Publications and communications of Brigitte Denis

Noben, N., & Denis, B. (2024). Les plus-values liées à l’intégration du numérique dans l’enseignement: validation d’une définition et d’une typologie par un panel d’experts. In Observatoire de l’éducation et de la formation (OBSEF), SIEF 2022 - Livret des résumés (pp. 197-198). Lausanne, Switzerland: Université de Lausanne.

Noben, N., & Denis, B. (2022). Les plus-values pédagogiques du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques. In P. Plante, M. Alexandre, C. Papi, A. Stockless, ... R. Grégoire, Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (pp. 35-38). Québec, Canada: REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Noben, N., & Denis, B. (2022). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie. Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education, (2), 87-100.

Noben, N., & Denis, B. (18 November 2021). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : représentations d’enseignants ayant mis en place des projets d’intégration du numérique dans leurs pratiques [Paper presentation]. Colloque ROC 2021 Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence.

Noben, N., & Denis, B. (13 November 2020). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique en enseignement : les représentations des enseignants [Paper presentation]. 4e Colloque international AUPTIC Éducation, Fribourg, Switzerland.

Bonni, J., Denis, B., & Cloes, M. (27 February 2020). Comment améliorer le soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs ? Pistes d’actions proposées par des encadrants de l’ULiège [Paper presentation]. 11ème Biennale de l'ARIS (Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport), Liège, Belgium.

Noben, N., & Denis, B. (21 November 2019). Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie [Paper presentation]. AUPTIC2019 : Les technologies au service du pédagogique - 3e colloque international, Fribourg, Switzerland.

Bonni, J., Cloes, M., & Denis, B. (September 2019). L'usage des TICE pour répondre aux attentes des étudiants sportifs de haut niveau ? Education et Formation, e-313.

Noben, N., Higuet, S., & Denis, B. (2019). Le développement de communautés de pratique : indicateurs de succès et freins. Education et Formation, 25-38.

Bonni, J., Cloes, M., Afkir, N., & Denis, B. (17 January 2019). Des dispositifs de formation hybrides pour faciliter la conciliation d’études supérieures avec une pratique sportive de haut niveau ? Le cas de l’Université de Liège (Belgique) [Paper presentation]. Colloque international : Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations, Poitiers, France.

Bonni, J., Cloes, M., & Denis, B. (24 November 2017). Dans quelle mesure l’apprentissage en milieu universitaire chez les étudiants sportifs de haut niveau peut-il être étayé par un dispositif techno-pédagogique ? [Paper presentation]. 15 ans du Centre de Didactique Universitaire - Symposium de recherche, Fribourg, Switzerland.

Parlascino, E., Jérôme, F., Denis, B., Devyver, J., Borsu, O., Van de Poël, J.-F., Navet, R., Verpoorten, D., & Haubruge, E. (Other coll.). (2017). Innovative instructional and methodological support for the Jobs@Skills - SCES - Liège-Luxembourg incubator: Guidelines for developing blended learning. Liège, Belgium: IFRES - Université de Liège.

Verpoorten, D., Vincke, G., Pesesse, L., Multon, S., Weatherspoon, A., Marée, R., Wehenkel, L., QUATRESOOZ, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., Hoyoux, R., & Defaweux, V. (06 June 2016). Mettre en place des « tableaux » de bord dans l’étude de l’histologie – Une exploration du potentiel pédagogique des traces d’apprentissage [Paper presentation]. 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Lausanne, Switzerland.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., Quatresooz, P., D'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (10 November 2015). Conduire un projet techno-pédagogique avec trois universités francophones belges [Poster presentation]. 11e journée d’étude ABC-éduc -- La collaboration et la recherche en éducation : quelles collaborations ?, Liège, Belgium.

Vincke, G., Marée, R., Wehenkel, L., Defaweux, V., QUATRESOOZ, P., d'Haene, N., Salmon, I., Renard, P., Depiereux, E., Snoeck, C., Denis, B., & Verpoorten, D. (16 December 2014). HistoWeb - Toward a new learning ecology for histology [Paper presentation]. Digital learning round table, Luxembourg, Luxembourg.

Denis, B. (01 May 2014). Approche systémique de l’intégration des TIC dans l’éducation : enjeux, actions et perspectives à l’horizon 2020 [Paper presentation]. 2e Colloque international sur les technologies en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, Montréal, Canada.

Denis, B., & Joris, N. (2014). Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 21.

Denis, B., & Joris, N. (10 September 2013). Environnement Personnel d’Apprentissage et Environnement d’Apprentissage Institutionnel Personnalisé : définitions et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur [Paper presentation]. Treizièmes rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation, Genève, Switzerland.

Denis, B. (March 2013). Creation, animation and perennial activities of Communities of Practice supported by ICT. Journal of Communication and Computer, 10 (3), 394-308.

Bomgart, M.-L., & Denis, B. (2012). ÉduCoP : la communauté de pratique des étudiants en sciences de l'éducation de l'Université de Liège (Belgique). In Actes du 27e Congrès International de Pédagogie Universitaire : Quelle pédagogie pour demain ? (pp. 504-513).

