Publications and communications of Lise Desmottes

Maillart, C., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (July 2023). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage de l'Enfant en Maternelle). Présentation et développements. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 47-54.

Desmottes, L., leroy, S., & Maillart, C. (2020). Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? : Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 164, 43-55.

Maillart, C., Desmottes, L., Leroy, S., & Bergeron-Morin, L. (29 June 2018). Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier [Paper presentation]. Ecole internationale d'été en orthophonie, Quebec, Canada.

Maillart, C., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Desmottes, L. (05 October 2017). Solem (support and observe language and communication in kindergarten children) : an observation tool for teachers [Paper presentation]. ISSA Conference, Ghent, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., & Maillart, C. (2017). Les interactions enseignant/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle. In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP).

Leroy, S., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (July 2017). An overview of the quality of interactions in Belgian pre-kindergarten classrooms [Poster presentation]. International Congress for the Study of Child Language, Lyon, France.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (2017). Observer et évaluer la qualité des interactions enseignant.e/enfants à l'école maternelle en Belgique pour soutenir le développement langagier des enfants de 4 ans : une étude exploratoire. Tranel, 66, 67-85.

Martinez Perez, T., Viellevoye, R., & Desmottes, L. (2017). Étude longitudinale sur l’impact des compétences phonologiques précoces sur les apprentissages en lecture et en orthographe chez des enfants prématurés [Paper presentation]. Journée du groupe de contact FNRS, Liège, Belgium.

Desmottes, L., Meulemans, T., & Maillart, C. (2015). Les difficultés d'apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Lejeune, C., Desmottes, L., Catale, C., & Meulemans, T. (2014). Age difference in dual-task interference effects on procedural learning in children. Journal of Experimental Child Psychology. doi:10.1016/j.jecp.2014.07.007

Maillart, C., Desmottes, L., Prigent, G., & Leroy, S. (2014). Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), 402-409.

Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., Desmottes, L., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society, 19 (3), 264-271. doi:10.1017/S1355617712001270