., Detroz, P., & Verpoorten, D. (29 October 2015). Faculty engagement with blended learning - A study based on the Theory of Planned Behavior [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning, Melbourne, Australia.

Verpoorten, D., Jérôme, F., Delfosse, C., & Detroz, P. (29 October 2015). Infusing SoTL components in staff training - A faculty development continuum at the university of Liège [Paper presentation]. 12th annual conference of the International Society for the Scholarship of Teaching and Learning: "Leading learning and the scholarship of change", Melbourne, Australia.

Detroz, P. (06 October 2015). Problématiques de l'évaluation [Paper presentation]. Colloque problématiques de l'évaluation, Paris, France.

Detroz, P. (02 September 2015). L’évaluation des étudiants [Paper presentation]. SEMINAIRE PEDAGOGIQUE DE RENTREE, Paris, France.

Detroz, P., & Borsu, O. (Eds.). (2015). Actes du 27ème Colloque de l'ADMEE. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. Liège, Belgium: Admee Europe.

Jérôme, F., Delfosse, C., Detroz, P., & Verpoorten, D. (2015). Accompagnement individualisé et pratique d’évaluation dans le cadre du master complémentaire Formasup. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

Gustin, P., Vandeweerd, J.-M., Detroz, P., & Cambier, C. (2015). Contribution de la pédagogie inversée et du recours aux boitiers de votes à l’optimisation de l’antibiothérapie en médecine vétérinaire. In P. Detroz & O. Borsu, actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

Detroz, P. (08 January 2015). Petite chronique de l’évaluation : évoluer pour mieux évaluer ? [Paper presentation]. Conférence à l'HELMO-ESAS liées à l'implémentation du décret paysage, Liege, Belgium.

Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (2015). Les boitiers de vote électroniques, de l’outil d’évaluation interactive au dispositif d’apprentissage actif. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du 27ème colloque de l ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.

Leduc, L., & Detroz, P. (23 September 2014). Vers un cycle de conception, gestion et évaluation de projets intégrés [Paper presentation]. Le travail de groupe et son évaluation : outils, enjeux et tensions, Libramont, Belgium.

Younes, N., Soulier, S., & Detroz, P. (04 July 2014). L’utilisation des boîtiers de vote dans les cours universitaires. Un focus sur l’université Blaise Pascal [Paper presentation]. 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, clermont-Ferrant, France.

Detroz, P. (03 July 2014). Cultures et disciplines : enjeux de diversités et de convergences dans la pédagogie universitaire [Paper presentation]. 2ème Université d'été de l'ADMEE-Europe, Clermont-Ferrant, France.

Younes, N., & Detroz, P. (21 May 2014). Les boitiers de vote en pédagogie universitaire : Quels usages pour quels effets ? [Paper presentation]. Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement. 28ème Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Mons, Belgium.

Detroz, P., Bruyninckx, M., Cauchie, D., & Piazza, A. (20 May 2014). Quelques conditions d’efficience inhérentes au transfert de technologie docimologique vers le sud [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Staelens, V., Leduc, L., & Detroz, P. (20 May 2014). Les séminaires de mise en oeuvre (SMO) : un dispositif original d'accompagnement et de développement pédagogique [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Detroz, P. (19 May 2014). Vers une démarche balisant la mise en place (ou la refonte) d’un dispositif d’évaluation des enseignements [Paper presentation]. recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ? 28ème Colloque de l'AIPU, Mons, Belgium.

Leclercq, D., & Detroz, P. (2014). Los roles de un SMART en una universidad. In IDEAS Innovaciones en Dispositivos de Evaluación de los Aprendizajes en la enseñanza Superior. santiago, Chile: Editorial de la UCH.

Delfosse, C., Jérôme, F., Detroz, P., & Verpoorten, D. (21 March 2014). The Advanced Master in Higher Education Pedagogy (Formasup) resorts both to blended learning and to eLearning [Paper presentation]. Onderwijsdag 2014 ("Teaching in a digital age"), Hasselt, Belgium.