Denis, B., & Bomgart, M.-L. (2012). ÉduCoP case study: the Community of Practice of learners in Educational Sciences at the University of Liège. In Hodgson, C. Jones, J. de Laat, D. McConnell, T. Ryberg, ... P. Sloep (Eds.), Proceedings of the Eighth International Conference on Networked Learning 2012. Maastricht, Netherlands: Maastricht School of Management.

Henry, J., Vandeput, E., & Denis, B. (2010). FAD: augmenter l'interactivité pour diminuer la distance? In Actes du Colloque scientifique Ludovia 2010.

Denis, B., & Fontaine, P. (2010). Cops’ creation and evolution sustained by ICT tools and services. In L. Dirckinck-Holmfeld, V. Hodgson, C. Jones, D. McConnell, ... T. Ryberg (Eds.), Proceedings of the 7th International Conference on Networked Learning 2010.

Denis, B., & Vandeput, E. (2009). PALETTE: Online pedagogical catalogue of tools and services. (D.DIS.13). Nice, France: ERCIM.

Ashwin, P., Daele, A., Barlatier, P.-J., Charlier, B., Denis, B., Henri, F., Jacquemart, S., Künzel, M., Rieppi, S., Rossier, A., & Van de Wiele, N. (2009). PALETTE: Learning and Organisational Resources: Conceptual Instruments for Self- Analysis, Learning and Developments of CoPs. (D.PAR.06). Nice, France: ERCIM.

Daele, A., Charlier, B., Ciussi, M., Denis, B., Giboin, A., Henri, F., Jacquemart, S., Malengrez, D., Rossier, A., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Vidou, G. (2009). PALETTE: Analysis of Instrumental Genesis lived by the CoPs. (D.PAR.08). Nice, France: ERCIM.

Fontaine, P., & Denis, B. (2008). « Usages de l’ordinateur et apports des médias et des TIC en enseignement » : Construction d’un curriculum de cours destiné aux futurs enseignants de la Communauté française de Belgique. In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monino (Eds.), Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Thème 2 (pp. 102-115).

Lebrun, M., Deschryver, N., Charlier, B., De Lièvre, B., Daele, A., & Denis, B. (2008). Learrn-Nett, un réseau pour la formation des enseignants. Une communauté de pratique ? In C. Charnet, C. Ghersi, ... J.-L. Monino (Eds.), Le défi de la qualité dans l'enseignement supérieur : vers un changement de paradigme. Actes du XXVe Colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU).

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2008). PALETTE : Extensions of O'CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: Union Européenne + INRIA.

Milstein, A., & Denis, B. (2007). Form@HETICE : une étude de cas vue sous l'angle de la théorie des communautés de pratique. In Actes du Colloque EIAH 2007 : International Workshop "Learning and working in CoPs : theoretical and technological issue" (pp. 34-41).

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Milstein, A., Rieppi, S., Touvet, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2007). PALETTE : User centred description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: GEIE ERCIM.

Pironet, F., Charlier, B., Daele, A., Denis, B., Erpicum, M., Esnault, L., Henri, F., Karacapilidis, N., Künzel, M., Lessard, L., Peeters, R., Vandeput, E., Van de Wiele, N., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: Grid of Analysis Supporting the Participative Design Methodology. (D.PAR.01). Nice, France: ERCIM.

Dieng-Kuntz, R., Denis, B., El Ghali, A., Gateau, B., Labails, J.-D., Makni, B., Naudet, Y., Peeters, R., Rieppi, S., Tifous, A., Vandeput, E., & Vidou, G. (2006). PALETTE : Extensions of O’CoP Ontology. (D.KNO.05). Nice, France: ERCIM.

Ruffa, N., Le Dantec, B., Denis, B., Quint, V., Dieng-Kuntz, R., Karacapilidis, N., Charlier, B., Saunders, M., Patel, D., & Vandenabeele, L. (2006). PALETTE : Palette Bi-annual report 01. Covering the period from 01/02/2006 to 31/07/2006. (D.MAN.03). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E., Denis, B., Ledent, M., Malengrez, D., Vermeulin, F., & Zeiliger, R. (2006). PALETTE: User Centred Description of PALETTE tools and services and first analysis of usability. (D.PAR.04). Nice, France: ERCIM.

Vandeput, E., Denis, B., Roisin, C., Malengrez, D., Vatton, I., Labails, J.-D., Ledent, M., Tzagarakis, M., Rieppi, S., & El Helou, S. (2006). PALETTE: Second analysis of usability. (D.PAR.07). Nice, France: ERCIM.

Denis, B. (2006). Des outils pour concevoir et réguler des dispositifs d'apprentissage autonome hybrides ou à distance. In Faciliter les apprentissages autonomes, 7e colloque européen sur l'autoformation, Toulouse.

