Publications and communications of Geneviève Van Cauwenberge

Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (14 May 2014). From propaganda to commemoration: reworking the national narrative. Rethinking History, 18 (3), 423-437. doi:10.1080/13642529.2014.898417

Van Cauwenberge, G. (2013). Cinéma Vérité: Vertov Revisited. In B. Winston (Ed.), BFI Companion to Documentary. Londres, United Kingdom: Palgrave Macmillan.

Van Cauwenberge, G. (14 December 2012). Le témoignage audiovisuel à l'ère des images digitales [Paper presentation]. Témoins et témoignages. Figures et objets du XXe siècle, Paris, France.

Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (October 2012). De quelques retours de M. Chat: Historiographie politique dans "Le fond de l'air est rouge". Relief: Revue Électronique de Littérature Française, 6.

Hamers, J., & Van Cauwenberge, G. (10 July 2012). Mise en réseau et désacralisation de l'image d'archives: 'Le fond de l'air est rouge' (Marker) et 'Guerre et paix' (Kluge e.a.) [Paper presentation]. 8ème congrès de l'AFECCAV: Des sources aux réseaux: Tout est archive?, Marne-la-Vallée, France.

Van Cauwenberge, G. (22 March 2012). L'Éducation au cinéma en Belgique : analyse institutionnelle d'un territoire fragmenté [Paper presentation]. International Film Studies Conference, Gorizia, Italy.

Van Cauwenberge, G. (December 2011). "The Atomic Café" : propagande ou contre-propagande? Témoigner entre Histoire et Mémoire: Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, 111.

Van Cauwenberge, G. (13 August 2011). The Hidden Recess of a Global City: La République Marseille [Paper presentation]. Visible Evidence 18, New York, United States.

Van Cauwenberge, G., & Poskin, C. (2010). Education aux médias : document pédagogique à destination des étudiants. (AESS0004-1).

Van Cauwenberge, G. (May 2009). De La Mina à Devenir: l’immigritude dans le cinéma de Loredana Bianconi [Paper presentation]. Colloque international Femmes entre Wallonie et Italie, Rome, Italy.

Van Cauwenberge, G. (2009). Fragments et mémoire. 'Les plages d'Agnès'. Cahiers Internationaux de Symbolisme, 122-124.

Van Cauwenberge, G. (December 2008). Le documentaire belge contemporain saisi par la pédagogie de la Shoah: Modus Operandi. Témoigner entre Histoire et Mémoire: Revue Pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, 101.

Van Cauwenberge, G. (August 2008). The Shoah: Its Pedagogical Impact on Current Documentary in Belgium [Paper presentation]. Visible Evidence XV, International Documentary Studies Conference, Lincoln, United Kingdom.

Van Cauwenberge, G., & Etienne, V. (Other coll.). (August 2007). L'approche par les compétences en didactique des médias. Puzzle, 22.

Van Cauwenberge, G. (April 2007). Regard sur le documentaire.

Van Cauwenberge, G. (December 2006). Le portrait dans Daguerréotypes d'Agnès Varda [Paper presentation]. S'écrire au féminin, Liège, Belgium.

Van Cauwenberge, G. (2005). Approches féministes du cinéma [Paper presentation]. Programme d’intégration des études de genre dans l’enseignement artistique, Bruxelles, Belgium.

Van Cauwenberge, G. (June 2005). Quelle place pour le cinéma à l'école? Puzzle, 18, 14-16.

Van Cauwenberge, G. (December 2002). Déplacement, hybridité et quête d'identité dans le cinéma des réalisateurs belges issus de l'immigration [Paper presentation]. Exils réels et imaginaires, El Jadida, Morocco.

Van Cauwenberge, G. (October 2002). Portraiture and Self-portraiture in Agnès Varda’s documentaries [Paper presentation]. Interior and Exterior Landscapes, Madison, United States.

Van Cauwenberge, G. (2002). Le point de vue documentaire dans Le joli mai de Chris Marker. Théorème, (6), 83-99.

Van Cauwenberge, G. (February 1999). Le cinéma de Norman McLaren [Paper presentation]. Conférence sur le cinéma de Norman McLaren, par Geneviève Van Cauwenberge, Bruxelles, Belgium.

Van Cauwenberge, G. (1999). Monique Quintard / Manu Bonmariage / Mweze Ngangura / Claude Haïm / Marie-Hélène Massin / Basile Sallustio / Miel Van Hoogenbemt. In J. Aubenas (Ed.), Dic Doc. Le dictionnaire du documentaire. Bruxelles, Belgium: Service général de l'audiovisuel et des multimédias.

Van Cauwenberge, G. (1999). L'expérience ouvrière: A bientôt j'espère de Chris Marker et Mario Marret. Art & Fact, 18.

Van Cauwenberge, G. (1999). Filmer le social. In J. Aubenas (Ed.), Dic Doc. Le dictionnaire du documentaire (pp. 47-51). Bruxelles, Belgium: Service général de l'audiovisuel et des multimédias.

Van Cauwenberge, G. (December 1998). Le cinéma documentaire en Belgique francophone aujourd'hui. Revue Nouvelle, 12, 59-66.

