Publications and communications of Livio Belloi

Belloi, L. (In press). Incitation documentaire, expérimentation formelle. Notes sur "Release" (Bill Morrison, 2010). In D. Marchiori, L'Expérimentation documentaire. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Belloi, L. (07 March 2024). L'Œil des origines. Sur quelques fictions ophtalmiques dans le cinéma des premiers temps [Paper presentation]. Figure(s) de l'œil au cinéma, Lille, France.

Belloi, L. (15 December 2023). Avatars de la boucle dans le cinéma expérimental contemporain [Paper presentation]. Boucles. Les répétitions audiovisuelles entre sciences, cultures populaires et pratiques artistiques.

Belloi, L., & Delville, M. (31 August 2023). Pratiques collagistes et paradoxes du recouvrement dans l'œuvre de Tom Phillips [Paper presentation]. SEDIMENTATION. Towards an Archeology of Word and Image, Belo Horizonte, Brazil.

Belloi, L. (16 May 2023). Une esthétique de la soustraction [Paper presentation]. Effacements. Séminaire interuniversitaire de l'école doctorale thématique en cinéma et arts du spectacle, Liège, Belgium.

Belloi, L. (2023). De la malléabilité graphique. Notes sur le système spatio-topique dans "He Done Her Wrong" (Milt Gross, 1930). Comicalités: Études de Culture Graphique.

Belloi, L. (12 May 2023). Hybridations, entre-deux. Effets-film et effets-minisérie dans "The Red Riding Trilogy" (2009) [Paper presentation]. Mini-séries contemporaines ou les puissances de l'entre-deux, Genève, Switzerland.

Belloi, L., & Delville, M. (April 2023). Quand l'obscurité s'abat sur le récit. Iconicité, oblitération et engendrement poétique dans l'œuvre de Jochen Gerner. Textimage, 16 (printemps).

Belloi, L., & Delville, M. (16 February 2023). Créer, c'est effacer. Approches interdisciplinaires [Paper presentation]. Collège Belgique, Charleroi, Belgium.

Belloi, L., & Delville, M. (20 January 2023). "Only Connect" : A Humument (1966-2016) de Tom Phillips en tant qu'inter-œuvre [Paper presentation]. Œuvre ou inter-œuvre ? L'œuvre et ses médiations, Bordeaux, France.

Belloi, L. (2023). The "First" Graphic Novel in America : Revisiting "He Done Her Wrong" and "It Rhymes with Lust". In J. Baetens, H. Frey, ... F. Leroy, The Cambridge Companion to the American Graphic Novel (pp. 19-37). Cambridge, United Kingdom: Cambridge University Press.

Belloi, L. (2023). Coupes sombres. Détraquer Disney (Martin Arnold, "Shadow Cuts" [2010]). In Paci Viva (Ed.), Plus de cinéma ! Images animées et effets spéciaux (pp. 266-274). Montréal, Canada: Presses de l'Université de Montréal.

Belloi, L. (08 November 2022). Mise en regard, mise en série et généalogie des formes audiovisuelles [Paper presentation]. La Carpe et le lapin. Fortune et tribulations de la comparaison dans l'analyse esthétique des films, Paris, France.

Belloi, L. (07 October 2022). "The Film of our Lamp-Lit History" : le cinéma investi par Tom Phillips [Paper presentation]. "Now the arts connect" : Tom Phillips' Constellations. An International Conference, Liège, Belgium.

Belloi, L. (October 2022). Remarques introductives sur un chef-d'œuvre méconnu [Paper presentation]. "Now the arts connect" : Tom Phillips' Constellations. An International Conference, Liège, Belgium.

Belloi, L. (2022). Still Pictures, Moving Frame : Comics on the Edge of Cinema. In F. Leroy, J. Baetens (Ed.), ... H. Frey (Ed.), Intermediality in French-Language Comics and Graphic Novels (pp. 1-13). Lafayette, United States: UL Press.

Belloi, L. (06 April 2022). "Again" - Réécriture des histoires (du cinéma) dans "Train Again" (2021) de Peter Tscherkassky [Paper presentation]. Zone de rupture. Cinéma expérimental et écriture de l'Histoire, Amiens, Paris, France.

Belloi, L. (11 March 2022). "S'évader des moyennes", "se libérer des poids morts". Modalités et enjeux de la contravention dans le cinéma expérimental contemporain [Paper presentation]. Séminaire de recherche, Metz, France.

Belloi, L. (10 March 2022). Revoir Gustav Deutsch [Paper presentation]. Séminaire de recherche, Metz, France.