Detroz, P. (January 2014). Utilisation des technologies dans l’enseignement supérieur : une équation résolue ? [Paper presentation]. Cultures et politique de l'évaluation en éducation et formation. 26ème Colloque de l'Association pour le Développement de Méthodologie en Education, Marrakech, Morocco.

Detroz, P., & Younes, N. (January 2014). L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur [Paper presentation]. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et en formation 26ème Colloque de l'ADMEE, Marrakech, Morocco.

Crahay, V., Piazza, A., Leduc, L., & Detroz, P. (22 October 2013). Pourquoi les enseignants sous exploitent- ils les potentialités du système de feedbacks ? [Paper presentation]. Recherches en éducation : leviers face aux défis de l’éducation et de formation ?, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P., Leduc, L., Deum, M., & Corhay, A. (11 January 2013). Etude de cas portant sur la révision du dispositif d'évaluation des enseignements à l'Université de Liège [Paper presentation]. Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ? 25ème colloque de l'ADMEE Europe, Fribourg, Switzerland.

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (04 July 2012). Assessing the information needs of speech therapists working in the French Community of Belgium in order to improve a course on Evidence-Based Practice at the University of Liège [Poster presentation]. 13th EAHIL Conference, Bruxelles, Belgium.

Vandenput, S., Detroz, P., Brouwir, C., Durieux, N., & Pasleau, F. (04 July 2012). E-books: what interest(s) in 2012 for life sciences library users? [Paper presentation]. 13th European Association for Health Information and Libraries Conference, Bruxelles, Belgium.

Detroz, P. (2012). Les étudiants sont-ils compétents pour évaluer la qualité des enseignements. In C. Dierendonck (Ed.), Actes du colloque du 24ème colloque de l'ADMEE.

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. Cahiers de l'ASELF, 9 (4), 30-35.

Durieux, N., Pasleau, F., Vandenput, S., Detroz, P., & Maillart, C. (2012). L’Evidence-Based Practice et les logopèdes en Communauté française de Belgique : résultats préliminaires d'une enquête. UPLF-Info, XXIV (5).

Vandenput, S., Detroz, P., Brouwir, C., Durieux, N., & Pasleau, F. (2012). E-books : what interest(s) in 2012 for life sciences' library users at the University of Liège, Belgium? Journal of the European Association for Health Information and Libraries, 8 (4), 9-11.

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Blais, J.-G. (2011). An international online survey of the practices and perceptions of higher education professors with respect to the assessment of learning in the classroom. Assessment and Evaluation in Higher Education, 36 (6), 719-733. doi:10.1080/02602938.2010.484880

Aliss, E., Gilles, J.-L., Bruyninckx, M., Detroz, P., Cauchie, D., & Dethier, G. (2010). La création d'un centre spécialisé d'appui à l'évaluation pédagogique en Bolivie, comme résultat d'une alliance éducative internationale. In D. Castillo Moncada, M. G. Muniz Garcia, ... J. Arriaga Méndez (Eds.), Memorias del: XVI Congreso Munidial de Ciencias de la Educacion - Monterrey, Nuevo Leon, Mexico, 2010 (pp. 172-173). Monterrey, N. L., Mexico: Escuela de Ciencias de la Educacion.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2009). Formalisation et partage d'une praxis docimologique dans l'enseignement supérieur : l'apport de l'enquête internationale PraDES. In L. Paquay, Evaluation et développement professionnel - Résumés. Louvain-la-Neuve, Belgium: Université Catholique de Louvain-la-Neuve.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). L’enquête internationale PraDES au sein de l’Université de Liège : premières leçons et impact sur le soutien aux enseignants. In Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 167-169). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2008). Gérer et contrôler la qualité des évaluations standardisées à l'aide de la plateforme open source ExAMS. In 25ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) - "Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme" (pp. 129). Montpellier, France: Université de Montpellier 2.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Tinnirello, S., Humblet, J.-P., Pirson, M., Lescalier, Y., Lê, H., & Bruyère, F. (2008). Examination Assessment Management System (ExAMS) - Version 1.1. Liège, Belgium: SMART - Université de Liège.

