Publications and communications of Florence Pirard

Pirard, F., Sharmahd, N., Van Laere, K., Peleman, B., Reinertz, C., & Backers, J. (2024). Belgium – ECEC Workforce Profile. (Pamela Oberhuemer and Inge Schreyer). Munich, Germany: SEEPRO-R, State Institute of Early Chilhood Research and Media Literacy.

Pirard, F. (2023). Enjeux de qualité des services d’éducation et d’accueil des jeunes enfants [Paper presentation]. Séminaire actions sociales et petite enfance du Centre Régional de Formation Petite Enfance (CRFPE) : la qualité d’accueil en question, Lille, France.

Pirard, F. (2023). Recommandations de l'OMEP pour l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) dans les trois Communauté de Belgique [Paper presentation]. High Level Event on Child Poverty, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (2023). High Level Event on Child Poverty [Paper presentation]. High Level Event on Child Poverty, Bruxelles, Belgium.

Peeters, J., Pirard, F., Meesen, S., Van Daele, S., Maréchal, F., Lenz, J., & Fettweis, A. (2023). Recommandations pour l'éducation et l'accueil des jeunes enfants (EAJE) dans les trois Communautés de Belgique. (Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire (OMEP) - Belgique).

Pirard, F., & Vandenbroeck Michel. (2023). La création d’un bachelier en AEJE en Fédération Wallonie Bruxelles : un levier à inscrire dans le système de formation [Paper presentation]. Création du bachelier en Accueil et Education du Jeune Enfant : Quels enjeux? Quels défis? Quels impacts?, Namur, Belgium.

Wolf, M., Lambert, I., & Pirard, F. (Ed.). (2023). Évaluation de la mise en oeuvre du dispositif VAE accueillante d'enfants.

Lefebvre, S., Valentim, S., Jarroux, O., Lambert, I., Bouve, C., Spack, A., Guinchard, F., & Pirard, F. (2023). Carnet de voyage mémoire, de l'étape 1 à l'étape 4 : Lille, Florence, Bastogne, Lausanne.

Lefebvre, S., Valentim, S., Jarroux, O., Pirard, F., Lambert, I., Bouve, C., Spack, A., & Guinchard, F. (2023). Voyager ensemble en petites enfances - Guide méthodologique pour la création d'une "Communauté professionnelle d'apprentissage gouvernance/formation/accueil" par le voyage.

Noël, S., & Pirard, F. (2023). L'évaluation : une grille commune pour optimiser le tutorat ? [Paper presentation]. Journée d'échanges de pratiques de tutorat de formation, Namur, Belgium.

Pirard, F. (2023). Accueillir les jeunes enfants : une posture professionnelle complexe, bien distincte et complémentaire de celle de parent. Kanner am Focus - spillen, entdecken, leieren, 2, p. 37-38.

Pirard, F., & Marchal, L. (2022). Vers une amélioration de la formation initiale et continue des professionnel-le-s de l’enfance – freins et leviers pour renforcer la qualité d’accueil [Paper presentation]. Conférence plénière - Journée d’étude de Promemploi dans le cadre du projet Fonds social européen "Enseigner-Former-Employer pour l’accueil des enfants en province de Luxembourg", Libramont, Belgium.

Jidovtseff, B., Pirard, F., Martin, A., McCrorie, P., Vidal, A., & Pools, E. (12 September 2022). Parental Assessment of Benefits and of Dangers Determines Children’s Permission to Play Outdoors. International Journal of Environmental Research and Public Health, 19 (18), 11467. doi:10.3390/ijerph191811467

Dusart, A.-F., Mottint, J., Pirard, F., & Genot, M. (2022). Accompagner les équipes des milieux d’accueil 0-3 ans dans leurs projets d’investissement des espaces extérieurs [Paper presentation]. Les midis de la recherche DRD ONE - communication webinaire, Belgium.

Pirard, F., Francois, N., & Noël, S. (2022). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des milieux d’accueil d’enfants (0-12 ans) – Repères pour un tutorat organisé. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F. (16 May 2022). Accueil de jour des enfants : sortir de son silo pour une approche plus intégrée. Un défi à relever ensemble, pas à pas, acteurs de l’accueil, de la formation et de la gouvernance [Paper presentation]. Projet Triangle Erasmus +, Lausanne, Switzerland.

Pirard, F., & Mailleux, A. (2022). Compétences attendues pour un accueil de qualité dans l’Accueil Temps Libre (ATL) [Paper presentation]. Journée d’étude « Festiv’ATL », Mozet (Gesves), Belgium.

Genette, C., & Pirard, F. (Ed.). (2022). EDU-CARE. Vers une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage ? Bruxelles, Belgium: ULiège - ONE.

Housen, M., Pirard, F., & Genette, C. (2022). Les relations écoles- familles dès l’entrée à l’école maternelle.