Belloi, L. (02 December 2021). Persona non grata ? Le statut problématique de l'écrivain face au cinéma naissant [Paper presentation]. Portraits fugitifs et naissance du mouvement. L'artiste et l'écrivain à l'aube de l'instantané et du cinématographe (1880-1927), Arras, France.

Belloi, L., & Delville, M. (18 September 2021). Les dessous de Mallock. Stratégies de l'effeuillage textuel dans l'œuvre de Tom Phillips [Paper presentation]. Eroticism, Poetic Concretism, and Visuality (1960-1970), Paris, France.

Belloi, L. (2021). Une esthétique de l'immersion. In D. Païni, P. Perrin, ... M. Robert, Enfin le cinéma ! Arts, images et spectacles en France (1833-1907) (pp. 122-125). Paris, France: Musée d'Orsay, Réunion des Musées Nationaux.

Belloi, L. (2021). L'image pour enjeu. Essais sur le cinéma expérimental contemporain. Paris, France: Éditions Mimésis.

Belloi, L. (September 2021). Des images secondes dans le cinéma premier. Réflexivité et intégration narrative dans "Erreur tragique" (L. Feuillade, 1912) et "The Evidence of the Film" (L. Marston, E. Thanhouser, 1913). La Furia Umana, 41, 211-231.

Belloi, L. (22 June 2021). L'instauration du portrait [Paper presentation]. Le Portrait peint au cinéma, Toulouse, France.

Delville, M., & Belloi, L. (17 June 2021). Tom Phillips : la poésie contre le roman contre la poésie [Paper presentation]. Contre la poésie, la poésie, Liège, Belgium.

Delville, M., & Belloi, L. (14 June 2021). Quand l’obscurité s’abat sur le récit Iconicité, oblitération et engendrement poétique dans l’œuvre de Jochen Gerner [Paper presentation]. Quand l'image touche la littérature: Hapticité des rapports icono-poétiques (XXe-XXIes, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Belloi, L., & Leroy, F. (04 June 2021). La bande dessinée mise en échec. Stratégies et enjeux de la décompétence dans "Top Télé Maximum" (2011) de Pierre La Police [Paper presentation]. Bandes dessinées hors-champs/Comics on the Outside, Bruxelles, Belgium.

Belloi, L., & Delville, M. (27 May 2021). L'art états-unien entre effacement et dématérialisation [Paper presentation]. La Post-Amérique, Lille, France.

Belloi, L. (2021). L'Instauration du portrait. Écrans, 2 (16), 143-154. doi:10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0143

Belloi, L., & Delville, M. (2021). Le Livre d'artiste saisi par la bande dessinée : entrecroisements, détournements. Piano B : Arti e Culture Visive, 5 (1), 161-184.

Delville, M., & Belloi, L. (2021). La poésie visuelle de Tom Phillips: histoire d’un roman traité. In Mathios Bénédicte, Rodrigues Daniel, ... Lavergne Lucie (Ed.), Poésie visuelle: l’expérimentation en question(s). Clermont-Ferrand, Unknown/unspecified: Presses Universitaires Blaise Pascal.

Belloi, L. (2020). Images fixes, cadre mobile. La bande dessinée aux bords du cinéma. Etudes Francophones, 32 (printemps), 1-12.

Belloi, L. (2020). Formes brèves et complexité narrative. L'effet de déjà-vu dans "Southcliffe" (Warp Films, 2013). In F. Boully, Troubles en série : les séries télé en quête de singularité (pp. 65-72). Paris, France: Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Belloi, L. (15 November 2019). Des images secondes dans le cinéma premier [Paper presentation]. Métafiction et réflexivité au cinéma, Clermont-Ferrand, France.

Belloi, L., & Delville, M. (October 2019). Les blessures de Mallock. Reprise, réduction et amputation dans "A Humument" de Tom Phillips. Textimage, 11.

Belloi, L., & Leroy, F. (2019). Pierre La Police. Une esthétique de la malfaçon. Paris, France: Serious Publishing.

Delville, M., & Belloi, L. (2019). Oblitérations et traits de réflexivité dans _A Humument_ de Tom Phillips. In T. Raus & G. M. Tore, Comprendre la mise en abyme. Rennes, France: Presses Universitaires de Rennes.

Delville, M., & Belloi, L. (2019). Eloge de l’effacement : De Tom Phillips à Martin Arnold [Paper presentation]. Séminaire CREAVIS.

