Cuervo, K., Villanueva, L., Born, M., & Gavray, C. (2017). Analysis of violent and non violent versatility in self-reported juvenile delinquency. Psychiatry, Psychology and Law. doi:10.1080/13218719.2017.1347935 |
Born, M. (Ed.). (2017). Un patrimoine vécu. Cheratte, 40 ans après la fermeture du charbonnage du Hasard. Visé, Belgium: GLAAS. |
Born, M., Marzana, D., Alfieri, S., & Gavray, C. (2015). "If it helps, i'll carry on" : Factors supporting the Participation of Native and Immigrants Youth in Belgium and Germany. Journal of Psychology, 148. doi:10.1080/00223980.2014.972307 |
Gavray, C., & Born, M. (Crit. Ed.). (2015). Enjeux de citoyenneté et de participation politique des jeunes à la croisée des rapports sociaux. Politiques Sociales, 3 et 4. |
Witvrouw, L., Born, M., & Glowacz, F. (2015). Les bandes urbaines et groupes délinquants en Belgique : représentations et savoirs. Criminologie, 48/2 (automne). |
Cicognani, E., Zani, B., Fournier, B., Gavray, C., & Born, M. (2012). Gender differences in Youths'political engagement and participation. The role of parents and adolescents'social and civic participation. Journal of Adolescence. doi:10.1016/j.adolescence.2011.10.002 |
Gavray, C., Fournier, & Born, M. (2012). Non-conventional/illegal political participation of male and female youths. Human Affairs, 22, 405-418. doi:10.2478/s13374-012-0033-0 |
Schmits, E., Vanhees, T., & Born, M. (2011). Développer l'autonomie chez les adolescents: l'implémentation de l'outil EVa-GOA dans les services de l'Aide à la Jeunesse. Observatoire (L'), 68, 3-6. |
Born, M., & Gavray, C. (2008). Négociations identitaires et comportements déviants à l'adolescence. In D. Vrancken, C. Dubois, ... F. Schoenaers, Penser la négociation (pp. 29-37). Bruxelles, Belgium: De Boeck. |
Poncelet, D., & Born, M. (2008). La transition primaire-secondaire : un cap pas toujours facile à franchir ... Etude des perceptions des parents en ce qui concerne le milieu familial, l'ajustement scolaire de l'enfant et les facteurs de risque associés au décrochage durant la transition primaire-secondaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, XLV (2), 225-254. |
Born, M. (2007). Préface: promouvoir la réflexion et la recherche sur l'anorexie. In L'observatoire, les Actes+ (pp. 5-6). |
Manço, A., Born, M., & Petit, S. (February 2006). Interaction entre familles récemment immigrées et services : une recherche-action pour le bien être des enfants. Éducation Santé, 209. |
Born, M., & Gavray, C. (2006). Ecosystème de la vicimisation : le cas particulier du milieu scolaire. In M. Born, F. Kéfer, ... A. Lemaître (Eds.), Une criminologie de la tradition à l'innovation (pp. 21-37). Bruxelles, Belgium: Larcier. |
Born, M., & Glowacz, F. (2006). Pour que les violences domestiques soient sans avenir. Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, 4, 387-397. |
Born, M. (2005). Violences exercées sur les jeunes filles dans les familles d'origine étrangère. In Délinquance des jeunes et justice des mineurs (pp. 36-43). Bern, Switzerland: Stämpfli Verlag AG Bern. |
Born, M. (2005). En milieu scolaire : de la victimisation à l'agression et inversement. In B. Gaillard (Ed.), Les violences en milieu scolaire et éducatif, connaître, prévenir, intervenir (pp. 175-185). Rennes, France: Didact Education - Presses universitaires de Rennes. |
Born, M., Helin, D., & Chevalier, V. (2004). Ces adolescents qui agressent leur mère. Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, 52. doi:10.1016/j.neurenf.2003.12.004 |
Born, M., & Hougardy, L. (2004). Les mesures de prise en charge résidentielle des mineurs délinquants en Communauté française sous l'angle de la fonction éducative. In La réaction sociale à la délinquance juvénile (pp. 165-185). Bruxelles, Belgium: La Charte. |
Galand, B., Philippot, P., Petit, S., Born, M., & Buidin, G. (2004). Regards croisés sur les phénomènes de violence en milieu scolaire: élèves et équipes éducatives. Revue des Sciences de l'Education, XXX (3), 465-487. |
Grignard, S., Bourguignon, J.-P., Born, M., Mairiaux, P., & Vandoorne, C. (2004). Erratum to 'Characteristics of adolescent attempts to manage overweight' [Patient Education and Counseling 51 (2002) 183-189]. Patient Education and Counseling, 54 (1), 123. doi:10.1016/S0738-3991(04)00173-9 |