Gilles, J.-L., Detroz, P., Crahay, V., Humblet, J.-P., Mainferme, R., & Radermaecker, G. (2008). La plateforme Open-source ExAMS : une approche qualité pour le testing standardisé. In F. Chafiqi, Mondialisation et éducation - Vers une société de la connaissance. Recueil des résumés des conférences et des communications (tome I) (pp. 146-147). Marrakech, Morocco: Université Cadi Ayyad.

Gilles, J.-L., & Detroz, P. (2006). Projet de plateforme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Gilles, J.-L., Detroz, P., & Tinnirello, S. (2006). De la recherche à la consultance : le choix stratégique d'un transfert d'activité opéré par l'équuipe du Système Méthodologique d'Aide à la Réalisation de Tests (SMART) de l'Université de Liège. In F. Pichault, Actes du colloque Intervenir dans le monde du travail : la responsabilité sociale d’un centre de recherche en sciences humaines. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., Tinnirello, S., Pirson, M., Dabo, M., & Lê, H. (2005). The electronic Construction and Quality Control in Standardized Testing platform project (e-C&QCST). In C. P. Constantinou, D. Demetriou, ... al, 11th Biennal Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction - Multiple Perspectives on Effective Learning Enviroments - Abstracts (pp. 429). Nicosia, Cyprus: University of Cyprus.

Demarteau, M., & Detroz, P. (2004). Evaluation intermédiaire du Programme Régional "la Santé des enfants et des jeunes" en Provence, Alpes, Côte d'Azur - Rapport final. Liège, Belgium: APES-ULg.

Gilles, J.-L., Piette, S.-A., Detroz, P., & Pirson, M. (2004). Le projet de plate-forme électronique de construction et de gestion qualité de tests standardisés e-C&QCST. In S. Arzola, World education for educational research (WAER) : XIV congreso mundial de ciencias de la educacion : educatores para una nueva cultura : summary of papers abstracts (pp. 341). Santiago, Chile: Pontifica Universidad Catolica de Chile, Facultad de Educacion.

Detroz, P., & Leclercq, D. (2003). Liens entre caractéristiques de départ (dont les résultats aux check-up) et les réussites en première candidature. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le prjet MOHICAN mené par les 9 universités de la Communauté française Wallonie Bruxelles (pp. 127-154 - Chapitre 7). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Detroz, P., Dupont, C., & Gilles, J.-L. (2003). L'opération RESSAC : diagnostic métacognitif avant la période de 'bloque'. In Actes du 16ème colloque international de l'ADMEE-Europe, 4-6 septembre 2003. Liège, Belgium: Les Editions de l'ULg.

Leclercq, D., Dupont, C., Detroz, P., & Gilles, J.-L. (2003). Faire mentir les prédictions en 1ère candidature : comment ? Avec quel résultat ? L'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candis). In L'école, dans quel(s) sens ? Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation, Louvain-la-Neuve, 12-13 mars 2002 (pp. 39-42). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Leclercq, D., Georges, F., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Résultats check-up par check-up et corrélations entre eux. In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 67-104 - Chapitre 3). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., Gilles, J.-L., Dupont, C., & Detroz, P. (2003). Changer de méthode d'étude suite aux feedbacks : l'opération RESSAC (Résultats d'Epreuves Standardisées au Service de l'Apprentissage en Candidature). In D. Leclercq, Diagnostic cognitif et métacognitif au seuil de l'université : le projet Mohican menée par les 9 universités de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (pp. 155-172 - chapitre 8). Liège, Belgium: Editions de l'Université de Liège.

Leclercq, D., & Detroz, P. (2002). Les votes électronique en amphithéâtre pour animer de grands auditoires [Paper presentation]. Université d'Eté pour enseignants du supérieur, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Gilles, J.-L., Bourguignon, J.-P., & Detroz, P. (2000). Les questionnaires à choix multiple : utilisation pour l’enseignement en groupe avec boîtiers électroniques. Revue Médicale de Liège, 55 (12), 1047-1050.