Publications and communications of Geneviève Hindryckx

Crepin, F., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., Quittre, V., & Lafontaine, D. (2019). RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Le climat scolaire. Liège, Belgium: Les cahiers des Sciences de l'Éducation.

Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les cahiers des Sciences de l'Education.

Lafontaine, D., Crepin, F., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2016). La culture scientifique à 15 ans. Premiers résultats de PISA 2015 en Fédération Wallonie-Bruxelles. (ULiège - Université de Liège). Liège, Belgium: Service d'Analyse des Systèmes et des Pratiques d'enseignement (aSPe).

Schillings, P., Dupont, V., & Hindryckx, G. (December 2014). Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011. Education et Formation, e-302, 157-165.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Kheder, L., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Passetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l’enseignement supérieur en fédération Wallonie-Bruxelles - synthèse du rapport de recherche remis à monsieur le ministre de l’enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt. Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Schillings, P., Hindryckx, G., Dupont, V., Matoul, A., & Lafontaine, D. (2012). Pirls 2011. Enquête internationale sur le développement des compétences en lecture des élèves de 4e année primaire. Note de synthèse.

Baye, A., Fagnant, A., Hindryckx, G., Lafontaine, D., Matoul, A., & Quittre, V. (2009). Les compétences des jeunes de 15 ans en Communauté française en sciences, en mathématiques et en lecture. Résultats de l'enquête PISA 2006. Cahiers des Sciences de l'Education, 29-30, 3-245.

Bouchat, T.-M., Delvaux, B., & Hindryckx, G. (2008). Mobilité scolaire et composition sociale des écoles : le cas de l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (62).

Delvaux, B., Bouchat, T.-M., & Hindryckx, G. (2008). Espace local et choix du lieu de scolarisation dans l'enseignement fondamental : le cas de trois espaces locaux urbains en Communauté française de Belgique. Cahiers de Recherche en Éducation et Formation, (64).

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2008). Les opérations additives et soustractives : quand les symbolisations informelles et plus conventionnelles s'en mêlent (ou s'emmêlent ?). Cahiers des Sciences de l'Education, 27-28, 7-23.

Fagnant, A., Hindryckx, G., & Demonty, I. (2008). La résolution de problème au cycle 5-8 : Présentation d'un outil méthodologique à l'usage des enseignants. Informations Pédagogiques, (60), 3-14.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs nationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : Application à la Wallonie.

Baye, A., Crepin, F., Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2007). Indicateurs internationaux relatifs à la formation continue et à l'articulation formation-emploi : application à la Wallonie. Rapport final.

Fagnant, A., & Hindryckx, G. (2006). La résolution de problèmes : analyse des pratiques de classe au cycle 5-8. In Actes du 4e congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française (pp. 111-113). Bruxelles, Belgium: Min. Comm fra.

Bouchat, T.-M., Delvaux, B., & Hindryckx, G. (2005). Discrimination positive et mobilité scolaire. Liège, Belgium: Ulg.

Bouchat, T.-M., & Hindryckx, G. (18 October 2005). Pourquoi tant de flux d'élèves dans les écoles en discrimination positive ? [Poster presentation]. A la recherche de solidarités, Damprémy, Belgium.

Bouchat, T.-M., & Hindryckx, G. (October 2005). Pourquoi tant de flux d’élèves dans les écoles en discrimination positive [Paper presentation]. A la recherche de solidarités, Dampremy, Belgium.

Baye, A., Hindryckx, G., Libon, C., & Jaspar, S. (2005). Mesurer la transition entre l'école et la vie active en Wallonie : cadre conceptuel et canevas d'indicateurs internationaux. Namur, Belgium: IWEPS.

Baye, A., Crepin, F., Hindryckx, G., & Lafontaine, D. (2003). Moi les livres, je les picore, je les dévore, je les explore. Bruxelles, Belgium: Communauté Française de Belgique.

Hindryckx, G. (2002). Editorial. Ecrire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, 11-12, 1-7.

Crahay, M., Hindryckx, G., & Lebe, M. (2001). Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif. Revue Française de Pédagogie, 136, 133-145.

Hindryckx, G. (2001). Le projet préscolaire de l'IEA : Améliorer la connaissance pour accroître la qualité des expériences vécues par les enfants d'âge préscolaire. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 65-69.

Lafontaine, A., & Hindryckx, G. (2001). Une enquête internationale sur l'éducation à la citoyenneté : Connaissances, représentations, attitudes et engagement des jeunes. Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (7-8), 59-64.

Poncelet, D., Schillings, P., Hindryckx, G., Huart, T., & Demeuse, M. (2001). Les devoirs: Un canal de communication entre l'école et les familles. Point sur la Recherche en Education, 20, 41-60.

Hindryckx, G., Lafontaine, A., & Schockert, C. (2000). Ecoliers et apprentis-lecteurs : quelle est la motivation des enfants en première primaire ? Point sur la Recherche en Education.

Hindryckx, G., & Schockert, C. (2000). Comment évolue la motivation pour l'école et pour la lecture des enfants entre la 1re et la 3e année primaire. Point sur la Recherche en Education, 14.

Hindryckx, G., & Lafontaine, A. (1997). Comment se développe le savoir-lire ? Point sur la Recherche en Education, 4.

Crahay, M., Delhaxhe, A., Hindryckx, G., & Pieltain, V. (1991). L'organisation d'une journée d'un enfant de 4 à 6 ans: Enquête dans la région liégeoise. Enfance: Psychologie, Pédagogie, Neuropsychiatrie, Sociologie, 45 (1-2), 127-152.