Rasseneur, D., & Born, M. (2004). Facteurs protecteurs familiaux de la deliquance juvenile feminine. Revue de Psychoéducation, 33 (2), 321-333. |
Grignard, S., Bourguignon, J.-P., Born, M., Mairiaux, P., & Vandoorne, C. (October 2003). Characteristics of adolescent attempts to manage overweight. Patient Education and Counseling, 51 (2), 183-189. doi:10.1016/S0738-3991(02)00217-3 |
Born, M. (2003). Préface à "Adolescents en difficultés". In Collectif (Ed.), Adolescents en difficultés. Bruxelles, Belgium: Luc Pire. |
Born, M. (2003). La violence des jeunes en regard des nouvelles socialisations. In Violence juvénile : nouvelles formes et stratégies locales - expériences à l'est et à l'ouest (pp. 58-62). Schriften zum Strafvollzug. |
Born, M., & Boët, S. (2003). Apparition et maintien de la turbulence chez les enfants de 3 à 10 ans. Quelles solutions? In K. Drenkhahn (Ed.), Violence juvénile : nouvelles formes et stratégies locales - expéciences à l'est et à l'ouest (pp. 278293). Schriften zum strafvollzug. |
Born, M. (2002). Continuité de la délinquance entre l’adolescence et l’âge adulte. Criminologie, 35 (1), 53-67. |
Born, M., & Gavray, C. (2002). Drugs and crime deviant pathways. In S. Brochu, C. Da Agra, ... M. Cousineau (Eds.), Deviant trajectories at the turning point between adolescence and adulthood (pp. 97-114). Hampshire, United Kingdom: Ashgate. |
Born, M., & Gavray, C. (2002). Deviant trajectories at the turning point between adolescence and adulthood. In S. Brochu (Ed.), Drugs and crime deviant pathways (pp. 97-114). Burlington, United States - Vermont: Ashgate. |
Grignard, S., Lechien, X., Mairiaux, P., Vandoorne, C., Bourguignon, J.-P., LEBRETHON, M.-C., & Born, M. (July 2001). Soutenir des jeunes dans la gestion de leur santé : Approche individuelle et/ou collective ? [Paper presentation]. XVIIe Conférence Mondiale de Promotion de la Santé et d'Education pour la Santé, Paris, France. |
Boët, S., & Born, M. (2001). Les configurations de risques comme approche de la résilience dans une étude longitudinale. Revue Québécoise de Psychologie, 22 (1), 93-116. |
Born, M., & Boët, S. (2001). La résilience hors la loi. In B. Cyrulnik (Ed.), La résilience : le réalisme de l'espérance (pp. 222-239). Erès. |
Born, M., & Boet, S. (2001). Délinquance, désistance et résilience à l’adolescence. In M. Manciaux (Ed.), La résilience : résister et se construire. Genève, Switzerland: Médecine et Hydiène. |
Manfredini, T., Gavray, C., & Born, M. (2001). Spatialité et temporalité du vécu du bien-être. In B. Bawin (Ed.), L'exclusion et l'insécurité d'existence en milieu urbain (pp. 85-102). Bruxelles, Belgium: Pire. |
Born, M. (2000). Espaces scolaires et violence. PEB Echanges, 8-10. |
Born, M., & Hélin, D. (2000). La résilience de délinquance dans le contexte des relations familiales. In J. P. Pourtois (Ed.), Relation familiale et résilience (pp. 197-213). Paris, France: L'Harmattan. |
Grignard, S., Bourguignon, J.-P., Born, M., Mairiaux, P., & Vandoorne, C. (2000). Particularités de la prise en charge de l'excès pondéral chez l'adolescent : résultats d'une enquête exploratoire et implications pour la pratique. Bulletin d'Éducation du Patient à sa Maladie, 19 (3), 132-138. |
Born, M. (1999). Délégation par abandon ; approche psychologique. Les politiques sociales, 3-4, 13-18. |
Born, M., Jackson, S., & Jacob, M.-N. (1997). Reflections on risk and resilience in adolescence. Journal of Adolescence, 20, 609-616. doi:10.1006/jado.1997.0114 |
Van Poppel, E., & Born, M. (1994). Identification and interpersonal maturity : contribution to a developmental approach of juvenile delinquency. In E. G. M. Weitekamp (Ed.), Cross-national longitudinal research on human development and criminal behavior (pp. 353-370). Dordrecht, Netherlands: Kluwer Academic Publishers. |
Born, M., & Hubin, P. (1988). Perspective temporelle et diabète chez l'enfant. Revue Médicale de Liège, 43, 587-596. |
Born, M., & Pire, B. (1988). L'observation des conduites agressives chez les enfants de classes maternelles. Questions de Logopédie, 17, 49-62. |
Born, M. (September 1987). L'intérêt développemental des outils informatisés dans la prise en charge des personnes handicapés mentales et sociales. Les Cahiers de l'UNADRIO, 6. |
Born, M. (1984). Les structures de la perspective temporelle. Psychologica Belgica, 24, 105-116. |