Belloi, L., & Leroy, F. (April 2018). Mimer le savoir pour mieux le miner : le pseudo-encyclopédisme de Pierre La Police. Revue des Sciences Humaines, 330 (2), 123-145.

Belloi, L. (January 2018). Du tableau à la séquence. Revoir Hopper (Gustav Deutsch, "Shirley", 2013). Mise au Point: Cahiers de l'Association Française des Enseignants et Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, 10, 51-59.

Delville, M., & Belloi, L. (18 October 2017). Pour une poétique de l’effacement: autour de Tom Phillips [Paper presentation]. Les langages syncrétiques: vers une approche énonciative et matérielle.

Belloi, L. (13 July 2017). Reprises, réductions, mutilations. Poétique de la réappropriation dans "A Humument" de Tom Phillips [Paper presentation]. "La Reproduction des images et des textes" (congrès IAWIS/AIERTI), Lausanne, Switzerland.

Belloi, L. (08 April 2017). Le sens de la vue et le sens de la marche. Déambulation et signification dans l'œuvre de Marc-Antoine Mathieu [Paper presentation]. Sense and the Senses. International Colloquium for 20th and 21st Century French and Francophone Studies, Bloomington, United States - Indiana.

Belloi, L. (02 February 2017). Formes brèves et complexité narrative : l'effet de déjà-vu dans "Southcliffe" (Warp Films, 2013) [Paper presentation]. "Troubles en série. Les séries télé à l'âge adulte", Paris, France.

Belloi, L. (18 November 2016). Ouvrir "SENS" (Marc-Antoine Mathieu, 2014) [Paper presentation]. Intermediality/Paratextuality, Liège, Belgium.

Belloi, L. (06 July 2016). Du tableau au plan. Remake et transmédialité dans "Shirley" (2013) de Gustav Deutsch [Paper presentation]. Congrès AFECCAV 2016 : "Images pour/suite : remake, franchise, filiation", Bordeaux, France.

Belloi, L. (13 June 2016). "A Humument" de Tom Phillips dans le contexte des néo-avant-gardes européennes [Paper presentation]. Journées d'études ENAG (European Neo-Avant-Gardes), Leuven, Belgium.

Belloi, L. (13 April 2016). L'Aspiration panoramique en cinéma : allers et retours [Paper presentation]. "Le Panorama : variations, transferts, rémanences", Paris, France.

Belloi, L. (17 March 2016). "Parcours fléchés. Seuils et traversées dans l'œuvre de Marc-Antoine Mathieu" [Paper presentation]. 20th-21st Century French and Francophone Studies ("Passages, Thresholds, Doors"), St. Louis, Missouri, United States - Missouri.

Belloi, L., & Delville, M. (2016). Oblitérations, contacts et frictions dans "A Humument" de Tom Phillips. In A. Bandry, F. Moghadassi, ... G. Potriquet (Eds.), Defining and Redefining Space in the English-Speaking World : Contacts, Frictions, Clashes (pp. 145-154). Newcastle upon Tyne, United Kingdom: Cambridge Scholars Publishing.

Belloi, L. (19 November 2015). "Matériau documentaire, expérimentation formelle : sur Release (2010) de Bill Morrison" [Paper presentation]. L'Expérimentation documentaire, Lyon, France.

Belloi, L. (27 February 2015). "Mimer le savoir pour mieux le miner : le guide pratique selon Pierre La Police" [Paper presentation]. "Faire le point : quand la littérature fait savoir. Mutations, Institutions, Interactions", Baton Rouge, United States - Louisiana.

Belloi, L., & Delville, M. (17 January 2015). "Oblitérations et mise en abyme dans A Humument de Tom Phillips" [Paper presentation]. "Sonder l'abyme. La mise en abyme dans les textes et les images", Luxembourg, Luxembourg.

Belloi, L. (2015). Images fixes, cadre mobile. Fantômes du cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine. In A. Beltrame, G. Fidotta, ... A. Mariani (Eds.), At The Borders of (Film) History. Temporality, Archaeology, Theories (pp. 469-474). Udine, Italy: Forum.

Belloi, L. (2015). Bord à bord. Incipit et clôture dans "The Corner" (HBO, 2000). Ecrans, 2 (4), 41-54.

Belloi, L., Delville, M., Levaux, C., & Pirenne, C. (Eds.). (2015). Boucle et répétition : musique, littérature, arts visuels. Liège, Belgium: Presses Universitaires de Liège.