Noël, S., Pirard, F., & Francois, N. (2022). « Repères pour un tutorat organisé » : un outil au service de l’accompagnement des stagiaires dans le secteur de l’enfance. Didactiques en Pratique, 8, 93-94.

Royen, E., Housen, M., Genette, C., & Pirard, F. (2022). Le partenariat écoles-familles lors de la transition vers l'école maternelle : outil de réflexion. Liège, Belgium: Université de Liège.

Pirard, F. (2021). Le contexte actuel des mesures sanitaires questionne-t-il les projets éducatifs dans l’accueil du jeune enfant ? [Paper presentation]. Journée d'étude "Se réajuster l'un à l'autre" - conférece plénière, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F., Glesner, J., & Genette, C. (2021). Être et devenir un père, ça se soutient… Quelles implications pour les acteurs de première ligne ? Bilan partagé 2020. (D/2021/74.80/18, ONE Academy). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F., Glesner, J., Genette, C., Gauge, J., Culot, S., & Labalestra, M. (2021). Être et devenir un père, ça se soutient … Quelles implications pour les acteurs de première ligne ? (D/2021/74.80/56). Bruxelles, Belgium: ONE.

Pirard, F., Glesner, J., Genette, C., & Maulet Nathalie. (2021). Praticiens, chercheurs, responsables politico-administratifs ensemble dans la construction de savoirs. Canal Psy, 128, 30-34. doi:10.35562/canalpsy.3423

Housen, M., Royen, E., Pirard, F., Godechard, S. (Other coll.), Wuidard, E. (Other coll.), & Al Jammal, L. (Other coll.). (2020). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : études de cas. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Pirard, F. (2020). Former les professionnel·le·s de l'enfance à l'accueil de la diversité. In A.-F. Dusart, J. Motint, ... M. Wagener, Par monts et par vaux sur les chemins de l'inclusion. Réflexions, récits d'expériences, témoignages et textes de références pour un accueil de qualité pour chaque enfant et chaque famille (pp. 153-156). Bruxelles, Belgium: RIEPP.

Pirard, F., & Housen, M. (2020). Les dispositifs de transition mis en place lors de l’entrée à l’école maternelle [Paper presentation]. Matinée d'information. Coordination et accompagnement des recherches et projets innovants - Recherches en Education, En ligne, Belgium.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Francois, N., Noël, S., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Henry, V., Goffin, C., Jérôme, F., Werner, A.-C., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (07 July 2020). Recours à la vidéo dans la formation des enseignants : bénéfices et obstacles issus de huit dispositifs à l’ULiège [Paper presentation]. 2ème Colloque DIDACTIfen "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.

Jidovtseff, B., Pirard, F., Razy, E., Vidal, A., Willemsen, E., Pools, E., Mottint, J., & Dusart, A.-F. (2020). Perception de l’investissement de l’espace extérieur par les enfants et les jeunes et des risques liés à celui-ci. Analyse des représentations des parents et des professionnel·le·s. (456 + 10). Belgium: ONE.

Dethier, A., & Pirard, F. (2020). Déconfinement et accueil du jeune enfant : l’impact du port du masque. Les pros de la petite enfance.

Pirard, F. (05 February 2020). La place de l’enfant dans les politiques publiques en Europe et dans le monde [Paper presentation]. Regards croisés sur la petite enfance : Quelle éducation pour demain ?, Lille, France.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2020). L'utilisation de la vidéo dans la formation de futurs enseignants du secondaire supérieur en Psychologie et Sciences de l'éducation à l'ULiège. Didactique en Pratique, 6, 61-64.

Godechard, S., Housen, M., & Pirard, F. (Ed.). (2020). Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue. Liège, Belgium: Université de Liège.

Pirard, F. (2020). Enjeux et perspectives. Accueil de l'enfance.

Royen, E., Housen, M., & Pirard, F. (2020). Soutenir une première transition scolaire de qualité en FW-B : des principes directeurs. Liège, Belgium: Université de Liège.

Pirard, F. (2019). Les professionnel·le·s face aux enjeux d'une qualité effective d'accueil pour toutes et tous. In Promouvoir l’égalité des chances et l’intégration sociale : il ne suffit pas d’ouvrir la porte ! (pp. 11-19). Lausanne, Switzerland: PEP.

Alonso Vilches, V., Simons, G., Baron, J., Crasson, C., Lucchese, N., Martynow, N., Fagnant, A., Delfosse, C., Jérôme, F., Henry, V., Goffin, C., Werner, A.-C., Francois, N., Noël, S., Pirard, F., Depluvrez, Y., & Verpoorten, D. (15 November 2019). La vidéoformation : des modèles pour la formation des enseignants de demain [Paper presentation]. ABC-Day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ?, Louvain-la- Neuve, Belgium.

