Publications and communications of Christine Partoune

Partoune, C. (2024). Comment former les enseignants du primaire pour qu’ils aient envie d’enseigner dehors ? Une analyse des limites d’un dispositif belge de formation initiale. In L. Nicolas & V. Boelen (Eds.), L'éducation par la nature : théories, pratiques, formations (pp. 193-208). Paris, France: Le Manuscrit.

Partoune, C., & Sauvé, L. (2024). Le rapport entre éducation et nature : représentations, visées et pratiques pédagogiques. In V. BOELEN & L. NICOLAS (Eds.), L'éducation par la nature : théories, pratiques, formations (pp. 43-57). Paris, France: Le Manuscrit.

Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29 (8), 1043 - 1055. doi:10.1080/13504622.2023.2239530

Partoune, C., GRODOS, A.-C., BERNARD, H., & MEUNIER, G. (2022). A five-month full-time Eco-traineeship in pre-service primary school training. Environmental Education Research. doi:10.1080/13504622.2022.2132220

Partoune, C. (20 July 2022). Comment relier profondément les futurs enseignants avec la nature ? Un enjeu crucial pour une généralisation de l'éducation par la nature à l'école [Paper presentation]. Colloque "Les pratiques d'éducation par la nature - Quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?, Ménestreau-en-Villette, France.

Partoune, C. (March 2022). L'approche sensible du paysage et l'écocitoyenneté. Thema & Collecta, 8, 154-160.

Partoune, C. (February 2022). La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple ! TRACeS de ChanGements, 254.

Partoune, C. (03 May 2021). La pédagogie extramuros : freins et leviers. Animation & Éducation, 282, p. 16-17.

Partoune, C. (24 April 2021). Sortir avec sa classe ? Oui, mais... Les freins et les facilitateurs de l'école du dehors [Paper presentation]. Séminaire sur teams, Bruxelles, Belgium.

Partoune, C. (11 March 2021). Le meilleur des vaccins ? La pédagogie extramuros ! [Paper presentation]. Cycle de conférences du Centr'ErE, Montréal, Canada.

Partoune, C. (2020). Éduquer par, pour et dans l'environnement. Grandir en prise directe avec l'environnement : un enjeu crucial pour l'enfant [Paper presentation]. Séminaire en webinaire, Valence, France.

Partoune, C. (08 July 2020). Un curriculum innovant pour acquérir une identité professionnelle "extramuros" [Paper presentation]. Colloque "Identifier, modéliser et surmonter le obstacles liés à l'apprentissage", Liège, Belgium.

Partoune, C., & Grodos, A.-C. (08 July 2020). Enseigner dehors ? Oui, mais [Paper presentation]. Identifier, modéliser et surmonter les obstacles liés à l'apprentissage, Liège, Belgium.

Partoune, C., Grodos, A.-C., Meunier, G., & Bernard, H. (2020). Dehors, j'apprends. Liège, Belgium: Edipro.

Partoune, C. (2019). Le dangereux déclin de la nature : un taux d’extinction des espèces « sans précédent » et qui s’accélère. Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2019). Biodiversité et éducation : Quelle est la place de la biodiversité dans secteurs formels et non formels de l’éducation ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses, p. 1-13.

Partoune, C. (2019). Le carnet de voyage comme objet de médiation paysagère. In A. Sgard & S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage : Enjeux didactiques, démarches et outils (livre électronique). Genève, Switzerland: MétisPresses.

Partoune, C. (2019). Du carnet de voyage à l'écostage. In A. Sgard & S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage : Enjeux didactiques, démarches et outils. Genève, Switzerland: MétisPresses.

Partoune, C., Toublanc, M., Lelli, L., Sgard, A., Dérioz, P., Davodeau, H., & Bonin, S. (2019). Les mots du paysage et de la didactique. In A. Sgard & S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage : Enjeux didactiques, démarches et outils. Genève, Switzerland: MétisPresses.

Partoune, C. (2019). Végétariens, végétaliens ou vegans : même combat ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2019). Se soucier du bien-être animal : oui, mais jusqu'à quel point ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses, p. 1-8.

Sgard, A., & Partoune, C. (2019). Le paysage revisité par la didactique, et réciproquement. In A. Sgard & S. Paradis-Lelli (Eds.), Sur les bancs du paysage : Enjeux didactiques, démarches et outils (pp. 9-41). Genève, Switzerland: MétisPresses.

Partoune, C. (2018). Se préparer au retour des grands carnivores en Europe : en quoi l’éducation relative à l'environnement est-elle concernée ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2018). Quels sont les enjeux sociétaux des incivilités environnementales ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2018). La prévention de l’incivilité environnementale : quels enjeux éducatifs pour le secteur socioculturel ? Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (2018). L’émancipation individuelle et collective : quelle signification lui donner en formation d’adultes dans le secteur de l’Education relative à l'environnement ? ? Institut d'Eco-pédagogie - Analyses.