Belloi, L. (December 2014). Echos en série. Formes et enjeux de la réplique dans "The Wire". TV Series, 6, 42-55.

Belloi, L. (2014). "Shirley (Gustav Deutsch, 2014) : présentation et entretien avec l'auteur" [Paper presentation]. Avant-première de "Shirley" (Gustav Deutsch, 2014) dans le cadre du festival "L'Âge d'or", Bruxelles, Belgium.

Delville, M., & Belloi, L. (03 October 2014). Recouvrements, contacts, frictions et heurts dans "A Humument" de Tom Phillips [Paper presentation]. Contacts, frictions, heurts dans le monde anglophone / Contacts, Frictions, Clashes in the English-Speaking World, Strasbourg, France.

Belloi, L. (04 July 2014). "Muette d'émotion. La Diva recomposée" [Paper presentation]. "Penser les émotions. Cinéma et audiovisuel", Lyon, France.

Belloi, L. (02 April 2014). Images fixes, cadre mobile. Fantômes de cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine [Paper presentation]. XXI International Film Studies Conference ("At the Borders of Film History. Temporality, Archaelogy, Theories"), Udine, Italy.

Belloi, L. (06 March 2014). Equations fantaisistes : l'argent comme ressort burlesque dans l'œuvre de Pierre La Police [Paper presentation]. "Money / L'Argent" (20th/21st Century French and Francophone Studies International Colloquium), New York, United States - New York.

Belloi, L. (2014). L'archive comme espace de re-création (II) : du recyclage d'images disqualifiées (Peter Tscherkassky, "Coming Attractions", 2010). In G. Pisano (Ed.), L'Archive-forme. Création, mémoire, histoire (pp. 33-39). Paris, France: L'Harmattan.

Belloi, L. (2014). L'acteur et le badaud. Sur deux corps de cinéma (années 1900). In O. Bara, M. Losco-Lena, ... A. Pellois (Eds.), Les Héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle (pp. 261-268). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon.

Belloi, L. (13 November 2013). "Une traversée des images : Film ist. de Gustav Deutsch" [Paper presentation]. "100 ans de cinéma", Montréal, Canada.

Belloi, L. (09 November 2013). Coupes sombres (Martin Arnold et Walt Disney) [Paper presentation]. "La Magie des effets spéciaux - Cinéma, Technologie, Réception", Montréal, Canada.

Belloi, L. (2013). Film ist : la pensée visuelle selon Gustav Deutsch. Lausanne, Switzerland: L'Âge d'homme.

Belloi, L. (2013). "Détail et expansion panique des images : Don't Look Now (1973) de Nicolas Roeg". In L. Belloi & M. Hagelstein (Eds.), La Mécanique du détail : approches transversales (pp. 215-226). Lyon, France: ENS Editions.

Belloi, L., & Hagelstein, M. (2013). Avant-propos. In L. Belloi & M. Hagelstein (Eds.), La Mécanique du détail : approches transversales (pp. 7-13). Lyon, France: ENS Editions.

Hagelstein, M., & Belloi, L. (Eds.). (2013). La mécanique du détail. Approches transversales. Lyon, France: Editions de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Belloi, L. (November 2012). "Penser en images. Notes sur Gustav Deutsch". Trafic, 84 (Hiver), 89-98.

Belloi, L. (13 September 2012). "Echos en série : formes et enjeux de la réplique dans The Wire" [Paper presentation]. "Echo et reprise dans les séries télévisées / TV Series Redux : Recycling, Remaking, Resuming, Rouen, France.

Belloi, L. (09 July 2012). "L'archive comme espace de re-création (II) : du recyclage d'images disqualifiées" [Paper presentation]. "Des sources aux réseaux : tout est archive ?" - 8ème Congrès de l'AFECCAV, Marne-La-Vallée, France.

Belloi, L. (2012). "Le film comme tombeau : composition, décomposition et reprises dans l'œuvre de Bill Morrison"". In J.-J. Chardin (Ed.), The Déjà-Vu and the Authentic : Reprise, Recycling, Recuperating in Anglophone Literature and Culture (pp. 45-55). Newcastle, United Kingdom: Cambridge Scholars Publishing.

Belloi, L. (24 March 2012). "L'acteur et le badaud. Sur deux corps de cinéma (années 1900)" [Paper presentation]. "L'acteur au 19e siècle : une figure héroïque ?", Lyon, France.

Belloi, L. (16 March 2012). "Frottements d'images : les films tardifs de Paul Sharits" [Paper presentation]. "The Dejà-Vu and the Authentic : Contacts, Frictions, Clashes", Strasbourg, France.

