Publications and communications of Dylan Dachet

Articles in scientific journals with peer reviewing

As co-author

Deltour, C., Dachet, D., Monseur, C., & Baye, A. (2021). Does SWPBIS increase teachers' collective efficacy? Evidence from a quasi-experiment. Frontiers in Education. doi:10.3389/feduc.2021.720065

De Croix, S., André, M., Dachet, D., Dumont, A., Libion, M., & Schillings, P. (2020). Devenir auteur dès l’entrée au primaire : les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits? Revue Hybride de l'Education, 4 (2), 73-93. doi:10.1522/rhe.v4i2.952

Romero-Muñoz, E., Dachet, D., Anckaert, P., & Herbinaux, N. (2020). Le recours au numérique a-t-il un effet sur la dynamique motivationnelle et émotions des élèves au cours de néerlandais ? Le cas de Kahoot ! NEXUS.

André, M., Dumont, A., Libion, M., Dachet, D., & Schillings, P. (2019). Conjuguer enseignement explicite et approche authentique de l’écriture pour développer les compétences rédactionnelles des élèves du cycle 5-8. Apprendre et Enseigner Aujourd'hui, 8 (2), 30-33.

Articles in scientific journals without peer reviewing

Galand, B., Lafontaine, D., Baye, A., Dachet, D., & Monseur, C. (2019). Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire. Cahiers des Sciences de l'Education, (38), 1-33.

Scientific congresses and symposiums

Unpublished

Romero Muñoz, E., Decorte, R., & Dachet, D. (09 December 2022). Investigating pre-service teachers’ acceptance of Cognitive Grammar as a viable innovation: A case study [Paper presentation]. CogLing Days (Language, Discourse and Cognition – Interdisciplinary Approaches), Tilbourg, Netherlands.

Benyekhlef, H., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (15 September 2022). What role does the desire for emancipation play in the academic success of girls with an immigrant background ? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation (SIEF) - congrès ESA (European Sociological Association), Lausanne, Switzerland.

Brau, A., Dachet, D., Vercruysse, B., & Mouton, A. (July 2022). L’analyse du niveau de littératie physique des élèves de 10 à 12 ans, à l’échelle d’un territoire [Paper presentation]. ARIS, Bordeaux, France.

Brau, A., Dachet, D., Vercruysse, B., & Mouton, A. (June 2022). From physical competencies to physical literacy: issues in changing an elementary school physical fitness assessment campaign [Paper presentation]. AIESEP World Congress, Gold Coast, Australia.

Benyekhlef, H., Quittre, V., Pressia, F., Dachet, D., & Baye, A. (13 April 2022). Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ? [Poster presentation]. 33e colloque de l'Admée : Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.

Scientific conferences at universities or research centers

Bricteux, S., Dachet, D., & Baye, A. (25 March 2024). Le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire Quels dispositifs? Quelle efficacité? [Paper presentation]. Regards croisés sur les pratiques impactant le bien-être psychologique et social des élèves, Liège, Belgium.

Dachet, D. (12 October 2023). Analyses statistiques en sciences de l'éducation : quel(s) logiciel(s) pour quel(s) usage(s) ? [Paper presentation]. Séminaire Doctoral de l'Université de Fribourg, Fribourg, Switzerland.

Dachet, D. (18 September 2023). Méthodologies de Recherche en Didactique de l’Enseignement Artistique [Paper presentation]. Journée Recherche du Conservatoire Royal de Liège, Liège, Belgium.

Durieux, N., & Dachet, D. (12 May 2023). De l'evidence-based practice à l'évidence-based education [Paper presentation]. Journée d'étude sur la preuve en éducation: De quelle(s) preuve(s) parle-t-on ? Pour quel(s) usage(s) dans la recherche et dans la pratique ?, Liège, Belgium.

Baye, A., Dachet, D., & Pressia, F. (22 June 2022). Les réformes et dispositifs innovants en FWB : à quel aune les évaluer ? [Paper presentation]. Formation IFC, Liège, Belgium.

Baye, A., Dachet, D., & Schillings, P. (27 May 2019). Identifier des outils et dispositifs efficaces : le cas du consortium français-latin [Paper presentation]. Journée d'étude du Pacte pour un Enseignement d'Excellence.

Dachet, D., & Baye, A. (05 February 2019). Céline Alvarez : un point de vue méthodologique [Paper presentation]. Midi de l'Unité de Recherche EQUALE.

Reports

Research reports

Bricteux, S., Dachet, D., Pressia, F., Demonty, I., & Baye, A. (2023). LE BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE - Analyse comparative internationale visant à identifier les caractéristiques des initiatives, dispositifs, pratiques visant le bien-être des élèves de l’enseignement secondaire.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). A Quantitative Synthesis of Research on Writing Approaches in Years 3 to 13. United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). A Quantitative Synthesis of Research on Writing Approaches in Grades 2 to 12. Baltimore, United States - Maryland: Best Evidence Encyclopedia.

Expert reports

Quiegley, A., Coleman, R., Cunningham, A. (Other coll.), Breadmore, H. (Other coll.), Davies, S. (Other coll.), Elliot, V. (Other coll.), Fleck, A. (Other coll.), Haslam, J. (Other coll.), Pickles, E. (Other coll.), Quinn, L. (Other coll.), Ricketts, J. (Other coll.), Slavin, R. (Other coll.), Vardy, E. (Other coll.), Kwok, R. (Other coll.), Lake, C. (Other coll.), Inns, A. (Other coll.), Baye, A. (Other coll.), & Dachet, D. (Other coll.). (2019). Improving Literacy in Secondary Schools. London, United Kingdom: Education Endowment Foundation.

Other reports

Slavin, R. E., Lake, C., Inns, A., Baye, A., Dachet, D., & Haslam, J. (2019). Writing Approaches in Years 3 to 13: Evidence Review. Londres, United Kingdom: Education Endowment Foundation.