Partoune, C. (2018). L’éducation relative à l'environnement en milieu populaire questionne les limites d’un plaidoyer pour davantage de nature sauvage en ville. Institut d'Eco-pédagogie - analyses.

Partoune, C. (11 July 2018). Comment un diagnostic territorial partagé à partir du paysage peut-il contribuer à développer une intelligence commune du territoire ? Projets de Paysage, 18.

Partoune, C., Domon, G., & Poullaouec-Gonidec, P. (25 October 2017). Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations. Conférence inaugurale [Paper presentation]. Débattre du paysage : enjeux didactiques, processus d'apprentissage, formations, Genève, Switzerland.

Partoune, C. (May 2016). Transformations écosociales : à quel prix et à quelles conditions ? [Paper presentation]. ACFAS, Montréal, Canada.

Partoune, C. (2016). La formation initiale à l’extramuros des enseignants du primaire : Premières recommandations pour un curriculum innovant dans la perspective de son élargissement à cinq ans. (2). Liège, Belgium: Institut d'Eco-pédagogie.

Partoune, C. (2016). Extramuros - État de la recherche et réflexion sur l’implémentation de l’ErE dans la formation initiale élargie à 5 ans des enseignants du primaire [Paper presentation]. Assises de l'ErEDD, Namur, Belgium.

Partoune, C. (2015). Pour apprendre à cohabiter, enseigner dehors ! [Paper presentation]. Rencontres régionales de l'éducation à l'environnement - Vivre la nature - animer dehors !, Monteneuf, France.

Partoune, C. (2015). Réseaux électriques et énergies renouvelables : cette très difficile mutation [Paper presentation]. 53ème Congrès des Professeurs de sciences, Liège, Belgium.

Partoune, C., Yansenne, E., Kaison, P., Derochette, C., & Forget, P.-S. (2014). Enseigner l’organisation spatiale de LA ville nord-américaine ou DES villes nord-américaines ? [Paper presentation]. 52ème Congrès des Professeurs de sciences, Liège, Belgium.

Partoune, C. (2014). Enseigner la mousson : construire un raisonnement ou simplifier à outrance ? [Paper presentation]. Journée d’échange inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Partoune, C. (2013). Faire évoluer les représentations mentales. (AESS1220-1).

Partoune, C. (June 2013). Aller sur le terrain pour développer une intelligence commune du territoire : une façon de travailler de plus en plus décalée ? [Paper presentation]. 7th World Environmental Education Congress, Marrakech, Morocco.

Partoune, C. (2013). Approches ludiques en formation d'adultes. (Institut d'Eco-pédagogie).

Partoune, C., Gisher, L., & Gilson, M. (2012). Le tableau interactif : poudre aux yeux ou réelles opportunités pour le cours de géo ? [Paper presentation]. 50ème Congrès des Professeurs de sciences, Bruxelles, Belgium.

Partoune, C. (2012). La dynamique du concept de paysage [Paper presentation]. Journée d’échange inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Partoune, C. (2012). Développer une intelligence commune du territoire. Éducation Relative à l'Environnement: Regards-Recherches-Réflexions, 10.

Partoune, C. (2011). Réaliser un diagnostic territorial partagé sur le terrain.

Partoune, C. (2011). Développer des compétences citoyennes ? Plus facile à dire qu’à faire ! In B. Bader & L. Sauvé (Eds.), Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique (pp. 189-219). Canada: Les Presses de l'Université Laval.

Partoune, C. (2010). Atelier "Enjeux territoriaux dans un milieu aride froid".

Partoune, C. (2010). Typologie de la participation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Prise de photos (du paysage) par les acteurs.

Partoune, C. (2010). Photolangage.

Partoune, C. (2010). La référence au développement durable. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Intelligences multiples. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Intelligences citoyennes. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Intelligence commune du territoire. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Induire des changements de comportements. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Comprendre la logique des acteurs.

Partoune, C. (2010). Communauté d'apprentissage et conception socioconstructiviste de la formation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Approche systémique et complexe. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Approche interculturelle du territoire. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C., Schmitz, S., Dalimier, I., Ericx, M., Noirhomme, S., Scheers, L., & Martin, Y. (2010). Processus de participation. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics. Liège, Belgium: Cassiopea.

Partoune, C., Schmitz, S., Dalimier, I., Ericx, M., Noirhomme, S., Scheers, L., & Martine, Y. (2010). Processus d'aménagement et des gestion des espaces publics. In Tableau de bord "Participation et espaces publics" - Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics.