Housen, M., Royen, E., & Pirard, F. (Ed.). (2019). Les pratiques de transition lors de l'entrée à l'école maternelle : état des lieux. Liège, Belgium: ULiège - Université de Liège.

Pirard, F. (2019). Faire place à une approche globale de l’enfant. In Voir l’école maternelle en grand ! (pp. 41-54). Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Pirard, F. (2019). Un bachelier accueil de l’enfance ? Une formation pour un métier riche et complexe [Paper presentation]. Conférence plénière "Un bachelier accueil de l'enfance ?", Bruxelles, Belgium.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (10 January 2019). Mise en place de dispositifs organisés de tutorat et référentialisation des pratiques dans l’accueil de l’enfance [Paper presentation]. 31e colloque de l’ADMEE-Europe, Lausanne, Switzerland.

Pirard, F. (2018). Reconnaître la complexité de l’accueil de l’enfant en collectivité : un enjeu pour la formation des professionnel-le-s. In L. Šulová, J.-P. Pourtois, H. Desmet, ... J.-C. Kalubi, "La Qualité de Vie de l’enfant Aujourd’hui" - Actes du XVII congrès international de l'AIFREF (edition first, pp. 289-292). Prague, Czechia: CZECH-IN, s.r.o.

Pirard, F. (2018). La formation initiale et continue des professionnel-le-s de l'accueil 0-12 ans : donner (enfin) sa pleine dimension à l'éducation. CEMEaction, p. 99-105.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2018). Evolution des préoccupations de futurs enseignants au sein d’un dispositif d’autoévaluation soutenue par l’outil vidéo. In 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg: "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines3 - Actes du colloque (pp. 405-407).

Lambert, I., & Pirard, F. (10 January 2018). Évaluation formative des démarches d’analyse réflexive des pratiques professionnelles de jeunes enseignants en Haute École [Paper presentation]. 30e colloque de l’ADMEE-Europe au Luxembourg "L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines", Esch-sur-Alzette, Luxembourg.

Peeters, J., & Pirard, F. (2018). Belgium – ECEC Work-force Profile. Munich, Germany: SEEPRO-R, State Institute of Early Childhood Research (IFP).

Pirard, F. (21 November 2017). À quelle discipline appartiennent les enfants ? Croisements, échanges et reconfigurations de la recherche autour de l'enfance [Paper presentation]. Cycle des Conférences du LASC, Présentation de l'ouvrage, Liège, Belgium.

Housen, M., Lambert, I., & Pirard, F. (2017). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolio dans trois contextes formatifs de l’enseignement supérieur. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 86-87).

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2017). L'autoscopie au service de l'autoévaluation pour des futurs enseignants du secondaire supérieur en psychologie et sciences de l'éducation. In Actes du Colloque de l'ADMEE - Axe 4: L'évaluation : levier pour le développement professionnel et les apprentissages (pp. 40-42).

Housen, M., & Pirard, F. (2017). Le système d’accueil et les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) au Québec. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Sharmahd, N., & Pirard, F. (Ed.). (2016). Le rôle des limites et des risques dans la construction de la relation entre les professionnel-le-s et les familles dans les Centres d’Éducation et d’Accueil des Jeunes Enfants de 0 à 3 ans : le point de vue de puéricultrices. Bruxelles, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F., Morgante, A., & Ajouaou, S. (2016). Assurer une qualité d’accueil pour tous dès l’entrée à l’école maternelle [Paper presentation]. L'école maternelle, une chance à saisir. Mieux préparer les futurs enseignants préscolaires à l’accompagnement des enfants de milieux précarisés, Namur, Belgium.

Housen, M., & Pirard, F. (2016). Évaluation de la réflexivité au travers de portfolios. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe.

Pirard, F. (2016). Rôle(s), forme(s) et usage(s) des données issues de l'évaluation dans les dispositifs d'accompagnement d'équipes éducatives en projet de développement professionnel. In Actes du Colloque de l'ADMEE-Europe.

Pirard, F., & Harzimont, M. (2016). Les formations initiales des professionnels de l'enfance (0-12 ans), des équipes d'encadrement et de direction : vers une nécessaire évolution. InfONE - Le magazine de l'Office de la Naissance et de l'Enfance, 2, p. 12-15.

Poumay, M., & Pirard, F. (2016). Viser le développement de la composante éthique du savoir-agir professionnel des enseignants et formateurs. Éthique en Éducation et en Formation: les Dossiers du GREE, 3 (2), 79-95.

Francois, N., Noël, S., & Pirard, F. (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants - Rapport d'évaluation pour l'année académique 2014-2015. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Francois, N., Noël, S., Pirard, F., & Camus, P. (Other coll.). (2015). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ans) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)). Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F., Dethier, A., Francois, N., & Pools, E. (2015). Les formations initiales des professionnel-le-s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement : enjeux et perspectives. Bruxelles, Belgium: Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).

