Publications and communications of Lise Desmottes

Maillart, C., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (July 2023). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage de l'Enfant en Maternelle). Présentation et développements. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 47-54.

El Kouba, E., Maillart, C., Leroy, S., & Desmottes, L. (11 March 2021). Soutenir et Observer le langage et la communication des Enfants en classe maternelle : une approche préventive [Paper presentation]. Langage oral un enjeu de santé publique, Toulouse, France.

Desmottes, L., leroy, S., & Maillart, C. (2020). Comment accompagner les enseignants du préscolaire à améliorer le développement langagier de leurs élèves ? : Etude de l'efficacité de différents dispositifs d'implémentation de SOLEM. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 164, 43-55.

Krzemien, M., Desmottes, L., Leroy, S., & Maillart, C. (22 March 2019). Optimiser les apprentissages chez les enfants avec Trouble Développemental du Langage [Paper presentation]. Colloque internationnal de l'ASELF, Namur, Belgium.

Desmottes, L., Maillart, C., VIELLEVOYE, R., & Martinez Perez, T. (08 January 2019). Les habiletés langagières des enfants grands prématurés à l'âge préscolaire [Paper presentation]. Journée d'études sur la prématurité, Paris, France.

Desmottes, L., Leroy, S., & Maillart, C. (06 October 2018). Un autre rôle pour le logopède : comment soutenir le développement du langage et de la communication via les enseignants de maternelle ? [Paper presentation]. Journée scientifique : Guidance parentale logopédique de qualité - Quelles pratiques en 2018 ?.

Maillart, C., Desmottes, L., Leroy, S., & Bergeron-Morin, L. (29 June 2018). Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier [Paper presentation]. Ecole internationale d'été en orthophonie, Quebec, Canada.

Desmottes, L., Maillart, C., VIELLEVOYE, R., & Martinez Perez, T. (21 June 2018). Que sait-on des habiletés langagières chez les enfants prématurés ? [Paper presentation]. Journée de la logopédie: Profils langagiers et développement cérébral atypique, Genève, Switzerland.

Desmottes, L. (15 May 2018). Mémoire procédurale et Trouble Développemental du Langage [Paper presentation]. Séminaire Modyco (Université de Paris Ouest Nanterre).

Desmottes, L., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (May 2018). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage et la communication des Enfants en classe Maternelle) : un outil d’observation et de soutien du langage pour les enseignants [Paper presentation]. 10th European Congress of Speech and Language Therapy.

Maillart, C., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Desmottes, L. (05 October 2017). Solem (support and observe language and communication in kindergarten children) : an observation tool for teachers [Paper presentation]. ISSA Conference, Ghent, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., & Maillart, C. (2017). Les interactions enseignant/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle. In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP).

Desmottes, L., Maillart, C., VIELLEVOYE, R., Doublot, M., & Martinez Perez, T. (July 2017). Language abilities in preterm-born children : Specific difficulties in phonological skills [Poster presentation]. IASCL.

Leroy, S., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (July 2017). An overview of the quality of interactions in Belgian pre-kindergarten classrooms [Poster presentation]. International Congress for the Study of Child Language, Lyon, France.

Desmottes, L. (June 2017). La piste d'un déficit en mémoire procédurale dans la dysphasie: le point sur les capacités de consolidation. Cahiers de l'ASELF, 14 (2).

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (19 May 2017). Un portrait de la qualité des interactions enseignant/enfants pour soutenir le développement langagier à l’école maternelle [Paper presentation]. Congrès scientifique du Jubilé de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education, Liège, Belgium.

Desmottes, L., Maillart, C., & Meulemans, T. (2017). Memory consolidation in children with Specific Language Impairment: Delayed gains and susceptibility to interference in implicit sequence learning. Journal of Clinical and Experimental Neuropsychology. doi:10.1080/13803395.2016.1223279

Desmottes, L., Meulemans, T., Patinec, M.-A., & Maillart, C. (2017). Distributed Training Enhances Implicit Sequence Acquisition in Children With Specific Language Impairment. Journal of Speech, Language, and Hearing Research. doi:10.1044/2017_JSLHR-L-16-0146

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (2017). Observer et évaluer la qualité des interactions enseignant.e/enfants à l'école maternelle en Belgique pour soutenir le développement langagier des enfants de 4 ans : une étude exploratoire. Tranel, 66, 67-85.