Partoune, C. (2010). Explorer la diversité. In S. Amoranitis (Ed.), U. Manço (Ed.), D. Crutzen (Other coll.), D. Sensi (Other coll.), ... J. Godfroid (Other coll.), Développer le mainstreaming de la diversité - Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation de la diversité (pp. 79-95). Liège, Belgium: IRFAM.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2009). Excursions sur la requalification des noyaux d’habitat urbain et rural. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248438.

Rouchet, H., & Partoune, C. (2009). La requalification des noyaux d'habitat urbain et rural. Bruxelles, Belgium: FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie).

Rouchet, H., Partoune, C., Barthélemi, A., & Colémont, M. (2009). Activités de terrain - La requalification des noyaux d’habitat en milieu urbain et rural. (ULiège - Université de Liège).

Partoune, C. (2009). Atelier "Partir du chaos de l'actualité pour élaborer une interprétation des relations Sud-Sud" [Paper presentation]. Journée d’échange inter-réseaux de didactique des sciences et des sciences humaines, Liège, Belgium.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 2ème degré ou 3ème degré (soit d'une filière de transition, soit d'une filière de qualification) : les excursions et autres travaux de terrain : thème : la revitalisation des centres urbains, étude de cas : Verviers. ULg - Université de Liège.

Partoune, C., Rouchet, H., Barthélemi, A., & Colémont, M. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 2ème degré ou 3ème degré (soit d'une filière de transition, soit d'une filière de qualification) : les excursions et autres travaux de terrain : thème : la revitalisation des noyaux d'habitat ruraux, étude de cas : Aubel. ULg - Université de Liège.

Devillet, G., Donnay, J.-P., Halleux, J.-M., Partoune, C., & Vauchel, B. (2009). Une Grande Dame de la géographie au service de la recherche, de l'enseignement et du bien commun. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 52, 7-13.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2009). Concevoir une journée de terrain sur la requalification des noyaux d’habitat.

Rouchet, H., & Partoune, C. (2009). Concevoir une séquence d'apprentissage pour le 2ème degré ou 3ème degré (soit d'une filière de transition, soit d'une filière de qualification) : l'Union européenne. (Dépôt légal D/2009/0480/11). ULg - Université de Liège.

Schmitz, S., De Graef, S., Ericx, M., Scheers, L., Noirhomme, S., Dalimier, I., Verheyen, C., Philippot, M., Partoune, C., & Van Hecke, E. (2009). Territorial intelligence is also networking! Which strategies could be adopted to create a learning community regarding a public place? In J. J. Girardot (Ed.), Acts of the Annual International Conference of Territorial Intelligence, Besançon 2008 (pp. 543-546).

Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Penser et percevoir un hyperpaysage : du visible vers l’invisible. Liens dans l’espace et dans le temps. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248481.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Organigrammes. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248483.

Partoune, C., & Rouchet, H. (2008). Changements d’échelles ou raisonnement multiscalaire. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/248482.

Partoune, C., & Barthélemi, A. (2006). La grippe aviaire : comment les enseignants peuvent-ils contribuer à la prévention au risque d’une pandémie ? [Paper presentation]. Congrès des sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Partoune, C. (2006). L’éducation relative à l’environnement et à la santé : une approche globale Quelques grilles de lecture pour situer nos pratiques pédagogiques [Paper presentation]. Congrès des sciences, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Partoune, C. (2006). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Information Géographique, 70 (3), 117-122. doi:10.3917/lig.703.0117

Partoune, C. (04 October 2005). Construire des hyperpaysages pour éduquer à la complexité [Paper presentation]. 3d World Environmental Education Congress, Turin, Italy.

Partoune, C. (February 2005). Pourquoi s'intéresser au paysage ? TRACeS de ChanGements, 169.

Partoune, C., & Ericx, M. (2005). Les hyperpaysages - Comment percevoir, interpréter et exprimer la complexité des sociétés derrière les paysages ? Bulletin de la Société Géographique de Liège, 45, 33-43.

Partoune, C., & Ericx, M. (2005). Atelier 2 : Hyperpaysages. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 45, 79-91.

Partoune, C. (2004). Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/106995

Partoune, C., Pirenne, M., & Merenne-Schoumaker, B. (2002). Hyperpaysages - Sensibiliser à l'aménagement du territoire par les nouvelles technologies. Point sur la Recherche en Education.

Partoune, C. (1993). Dire et écrire pour aller lire en géographie. Bulletin de la Société Géographique de Liège, 28, 33-40.

Partoune, C., & Peeters, D. (1980). Un modèle de localisation des bureaux de poste. Une application à la Ville de Liège. Annals of public and co-operative economy, 51 (1-2), 53-68.