Belloi, L. (2012). "Les intermittences du visible. Reprises de vue dans le cinéma expérimental américain". Recherches Anglaises et Nord-Américaines, 45, 173-181.

Belloi, L. (2012). "Gustav Deutsch, Visual Thinker". In P. Tscherkassky (Ed.), Film Unframed. A History of Austrian Avant-Garde Cinema (pp. 233-243). Vienne, Austria: Synema/Columbia University Press.

Durand, P., Belloi, L., & Bouquiaux, L. (2012). Le discours d'excellence. Rhétorique et idéologie de l'évaluation en milieu universitaire. In J.-E. Charlier, S. Croché, ... B. Leclercq (Eds.), Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur (pp. 111-134). Louvain-la-Neuve, Belgium: L'Harmattan/Academia.

Belloi, L. (25 August 2011). "Emboîtements cinématographiques : du prétexte narratif au discours imagé" [Paper presentation]. "L'imaginaire" (9ème Congrès de l'Association Internationale pour l'Etude des Rapports entre Texte et Image), Montréal, Canada.

Belloi, L. (05 April 2011). "L'archive comme espace de re-création" [Paper presentation]. "The Archive. Memory, Cinema, Video and the Image of the Present" (XVIII International Film Studies Conference), Udine, Italy.

Delville, M., Belloi, L., & Pirenne, C. (2011). Allocution d'ouverture du 5ème colloque international du CIPA "Boucle et répétition".

Belloi, L. (28 January 2011). "Eclipses. Le refus de l'image" [Paper presentation]. "Formes et stratégies du refus - littérature, esthétique, société, psychanalyse, musique", Nice, France.

Belloi, L. (2011). Exposer, explorer, exploser. Canon et cinéma de found footage. In P. E. A. Bianchi (Ed.), Il Canone cinematografico (pp. 71-77). Udine, Italy: Forum.

Belloi, L. (18 October 2010). "Les intermittences du visible. Reprises de vue dans le cinéma expérimental américain" [Paper presentation]. "Recherche sur le monde anglophone", Strasbourg, France.

Belloi, L. (October 2010). Pièces rapportées. Art de la trouvaille et science du montage selon Gustav Deutsch. Cinémas: Revue d'Etudes Cinématographiques, 21 (automne), 153-181.

Belloi, L. (18 March 2010). "Regards décalés. Canon et cinéma de found footage" [Paper presentation]. XVII International Film Studies Conference : the Film Canon, Udine, Italy.

Belloi, L. (13 March 2010). "Images en ruine. Composition, décomposition et reprises dans l'œuvre de Bill Morrison" [Paper presentation]. "Reprise, recyclage, récupération : le déjà-vu dans la culture du monde anglophone", Strasbourg, France.

Delville, M., & Belloi, L. (2010). Understanding the Loop. In L. Armand (Ed.), Hidden Agendas/Unreported Poetics (pp. 198-209). Prague, Czechia: Litteraria Pragensia.

Belloi, L. (2007). Main basse sur le film. Style, intertextualité, reconfigurations : sur "You Only Live Once" (F. Lang, 1937) et "Dillinger" (M. Nosseck, 1945). In L. Quaresima, Lo Stile cinematografico. Udine, Italy: Forum.

Delville, M., & Belloi, L. (11 October 2006). Comparatisme et transversalité [Paper presentation]. Société Belge de Littérature Comparée.

Belloi, L. (2006). "Vitraux aux mouvantes pierreries" : le film peint (Marcelle Thirache, Stan Brakhage). In M. Delville, L'Œuvre en morceaux : esthétiques de la mosaïque (pp. 82-101). Paris, Bruxelles, France: Les Impressions nouvelles.

Belloi, L. (2006). "Such Apparently Insignificant Details" : Fritz Lang y lo infimo. Archivos de la Filmoteca: Revista de Estudios Históricos sobre la Imagen, 52 (février), 141-169.

Belloi, L. (2006). Préambule. In M. Delville, L'Œuvre en morceaux : esthétiques de la mosaïque (pp. 5-8). Paris, Bruxelles, France: Les Impressions nouvelles.

Delville, M., & Belloi, L. (2006). Préambule. In L. Belloi & M. Delville (Eds.), L'oeuvre en morceaux (pp. 5-9). Paris, France: Les Impressions Nouvelles.

Delville, M., & Belloi, L. (Eds.). (2006). L'oeuvre en morceaux: Esthétiques de la mosaïque. Paris, France: Les Impressions Nouvelles.

