Publications and communications of Sandrine Leroy

Maillart, C., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (July 2023). SOLEM (Soutenir et Observer le Langage de l'Enfant en Maternelle). Présentation et développements. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 1, 47-54.

Martinez Perez, T., Kreusch, F., & Leroy, S. (2023). #MS en orthophonie : Comment accompagner les stagiaires ? [Paper presentation]. Matinée de formation des superviseurs ISO, Beyrouth, Lebanon.

Leroy, S., Maillart, C., & Willems, S. (02 June 2022). Soutenir l’établissement de l’alliance thérapeutique au cours de l’anamnèse : évaluation de l’efficacité d’un dispositif mis en place auprès d’étudiants en première année de master en orthophonie [Paper presentation]. Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé.

Leroy, S. (13 May 2022). L'alliance thérapeutique au cœur de l'anamnèse : accompagner les étudiants dans une démarche centrée sur le patient [Paper presentation]. Journée de la Clinique Psychologique et Logopédique de l’Université de Liège.

Leclercq, A.-L., & Leroy, S. (08 November 2021). Fiabilité et efficacité de la télélogopédie et des outils numériques chez les enfants [Paper presentation]. La logopédie à l’ère numérique : télé-pratiques et thérapies digitales, Genève, Switzerland.

Leroy, S., & Martinez Perez, T. (04 June 2021). La démarche d’évaluation à l’angle du Partenariat Parental [Paper presentation]. Congrès international sur le partenariat parental, Paris, France.

Wagener, A., Leclercq, A.-L., Willems, S., Belmont, A., Bogdanowicz, E., Sambon, C., Tilkin, C., Schepers, N., Baert, A., Gonzalez Léon, A., Halbart, E., Leroy, S., Leyder, L., Masson, J., Moyse, A., & Etienne, A.-M. (19 November 2020). La télépra)que comme ou)l clinique : Enjeux et perspectives [Paper presentation]. Webinaire.

Leroy, S., Willems, S., & Maillart, C. (24 October 2020). Mise en place d'un dispositif soutenant la réalisation d'un entretien anamnestique de qualité auprès d'étudiants en première année de master en orthophonie [Poster presentation]. 2e Congrès Inter-universitaire CCFUO (Congrès Collège des Centres de Formation Universitaire en Orthophonie), Nice, France.

Maillart, C., Desmottes, L., Leroy, S., & Bergeron-Morin, L. (29 June 2018). Comment aider les enseignants à observer le langage d'un enfant pour mieux ajuster leurs pratiques éducatives ? Le défi relèvé par SOLEM, un outil d'observation et de soutien langagier [Paper presentation]. Ecole internationale d'été en orthophonie, Quebec, Canada.

Leroy, S. (01 June 2018). La prise en charge morphosyntaxique des enfants avec trouble développemental du langage [Paper presentation]. Journée de Recherche de la CPLU, Liège, Belgium.

Krzemien, M., Maillart, C., Parisse, C., & Leroy, S. (2018). Impact of processing load on analogical mapping with visual sequences in children with developmental language disorders (DLD). International Journal of Language and Communication Disorders. doi:10.1111/1460-6984.12446

Maillart, C., Leroy, S., Bergeron-Morin, L., & Desmottes, L. (05 October 2017). Solem (support and observe language and communication in kindergarten children) : an observation tool for teachers [Paper presentation]. ISSA Conference, Ghent, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., & Maillart, C. (2017). Les interactions enseignant/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle. In Les entretiens de Bichat : les entretiens d'orthophonie 2017 : Les pathologies du langage chez l'enfant de moins de 6 ans: facteurs de risque (FR), facteurs de protection (FP).

Leroy, S., Desmottes, L., Bergeron-Morin, L., & Maillart, C. (July 2017). An overview of the quality of interactions in Belgian pre-kindergarten classrooms [Poster presentation]. International Congress for the Study of Child Language, Lyon, France.

Houben, L., Maillart, C., & Leroy, S. (01 June 2017). Efficacité de la combinaison des méthodes explicite et implicite pour intervenir sur les difficultés morphosyntaxiques [Poster presentation]. Septième Colloque international de l'Association française de Linguistique cognitive (AFLiCo 7), Liège, Belgium.

Leroy, S., Bergeron-Morin, L., Desmottes, L., Bouchard, C., & Maillart, C. (2017). Observer et évaluer la qualité des interactions enseignant.e/enfants à l'école maternelle en Belgique pour soutenir le développement langagier des enfants de 4 ans : une étude exploratoire. Tranel, 66, 67-85.

Bergeron-Morin, L., Leroy, S., & Maillart, C. (14 November 2016). Soutenir le développement langagier en maternelle : Développement d’un outil d’observation et de soutien pour les enseignant.e.s en Belgique francophone [Paper presentation]. Congrès international en orthophonie et en audiologie organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, Montréal, Canada.

Maillart, C., Bergeron-Morin, L., & Leroy, S. (08 September 2016). SOUTENIR LE DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION EN MILIEU SCOLAIRE [Paper presentation]. Journée pour la Promotion de la Santé à l'Ecole, Charleroi, Belgium.