Martinez Perez, T., Viellevoye, R., & Desmottes, L. (2017). Étude longitudinale sur l’impact des compétences phonologiques précoces sur les apprentissages en lecture et en orthographe chez des enfants prématurés [Paper presentation]. Journée du groupe de contact FNRS, Liège, Belgium.

Desmottes, L. (2016). Apprentissage, consolidation et transfert en mémoire procédurale chez des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/222527

Desmottes, L., Maillart, C., Demelenne, P., & Meulemans, T. (18 June 2016). Visual artificial grammar learning in children with SLI : Is variability the key ? [Poster presentation]. International Clinical Phontetics & Linguistics Associations.

Desmottes, L., Maillart, C., & Meulemans, T. (2016). Mirror-drawing skill in children with Specific Language Impairment: Improving generalization by incorporating variability in the practice session. Child Neuropsychology: A Journal on Normal and Abnormal Development in Childhood and Adolescence. doi:10.1080/09297049.2016.1170797

Desmottes, L., Meulemans, T., & Maillart, C. (2016). Later learning stages in procedural memory are impaired in children with Specific Language Impairment. Research in Developmental Disabilities. doi:10.1016/j.ridd.2015.10.010

Desmottes, L., Meulemans, T., & Maillart, C. (2016). Implicit spoken words and motor sequences learning are impaired in children with Specific Language Impairment. Journal of the International Neuropsychological Society. doi:10.1017/S135561771600028X

Desmottes, L., Maillart, C., & Meulemans, T. (05 June 2015). Learning and generalization of a procedural learning skill in children with Specific Language Impairment [Poster presentation]. Symposium on Research in Child Language Disorders.

Desmottes, L., Meulemans, T., & Maillart, C. (2015). Les difficultés d'apprentissage procédural chez les enfants dysphasiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant.

Desmottes, L., Maillart, C., Lejoly, K., & Meulemans, T. (13 November 2014). Is there a global procedural learning deficit in children with Specific Language Impairment ? [Poster presentation]. National Academy of Neuropsychology Conference.

Lejeune, C., Meulemans, T., Desmottes, L., & Catale, C. (September 2014). Automatization of mirror - tracing skill in children with Developmental Coordination Disorder [Poster presentation]. The Developmental Section Annual Conference.

Desmottes, L., Meulemans, T., & Maillart, C. (13 June 2014). Dissociation between procedural learning of visuo-motor and picture names sequences in children with Specific Language Impairment [Poster presentation]. International Clinical Phonetics and Linguistics Association Conference.

Lejeune, C., Desmottes, L., Catale, C., & Meulemans, T. (2014). Age difference in dual-task interference effects on procedural learning in children. Journal of Experimental Child Psychology. doi:10.1016/j.jecp.2014.07.007

Maillart, C., Desmottes, L., Prigent, G., & Leroy, S. (2014). Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), 402-409.

Desmottes, L., Meulemans, T., & Maillart, C. (24 October 2013). Apprentissage implicite, consolidation et rétention chez des enfants dysphasiques [Paper presentation]. Journées de Phonétique Clinique, 5ème édition.

Desmottes, L., Meulemans, T., Djellali, S., & Maillart, C. (25 June 2013). Implicit learning and consolidation in children with Specific Language Impairment [Poster presentation]. Child Language Seminar.

Gabriel, A., Maillart, C., Stefaniak, N., Lejeune, C., Desmottes, L., & Meulemans, T. (2013). Procedural learning in specific language impairment: Effects of sequence complexity. Journal of the International Neuropsychological Society, 19 (3), 264-271. doi:10.1017/S1355617712001270

Desmottes, L., Lejeune, C., & Meulemans, T. (2012). L’impact d’une tâche interférente sur l’apprentissage d’une habileté perceptivo-motrice chez des enfants dyspraxiques. Cahiers de l'ASELF.

Lejeune, C., Desmottes, L., Catale, C., & Meulemans, T. (2012). Interference of a secondary task on procedural learning in children. In Belgian Brain Congress 2012: Abstract Book (pp. 26).