Publications and communications of Bernadette Mouvet

Mouvet, B., & Hugon, M.-A. (2011). Travailler ensemble dans la ville : questions de méthode. SpécifiCITéS: la Revue des Terrains Sensibles, (3), 129-138.

Mouvet, B. (2009). Construire des réseaux porteurs d'innovations scolaires : Le projet Solidarité. Liège, Belgium: Les Editions de l'Université de Liège.

Mouvet, B. (2008). Quand on soulève le voile. In M. Jacquemain & N. Rosa-Rosso (Eds.), Du bon usage de la laïcité (pp. 60-74). Bruxelles, Belgium: Aden.

Munten, J., Mouvet, B., Jans, V., & Stefani, V. (2006). Comment tisser, entre l'école et l'environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement ? Point sur la Recherche en Education, 31, 19-44.

Mouvet, B., Munten, J., Jans, V., & Stefani, V. (2005). Comment tisser, entre l'école et son environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement : rapport final. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Formation, Innovation et Intervention en Contextes Scolaires.

Mouvet, B., Munten, J., & Jans, V. (2004). Comment tisser, entre l'école et son environnement, des liens qui contribuent à instaurer des conditions de vie et de travail paisibles dans l'établissement : rapport de la 1ère année de recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Formation, Innovation et Intervention en Contextes Scolaires.

Ben Lamine, B., & Mouvet, B. (2003). Accompagnement et suivi de l'implantation de l'alternance au Centre Sectoriel de Formation en Arts graphiques de l'ARIANA. Tunis, Tunisia: Ministère de l'Education et de la Formation.

Munten, J., Jardon, D., & Mouvet, B. (2002). Comprendre et prévenir la violence à l'école : vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire. Point sur la Recherche en Education, 22, 45-72.

Mouvet, B. (2001). Rapport sur le thème : Gérer la diversité des publics scolaires. In Actes du premier congrès des chercheurs en éducation : 24-25 mai 2000 (pp. 399-401). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mouvet, B., Lenoir, A.-S., Munten, J., Massart, V., & Muyshondt, M.-A. (2001). Projet Solidarité : accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. In M. Herphelin (Ed.), Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 47-49). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Mouvet, B., Munten, J., & Jardon, D. (2001). Comprendre et prévenir la violence à l'école : Vers un référentiel critique de mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire : Rapport final de la 2ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie.

Delcourt, J.-C., Manciaux, M., Mouvet, B., & Sand, A. (2000). Plaidoyer pour l'enfant : Vers une culture de l'enfance. (3ème éd). Bruxelles, Belgium: De Boeck Université.

Mouvet, B. (2000). Travailler en équipe s'apprend et se construit. In Centre de recherche de l'éducation spécialisée et de l'adaptation scolaire (Ed.), On n'enseigne pas tout seul : A la crèche, à l'école, au collège et au lycée : Actes du colloque de l'INRP-CRESAS de Paris, 17-19 mai 2000 (pp. 79-81). Paris, France: Institut National de la Recherche Pédagogique.

Mouvet, B. (2000). Eléments pour une méthodologie du travail en projet. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Jardon, D., & Munten, J. (2000). Comprendre et prévenir la violence à l'école : vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire : rapport de la 1ère année de recherche. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Jardon, D., & Munten, J. (2000). Comprendre et prévenir la violence à l'école : Vers un référentiel critique des mesures actuelles de prévention et de lutte contre la violence scolaire. Point sur la Recherche en Education, 18, 1-17.

Mouvet, B., Lenoir, A., Massart, V., Munten, J., & Muyshondt, M.-A. (2000). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : Rapport final de la 3ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie.

Mouvet, B., Lenoir, A.-S., Massart, V., Munten, J., & Muyshondt, M.-A. (2000). Pour concevoir et déployer des dispositifs d'accompagnement d'équipes éducatives dans l'élaboration de pratiques collectives. Point sur la Recherche en Education, 17, 1-27.

Mouvet, B., Lenoir, A., & Munten, J. (1999). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : Rapport final de la 2ème année. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Méthodologie de l'Enseignement.