Van Cauwenberge, G. (February 1998). Le cadrage dans La jetée de Chris Marker [Paper presentation]. Narration et image fixe.

Van Cauwenberge, G. (1998). Prolégomènes à l'étude d'un cinéma refoulé. La production documentaire belge dans les années 50 sur le territoire national. In R. Odin (Ed.), L'âge d'or du documentaire (pp. 41-68). Paris, France: L'Harmattan.

Mélon, M.-E., d'Autreppe, E., Flamant, N., Lesuisse, A.-F., Stévart, T., & Van Cauwenberge, G. (1997). Au fil du fleuve. Entretien avec Luc et Jean-Pierre Dardenne. Revue Belge du Cinéma, 41, 6-90.

Van Cauwenberge, G., Bajomée, D., Delruelle, E., Tomasovic, D., Dubois, J., Mélon, M.-E. (Ed.), & d'Autreppe, E. (Ed.). (1997). Luc et Jean-Pierre Dardenne. Vingt ans de travail en cinéma et vidéo (1976-1996). Revue Belge du Cinéma, 41 (Hiver), 96.

Van Cauwenberge, G. (1996). Filmer la dissidence. L'écriture documentaire dans l'oeuvre des frères Dardenne. Revue Belge du Cinéma, 41 (hiver), 29-33.

Van Cauwenberge, G. (September 1993). Chris Marker's Sans Soleil [Paper presentation]. Visible Evidence. International Documentary Studies Conference, Durham, United States.

Van Cauwenberge, G. (February 1993). La parole ouvrière dans A bientôt j'espère [Paper presentation]. Colloque de la Society for Cinema Studies, Nouvelle Orléans, United States.

Drummond, P. (1993). Textual Space in Un chien Andalou (Van Cauwenberge, G., Trans.). Revue Belge du Cinéma, 33-35, 119-124.

Van Cauwenberge, G. (1992). Chris Marker and French Documentary Filmmaking : 1962-1982 [Doctoral thesis, New York University]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39961

Van Cauwenberge, G. (May 1992). Chris Marker's Le joli mai: Reflexion on the camera as provocator [Paper presentation]. Colloque de la Society for Cinema Studies, Pittsburg, United States.

Van Cauwenberge, G. (April 1989). Vers une définition du documentaire. Vidéodoc, 95, 16-20.

Van Cauwenberge, G. (April 1989). Réalité/point de vue: séminaire de l'INSAS. Le documentaire en Europe, 95, 76-80.

Van Cauwenberge, G. (April 1989). Jan Vromman à propos de A.V.V./V.V.K. Vidéodoc, 95, 53-55.

Van Cauwenberge, G. (1989). Self-reflexivity in Contemporary Documentary Film: Chris Marker's Sans soleil. In W. De Greef & W. Hesling (Eds.), Image, Reality, Spectator: Essays on Documentary Film and Television (pp. 115-166). Leuven, Belgium: Acco.

Van Cauwenberge, G. (1987). Cinéma et école. Revue d'Action Sociale, 80-85.

Van Cauwenberge, G. (1987). The Reasons of Art. Peter Mc Cornick (ed.). Journal of Aesthetics and Art Criticism, (été).

Van Cauwenberge, G. (1987). Agnès Varda et le documentaire. Revue Belge du Cinéma, (été), 19-23.

Van Cauwenberge, G., & Delvaux, C. (Eds.). (1987). Agnès Varda. Revue Belge du Cinéma, (été).

Van Cauwenberge, G. (1986). La télévision dans les films de Godard avant la période vidéo. Vidéodoc, 6-7.

Van Cauwenberge, G. (1986). Approche historique des conceptions du documentaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/39962

Arnheim, R. (1986). The Dynamics of Architectural Form (Schoffeniels, M., ... Van Cauwenberge, G., Trans.). Liège, Belgium: Mardaga-Soledi.

Van Cauwenberge, G. (1983). Une histoire de l'art-vidéo. In Catalogue de l'exposition Art Vidéo: Rétrospectives et Perspectives (pp. 11-55). Charleroi, Belgium: Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

Van Cauwenberge, G. (1983). De la vérisimilitude à l'index (petite rétrospective historique sur la question du réalisme en photographie). In P. Dubois, L'acte photographique (pp. 19-53). Paris, France: Labor Nathan.

Van Cauwenberge, G. (August 1980). Le parcours de la vidéo. Vidéodoc, 35 (jui-août), 1-4.

Van Cauwenberge, G. (August 1980). A propos de Lorsque le bateau de Léon M descendit la Meuse pour la première fois. Un vidéo-film du Collectif Dérives, dossier complet. Vidéodoc, 35 (juin-août), 4-25.

Van Cauwenberge, G. (May 1979). Maniac Productions: artistes performers. Vidéodoc, 25, 6-10.

Van Cauwenberge, G. (April 1979). Le vidéo-art en Belgique. Vidéodoc, 24, 8-11.

Van Cauwenberge, G., & Dubois, P. (1979). Education et média ou l'aliénation narrative. Réseaux: Revue Interdisciplinaire de Philosophie Morale et Politique, 123-134.

Van Cauwenberge, G. (1978). From Maniac Productions to Remote Control. Michael Laub / Remote Control Productions.