Publications and communications of Margault Sacre

Theses et and Dissertations

Doctoral thesis

Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/266016

Master dissertations

Sacre, M. (2017). L’impact des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement secondaire inférieur à un niveau international : Synthèse et analyse des études les plus probantes [Master’s dissertation, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/247902

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Sacre, M., Le Hénaff, B., Lafontaine, D., Neuville, E., Paulet, C., Petit, S., Policard, F., Serres, G., & Toczek, M.-C. (2022). Motivation, participation et performances des étudiants dans deux dispositifs hybrides. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 8 (1), 111-143. doi:10.48782/e-jiref-8-1-111

Imberdis, A., Toczek, M.-C., Dutrévis, M., & Sacre, M. (2021). Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d’élèves et d’enseignant·es. Orientation Scolaire et Professionnelle, 50 (4), 623-652.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2021). Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 23 (2), 1-27. doi:10.7202/1085361ar

Sacre, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (2021). La motivation des étudiant·es en soins infirmiers. Orientation Scolaire et Professionnelle, 50 (4), 563-592.

Sacre, M., Toczek, Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (November 2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 17 (2). doi:10.18162/ritpu-2020-v17n2-03

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : une revue systématique. Mesure et Évaluation en Éducation. doi:10.7202/1074105ar

Scientific congresses and symposiums

Unpublished

Sacre, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., & Lafontaine, D. (18 August 2022). Autonomous and controlled motivation of first-year nursing students – Differences between “traditional” and “second career” students [Paper presentation]. EARLI SIG 14.

Sacre, M., Blanchard, C., Foucher, A.-L., Wigham, C. R., & Javourey-Drevet, L. (12 October 2021). Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique [Paper presentation]. L’école primaire au 21ème siècle, Paris, France.

Sacre, M., Blanchard, C., Wigham, C., Foucher, A.-L., & Javourey-Drevet, L. (26 August 2021). Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review [Paper presentation]. Eurocall.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (29 April 2021). Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ? [Paper presentation]. 8e Colloque International en éducation.

Sacre, M., Lafontaine, D., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Toczek, M.-C. (24 April 2021). Do motivation and participation predict student performance in blended learning? [Paper presentation]. 13th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU).

Sacre, M., Toczek, M.-C., & Lafontaine, D. (31 March 2021). Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ? [Paper presentation]. Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance).

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (15 October 2020). How are quiz scores related to students' performance in blended-learning? [Paper presentation]. 1st Conference on science and technology education, Porto, Portugal.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (August 2020). Exploring achievement goals and online formative assessment effect on students’ performance in a blended-learning course in higher education [Poster presentation]. Earli SIG 6 and 7 conference 2020, Tübingen, Germany.

Sacre, M. (June 2020). Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride [Poster presentation]. 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, France.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (January 2020). Identification de facteurs de succès pour les étudiants dans un dispositif hybride [Paper presentation]. 32e colloque international de l’Admee-Europe, Casablanca, Morocco.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (November 2019). Comprendre les variables qui ont des effets sur les performances des étudiants dans un dispositif de blended-learning [Poster presentation]. 41e session de l’Admee-Canada, Sherbrooke, Canada.

Scientific conferences at universities or research centers

Sacre, M. (24 January 2022). Dispositifs d’enseignement hybride : Résultats d’études menées en formation en soins infirmiers [Paper presentation]. Conférence donnée à l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne-Rhône-Alpes.