Publications and communications of Gilles Fossion

Pyrovolaki, E., Fossion, G., & Adam, S. (21 September 2023). L’impact d’une intervention d’histoire de vie sur les soins de la démence : une étude de cas multiples [Paper presentation]. 12e Congrès International Francophone de Gérontologie et Gériatrie, Montréal, Canada.

Fossion, G., Dachet, D., & Faulx, D. (December 2022). Usages et facteurs influençant l'utilisation des exemples en Sciences Humaines à l'Université. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 38 (3), 1-19.

Fossion, G., & Faulx, D. (December 2020). Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d’un diabète gestationnel. Recherche en Soins Infirmiers, 142, 96-110.

Fossion, G. (2020). L’exemple dans le discours : usages, propriétés et impacts [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBi-University of Liège. https://orbi.uliege.be/handle/2268/255304

Fossion, G., & Faulx, D. (2020). Comment les étudiants donnent-ils du sens aux exemples ? Exploration des impacts des exemples utilisés dans le discours pédagogique universitaire. Phronesis, 9 (1).

Fossion, G., & Baye, A. (17 May 2019). Les exemples dans le discours pédagogique : étude expérimentale des impacts cognitifs et motivationnels sur les étudiants. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur, 35, 1-25.

Fossion, G., & Faulx, D. (29 October 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la Mise au carré [Paper presentation]. La mécanique de l'analyse qualitative, Bruxelles, Belgium.

Fossion, G., Jamin, V., & Faulx, D. (10 July 2018). Investiguer les creux du discours par la technique d’entretien de la mise au carré. Recherches Qualitatives, 37 (Eté), 21-56. doi:10.7202/1049454ar

Fossion, G. (17 May 2018). les exemples dans le discours pédagogique: comment les utiliser et pour quel(s) impact(s) [Paper presentation]. dap, Liège, Belgium.

Fossion, G. (May 2017). Les exemples: comment les utiliser et pour quels impacts? [Paper presentation]. Centre de Recherche Interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Canada.

Fossion, G., & Faulx, D. (2016). Comment la participation à une recherche contribue au développement professionnel : le cas des exemples à l’Université. Recherches Qualitatives.

Fossion, G. (January 2015). Analyse de l’impact de l’activité langagière d’un formateur sur la dynamique d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et la dynamique identitaire des apprenants [Paper presentation]. Colloque International: L'activité en débat, Lille, France.

Fossion, G., Burlet, G., & Faulx, D. (2015). Une étude micropédagogique des gestes professionnels et de leurs impacts sur l’activité d’apprentissage dans le contexte de l’enseignement universitaire. In Actes du 28ème Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire.

Danse, C., Fossion, G., Tuts, J., & Bernard, N. (2010). Formation à la communication pour des directeurs d'école.