Pirard, F., & Alonso Vilches, V. (02 July 2015). L’accompagnement de stagiaires dans les services d’accueil en collectivité de l’enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. XXIV° Biennale de l’Education, Paris, France.

Pools, E., Francois, N., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Suède. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pools, E., Francois, N., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Angleterre. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Francois, N., Pools, E., & Pirard, F. (2015). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : Flandre. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Pirard, F., & Lambert, I. (2015). Portfolio, un outil d’apprentissage et d’évaluation des compétences en formation d’adultes. In P. Detroz & O. Borsu, Actes du XXVII° colloque de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE) « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines » (pp. 245-248). Liège, Belgium: ADMEE.

Francois, N., Pools, E., & Pirard, F. (2014). Recherche concernant les formations initiales des professionnel(le)s de l’enfance (0-12 ans) et des équipes d’encadrement. À la découverte d’autres systèmes éducatifs européens : France. Liège, Belgium: ULg - Université de Liège.

Noël, S., Francois, N., & Pirard, F. (2014). Soutien au tutorat et à l’encadrement des stages dans le secteur des Milieux d’accueil d’enfants – Rapport d’évaluation du projet pilote du premier semestre 2014. Bruxelles, Belgium: Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).

Pirard, F., Francois, N., Noël, S., & Camus, P. (2014). Soutien au tutorat et à l'encadrement des stages dans le secteur des milieux d'accueil d'enfants (0-12 ANS) - Carnet de bord. (Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)).

Pirard, F., & Van Avermaet, P. (2014). Former et accompagner les professionnels. Diversité dans les soins et l’éducation des jeunes enfants, l’accent étant mis sur les enfants vulnérables et défavorisés [Paper presentation]. Former et accompagner les professionnels, Bruxelles, Belgium.

Pirard, F. (January 2014). La qualité d'accueil fait débat. Revue [Petite] Enfance, 113, 13-19.

Pirard, F. (2014). Compétences relationnelles et réflexives au cœur des métiers de l’enfance. Kanner am Fokus - D'Zeitung ronderëm Kannerbetreiung, 2.

Pirard, F. (January 2014). Assurer un développement professionnel au travers de la formation et de l'accompagnement [Paper presentation]. Forum belge de la Fondation Roi Baudouin « Plus de Chance dès l’Enfance ».

Pirard, F. (December 2013). Constructing practice on evolutionary knowledge in ECEC. Nordisk Barnehageforskning, 6 (28), 1-7.

Crepin, F., Neuberg, F., Pirard, F. (Ed.), & Lafontaine, D. (Ed.). (2013). Ce que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits. Bruxelles, Belgium: Fondation Roi Baudouin.

Pirard, F. (2013). Repères sémantiques et caractéristiques de l'accompagnement. In Relais assistants maternels et accueil de la diversité. Situations et repères méthodologiques (pp. 81-88). Lyon, France: Chronique sociale.

Pirard, F. (June 2012). Parents-professionnels : la coéducation en questions. Orientation Scolaire et Professionnelle, 41 (2), 323-325.

Camus, P., Dethier, A., & Pirard, F. (2012). Les relations familles-professionnels de la petite enfance en Belgique francophone. Revue Internationale de l'Education Familiale, 32, 17-33.

Pirard, F. (2011). Puéricultrice, un métier complexe en évolution, perspectives européennes [Paper presentation]. Puéricultrice, un métier complexe en évolution. Journée de réflexion, Sart Tilman (Liège), Belgium.

Pirard, F., & Parmentier, B. (March 2011). Europe de l'Enfance recommendations for early childhood policies in Europe from 2010-2020. Children in Europe, Issue 20, 27-28.

Pirard, F. (2011). From the curriculum framework to its dissemination: the accompaniment of educational practices in care facilities for children under three years. European Early Childhood Education Research Journal, 19 (2), 255-268. doi:10.1080/1350293X.2011.574413

Pirard, F. (2011). Communauté française de Belgique - Les accueillant-e-s d’enfants autonomes et conventionnées. In C. Bouve & C. Sellenet (Eds.), Confier son enfant. L'univers des assistantes maternelles (pp. 161-168). Paris, France: Autrement.

Vandenbroeck, M., Pirard, F., & Peeters, J. (2009). New developments in Belgian childcare policy and practice. European Early Childhood Education Research Journal, 17 (3), 408-416. doi:10.1080/13502930903101610

Pirard, F. (2006). La qualité des services à l’ordre du jour. Furet (Le), 49, 42-43.

Pirard, F. (2002). Fonction formative des encadrants des milieux d’accueil de la petite enfance et diversité des logiques d’action éducative. Dossiers des Sciences de l'Education, 33-43.