Belloi, L. (2004). Reconfigurations : la question du plan emblématique. In M. Marie, La Firme Pathé Frères, 1896-1914 (pp. 179-192). Paris, France: AFRHC.

Belloi, L. (2004). Douces transgressions : notes sur "La Perle" (H. d'Ursel, 1929). Mélusine: Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 26, 93-109.

Belloi, L. (2002). Syncopes, taches, détails : James Williamson et le collage. In A. Gaudreault (Ed.), Arrêt sur image, fragmentation du temps : aux sources de la culture visuelle moderne/Stop Motion, Fragmentation of Time : Exploring the Roots of Modern Visual Culture. Lausanne, Switzerland: Payot.

Belloi, L. (2002). Syncopes, taches, détails : James Willamson et le collage. In F. Albera, M. Braun, ... A. Gaudreault, Arrêts sur image, fragmentation du temps. Aux sources de la culture visuelle moderne (pp. 297-308). Lausanne, Switzerland: Payot.

Belloi, L. (2001). Le regard retourné : aspects du cinéma des premiers temps. Nota Bene, Méridiens-Klincksieck.

Belloi, L. (2001). Le cinéma qui tue : Léon Bloy et l'incendie du Bazar de la Charité. In P. Durand, Bloy et la communication : dans l'enfer des médias (pp. 77-89). Paris, Caen, France: Minard.

Belloi, L. (27 March 1999). L'écriture figurante [Paper presentation]. Intertitre et film. Histoire, théorie, restauration/Intertitle and Film. History, Theory, Restoration, Paris, France.

Belloi, L. (1999). Répétitions, variations, reconfigurations : à propos du concept de genre dans le cinéma des premiers temps. In L. Quaresima, La nascita dei generi cinematografici/The Birth of Film Genres (pp. 69-86). Udine, Italy: Forum.

Belloi, L. (1998). Körper, Blick, Kamera : Die "Pointers on Picture Acting" des Selig Polyscope Company (1910). KINtop: Jahrbuch zur Erforschung des Frühen Films, 7, 29-35.

Belloi, L. (1997). L'invention du personnage. Iris: Revue de Théorie de l'Image et du Son, 24 (automne), 59-76.

Belloi, L. (1996). Le regard et ses voltes : représentation et modélisation spectatorielle dans la production cinématographique des premiers temps [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/32400

Belloi, L. (1996). "Vielen Dank und auf Wiedersehen" : Mitteilungen an das Publikum in den Kinoprogrammen der Frühzeit. KINtop: Jahrbuch zur Erforschung des Frühen Films, 5, 117-131.

Belloi, L. (October 1995). Lumière and his View : the Cameraman's Eye in Early Cinema. Historical Journal of Film, Radio and Television, 15, 461-474. doi:10.1080/01439689500260351

Belloi, L. (1995). Toto et sa sœur en bombe à Bruxelles (Pathé, 1909). In G. Claes, Les Cahiers du Muet (pp. 5-6). Bruxelles, Belgium: Cinémathèque Royale de Belgique, Musée du cinéma.

Belloi, L. (1995). Lumière und der Augen-Blick. KINtop: Jahrbuch zur Erforschung des Frühen Films, 4, 27-49.

Belloi, L. (1995). L'énigme du Mont Agel (Alfred Machin, Henry Wulschleger, 1924). In G. Claes, Les Cahiers du Muet (pp. 3-4). Bruxelles, Belgium: Cinémathèque Royale de Belgique, Musée du cinéma.

Belloi, L. (1995). Fenêtre sur train. In M. Marie, Les vingt premières années du cinéma français (pp. 269-280). Paris, France: Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Belloi, L. (1995). Des histoires du cinéma en images et en sons. Iris: Revue de Théorie de l'Image et du Son, 19 (automne), 75-98.

Belloi, L. (1994). Tih Minh (Louis Feuillade, 1918). In G. Claes, Les Cahiers du Muet (pp. 9-10). Bruxelles, Belgium: Cinémathèque Royale de Belgique, Musée du cinéma.

Belloi, L. (1994). Max Ophuls : le cristal et la tache. Cinémathèque: Revue Semestrielle d'Esthétique et d'Histoire du Cinéma, 6 (automne).

Belloi, L. (1993). La scène proustienne : Proust, Goffman et le théâtre du monde. Paris, France: Nathan.

Belloi, L. (1992). Poétique du hors-champ. Bruxelles, Belgium: APEC.