Martinez Perez, T., Leclercq, A.-L., Leroy, S., Grevesse, P., Blavier, A., Morsomme, D., & Maillart, C. (2016). Faire preuve de réflexion éthique pour poser un acte professionnel : une compétence transversale développée tout au long du Master en logopédie [Poster presentation]. 29e Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire, Lausanne, Switzerland.

Krzemien, M., Leroy, S., & Maillart, C. (16 October 2015). Evaluation de la connaissance relationnelle chez les enfants dysphasiques [Poster presentation]. 2ème Journée de Recherche Clinique de la CPLU, Liège, Belgium.

Krzemien, M., Leroy, S., & Maillart, C. (2015). Évaluation du raisonnement analogique et des connaissances relationnelles d'enfants présentant une dysphasie. Revue de Neuropsychologie, Neurosciences Cognitives et Cliniques, 7 (4), 269-278. doi:10.1684/nrp.2015.0358

Leroy, S., Maillart, C., & Parisse, C. (2014). Analogical mapping across modalities in children with specific language impairment (SLI). Research in Developmental Disabilities, 35 (9), 2158-2171. doi:10.1016/j.ridd.2014.05.005

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (2014). Le manque de généralisation chez les enfants dysphasiques : une étude longitudinale. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), 357-365.

Maillart, C., Desmottes, L., Prigent, G., & Leroy, S. (2014). Réflexions autour des principes de rééducation proposés aux enfants dysphasiques. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 26 (131), 402-409.

Leroy, S., Parisse, C., Marchat, A., & Maillart, C. (June 2013). Lack of generalization as explicative factor of morphosyntactic difficulties in children with SLI: a longitudinal study [Poster presentation]. Child Language Seminar, Manchester, United Kingdom.

Maillart, C., Al mounajjed, M., D’Harcour, E., Thomas, N., Mulquet, A., Leroy, S., & Leclercq, A.-L. (16 November 2012). Impact des facteurs socioéconomiques et culturels pour la mise en place de guidance parentale logopédique [Paper presentation]. 12ème Colloque de Logopédie, Neuchâtel, Switzerland.

Leroy, S., & Maillart, C. (17 April 2012). Construire son langage, une nouvelle conception de l’acquisition langagière: données développementales et approche en pathologie langagière [Paper presentation]. Les conférences de l'ASELF (Association Scientifique et Ethique des Logopèdes Francophones), Liège, Belgium.

Leroy, S., Parisse, C., Duquet, A., Berton, L., & Maillart, C. (21 July 2011). Morphosyntactic disorders as a consequence of categorization difficulty in children with specific language impairment [Poster presentation]. The 12th Congress of the internationzl association for the study of child language - IASCL 2011, Montréal, Canada.

Leroy, S., Guénébaud, M., Parisse, C., & Maillart, C. (June 2011). The perceptual and verbal analogical reasoning in children with specific language impairment (SLI) [Poster presentation]. The Child Language Seminar 2011 (CLS), New Castle, United Kingdom.

Maillart, C., Leroy, S., Quintin, E., Ranc, L., Derouaux, F., D'Harcour, E., AL Mounajjed, M., Caet, S., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (May 2011). Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique. ANAE: Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 112-113, 223-230.

Leroy, S., Duquet, A., Parisse, C., & Maillart, C. (10 September 2010). Categorization and abstraction of construction schemas in children with specific language impairment [Poster presentation]. The 6th International Conference on Language Acquisition, Barcelona, Spain.

Leroy, S., Moulin, M., Parisse, C., & Maillart, C. (06 July 2010). Le manque de variabilité des schémas de construction comme facteur explicatif des difficultés morphosyntaxiques chez les enfants dysphasiques [Paper presentation]. COMLACQ - La complexité en langage et son acquisition, Paris, France.

Leroy, S., Um, M., Parisse, C., & Maillart, C. (26 June 2010). Analogical processes in language development in children with specific language impairment [Poster presentation]. 13th Meeting of the International Clinical Phonetics and Linguistics Association, Oslo, Norway.

Maillart, C., Leroy, S., Quintin, E., Ranc, L., Derouaux, F., D'harcourt, E., Al Mounajjed, M., Caet, S., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (08 June 2010). Effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale orthophonique proposée à des parents d’enfants présentant un retard de développement du langage [Paper presentation]. Journées scientifiques de l'Université de Nantes -Le développement de l'enfant, Nantes, France.

Leroy, S., Moulin, M., Parisse, C., & Maillart, C. (04 December 2009). L'influence de la fréquence d'occurrence sur l'abstraction des schémas de construction linguistiques chez les enfants dysphasiques [Poster presentation]. Les journées d'hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), Paris, France.

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (06 June 2009). Morphosyntactic disorders in children with specific language impairment (SLI): a constructivist approach [Poster presentation]. 30th Symposium on Research in Child Language Disorders, Madison, United States.

Leroy, S., Parisse, C., & Maillart, C. (June 2009). Les difficultés morphosyntaxiques des enfants présentant des troubles spécifiques du langage oral: une approche constructiviste. Rééducation Orthophonique, 238, 21-45.