Munten, J., Lenoir, A., & Mouvet, B. (1999). Projet Solidarité : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. Point sur la Recherche en Education, 12, 13-24.

Lenoir, A., Mouvet, B., Munten, J., & Nyssen, M.-C. (1998). Projet Solidarité : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement. Point sur la Recherche en Education, 8, 31-42.

Mouvet, B. (1998). Les projets d'établissement. Réflexions, 2, p. 8-9.

Mouvet, B., Lenoir, A., Munten, J., Manni, G., & Nyssen, M.-C. (1998). Projet 'Solidarité' : Accompagnement d'équipes éducatives dans la réalisation de leur projet d'établissement : rapport final de la 1ère année. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Barbosa, L., Bonica, L., Munten, J., Ribeiro Dos Santos, M., & Hardy, M. (1997). Former pour transformer : une formation d'encadrants à la gestion des innovations socio-scolaires. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Munten, J., & Lenoir, A. (1997). Pour une école de la solidarité. Salut et Fraternité, 21, p. 5.

Mouvet, B. (1995). Pour concevoir une formation d'enseignants en fonction: Des repères théoriques et méthodologiques. In G. Forges (Ed.), Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français, langue seconde (pp. 110-115). Paris, France: Didier.

Mouvet, B. (1995). Accueil des enfants non francophones et collaboration entre adultes : Des idées d'activités à l'école primaire. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., & Akhan, O. (1995). Babelles : Des femmes belges et turques s'apprennent à parler et à vivre ensemble. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Akhan, O., Damiean, F., Ledoyen, B., Massoz, D., Munten, J., Gilles, J.-L., Jans, V., Messina, D., & Sensi, D. (1995). Pour optimiser les pratiques d'accueil des enfants et de collaboration entre adultes : Fondements et lignes de force d'une formation. In Enfants issus de l'immigration et apprentissage du français langue seconde (pp. 109-130). Paris, France: Didier Erudition.

Akhan, O., Bocken, J., Manço, A., & Mouvet, B. (1994). Réseau d'actions locales intégrées pour l'enfance : Monographie des actions menées à Cheratte. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1994). La réussite scolaire des enfants de travailleurs turcs immigrés en Belgique. In A quoi sert l'école aujourd'hui en Europe ? (pp. 86-88). Paris, France: Cresas-Inrp.

Mouvet, B., Akhan, O., Ben Lamine, B., Boxus, E., Damiean, F., Gilles, J.-L., Jans, V., Ledoyen, B., Massoz, D., Messina, D., Munten, J., Rousselet, S., Sensi, D., & Strauven, C. (1994). Rapport de la contribution de l'Université de Liège à la recherche-formation interuniversitaire des maîtres d'adaptation à la langue de l'enseignement. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., Thirion, A.-M., Akhan, O., Bocken, J., Manço, A., Munten, J., & Pirard, F. (1993). Réseaux d'actions locales intégrées pour l'enfance : rapport intermédiaire des actions menées en 1992. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Stambak, M., & Mouvet, B. (1993). Actions innovantes dans le préscolaire : Facteurs-clés et perspectives : rapport de L'I.E.D.P.E. pour la C.C.E.

Thirion, A.-M., & Mouvet, B. (1993). La ricerca-azione tende a migliorare la pratica didattica. Scuola, 5-6, 9-10.

Dheur, G., & Mouvet, B. (1992). Les petits savent de grandes choses ! Une approche de l'écrit en 3ème maternelle. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B., & Manço, A. (1992). Alpha-Cheratte: construire ensemble une interculture. Recherche en Education, 8, 31-41.

Potier, M. A., & Mouvet, B. (1992). Je sais étudier seul. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1991). Transformer les pratiques dans leur contexte. In Rencontre: Alphabétisation dans la Communauté européenne (pp. 112-116). Bruxelles, Belgium: Office des Publications Officielles des Communautés Européennes.

Mouvet, B. (1991). Ecrire sans fautes, ça s'enseigne. Journal de l'Alpha, 69, p. 6-7.

Mouvet, B. (1991). Dans quelles conditions contextuelles les élèves peuvent-ils s'approprier un 'contrat de communication'. In J. Weiss (Ed.), L'évaluation: Problème de communication : actes du congrès de l'ADMEE de Neuchâtel, 24-26 septembre 1990 (pp. 131-135). Fribourg, Switzerland: Delval.

Moreau, M.-L., & Mouvet, B. (1990). Je vous fais une lettre: Différencier la didactique de l'écriture épistolaire. In B. Schneuwly (Ed.), Diversifier l'enseignement du français écrit: actes du IVème colloque international de didactique (pp. 110-114). Neuchâtel, Switzerland: Delachaux et Niestlé.

Moreau, M.-L., & Mouvet, B. (1990). Différencier l'enseignement : Pourquoi, comment ? Un exemple: la lettre. Enjeux: Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, 19, 73-89.

Mouvet, B. (1990). Organiser l'apprentissage de l'écriture à l'école fondamentale. In J. Fijalkow (Ed.), Décrire l'écrire : actes de l'Université d'été de Toulouse, 6-12 juillet 1988 (pp. 107-114). Toulouse, France: Presses Universitaires du Mirail.

Mouvet, B. (1990). Analyse expérimentale des contextes immédiats d'enseignement: Gestion du temps et organisation du travail dans deux classes primaires belges. Scientia Paedagogica Experimentalis, 27 (1), 126-147.

Mouvet, B., Carels, M.-L., Delange, B., Loutz, N., Manço, A., Manni, G., & Thirion, A.-M. (1990). Pour une approche positive et intégrée de l'alphabétisation : rapport final. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Blomart, J., Bonboir, A., Leroy, G., Thirion, A.-M., Tourneur, Y., & Mouvet, B. (1989). Le cinq-huit : Sa réalité, ses promesses : Recherche interuniversitaire : Evaluation de l'innovation pédagogique du Cycle cinq-huit. Bruxelles, Belgium: M.E.N.

Mouvet, B. (1989). Rationalité des pratiques et conditions de leur transformation. European Journal of Teacher Education, 12 (2), 177-183. doi:10.1080/0261976890120214

Mouvet, B. (1989). Pour analyser les contextes d'enseignement: Présentation et mise en perspective d'un instrument d'observation. Scientia Paedagogica Experimentalis, 26 (2), 279-295.

Mouvet, B., Coppe, B., Manço, A., Manço, U., & Thirion, A.-M. (1989). Pour une approche positive et intégrée de l'alphabétisation. Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Mouvet, B. (1988). La réforme des écoles normales: Regard critique sur un modèle de formation. Education, 210, 29-38.

Mouvet, B. (1987). La rénovation officielle. Education Populaire, 2, 13-15.

Mouvet, B. (1987). Comment les maîtres font: Tableau de deux pratiques enseignantes à l'école primaire [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/73031

Thirion, A.-M., & Mouvet, B. (1986). Recherche interuniversitaire sur l'évaluation du cycle cinq-huit : conclusions et perspectives. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Rémy, A., Doutreloux, J., Mouvet, B., & Viatour, M. (1985). Structures, organisation et approche fonctionnelle de la communication. Liège, Belgium: Université de Liège, Service de Pédagogie Générale et de Méthodologie de l'Enseignement.

Grisay, A., de Landsheere, G., Gillet, C., Leruse, C., Mouvet, B., & Sandron, M. L. (1979). Cinquante situations de communication pour l'apprentissage de l'expression orale dans l'enseignement fondamental. Liège, Belgium: Université de Liège. Laboratoire de Pédagogie Expérimentale.

Mouvet, B. (1979). Vers une pédagogie relativiste de la langue maternelle. Liège, Belgium: Ed. de l'Enseignement de la Province de Liège.

Mouvet, B. (1978). Orthochose et hypercorrexie. Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 166, 57-59.

Mouvet, B. (1974). Quand j'entends le mot "éducation". Éducation: Tribune Libre d'Information et de Discussion Pédagogiques, 149, 19-23.

Mouvet, B. (1974). Contribution à l'étude des problème relatifs à l'intégration des enfants espagnols dans la région liégeoise [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/73032