Denis, B., & Vandeput, E. (2006). Le scénario pédagogique : outil d'expression des compétences TOP des enseignants. Scénariser l'enseignement et l'apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ? Communication présentée à la 8e biennale de l'éducation, INRP, Lyon. In J.-P. Pernin & H. Godinet (Eds.), Actes du colloque "Scénariser l’enseignement et l’apprentissage : une nouvelle compétence pour le praticien ?" (pp. 89-92).

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Une démarche innovante de formation à l'intégration des TICE dans la pratique des futurs enseignants du supérieur. Communication présentée au XXe colloque de l'AIPU, L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever, Genève. In L'enseignement supérieur du XXIe siècle : de nouveaux défis à relever.

Denis, B., & Vandeput, E. (2005). Du cours au dispositif d'apprentissage... ou du rôle d'enseignant à celui de concepteur-tuteur d'activités d'apprentissage à distance. Communication présentée au colloque EIAH 2005, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.

Vandeput, E., & Denis, B. (2004). Mutation douce de l'enseignant en concepteur-tuteur dans des activités d'apprentissage totalement à distance. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du colloque TICE Méditérannée (en ligne).

Denis, B., Watland, P., Pirotte, S., & Verday, N. (2004). Roles and competencies of the e-tutor. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hogdson, ... C. Jones (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 150-157).

Banks, S., Denis, B., Fors, U., & Pirotte, S. (2004). Staff development and e-tutors training. In S. Banks, P. Goodyear, V. Hodgson, D. Mc Connell, ... C. Steeples (Eds.), Networked learning 2004 : a research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning : proceedings of the fourth international conference, Lancaster (pp. 165-171).

Denis, B., & Vandeput, E. (2004). Articuler présence et distance pour former aux technologies de l'éducation et de la formation. Communication présentée au Colloque TICE Méditérannée, Nice. In Actes du Colloque TICE Méditerranée : « L'humain dans l'enseignement en ligne ».

Denis, B., & Piette, S.-A. (2003). Regulation of training system for adults in educational technology. In E. Stacey & E. Davies (Ed.), Quality education @ a distance.

Denis, B. (2003). A conceptual framework to design and support self-directed learning in a blended learning program. A case-stydy: the DES-TEF. Journal of Educational Media, 28 (2-3), 115-127.

Charlier, B., & Denis, B. (2002). Form@HETICE : un dispositif de formation continuée des formateurs d'enseignants à un usage critique des Technologies de l'Information et de la Communication. In Actes du 2e Congrès des chercheurs en Éducation (pp. 203-205).

Denis, B. (2001). Collaborative learning in a virtual campus : allowing future teachers live what their future learners could live about technologies and education. In 9th European conference EARLI Bridging instruction to learning, University of Friburg - August 28-September 1, 2001.

Denis, B. (2001). Quels usages des logiciels mettre en oeuvre en contexte éducatif ? (CRIFA-ULg).

Hubert, S., & Denis, B. (2001). Des outils pour évaluer les compétences transversales. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 177-181). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Leclercq, D., & Denis, B. (2001). Auto-observation des modalites d'apprentissage en situation de projet. Metacognition mathetique au cours de PARMs; L'universite, un espace d'innovation pedagogique ? Revue des Sciences de l'Education, 27 (2), 421-440.

Daele, A., Denis, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., Peeters, R., Quintina, J., Serrat, N., & Willem, C. (August 2000). Quels apprentissages pour de futurs enseignants dans le cadre d'une communauté d'apprentissage virtuelle ? Communication présentée à la 25th ATEE annual conference, Barcelona.

Denis, B., & Leclercq, D. (June 2000). Quelques pistes méthodologiques pour développer des compétences d'autoformation chez des apprenants à l'université. Communication présentée au colloque du CNAM sur l'auto-formation, Paris [Paper presentation]. colloque du CNAM sur l’auto-formation, Paris, France.

Hubert, S., & Denis, B. (2000). Des outils pour évaluer les compétences transversales. In Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation.

Denis, B. (2000). Vingt ans de robotique pedagogique: Un vaste champ au service de l'apprentissage actif de concepts scientifiques, technologiques et informatiques pour des publics varies; Education et informatique - Hommage a Martial Vivet. Sciences et Techniques Educatives, 7 (1), 195-206.

Leclercq, D., & Denis, B. (2000). Jeux vidéos : enjeux et leurres. Education Formation, 31-36.

Denis, B. (1999). Un théâtre électronique au service de six paradigmes d'enseignement/apprentissage [Paper presentation]. Séminaire de recherche ouvert 'Technologies de l'Information et de la communication en éducation : instruments, dispositifs et usages', Paris, France.

Hubert, S., Georges, F., & Denis, B. (1999). Où en est la formation continue des enseignants des cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire en communauté française de Belgique ? : 'état des lieux' et propositions d'amélioration. Point sur la Recherche en Education, 13, 7-22.

Leclercq, D., Willain, J.-C., Denis, B., Poumay, M., Gilles, J.-L., Orban, M., & Jans, V. (1999). Votes en amphithéâtre électronique pour animer de grands auditoires universitaires selon six paradigmes d'apprentissage/enseignement. In J. Grégoire & J. Béchard (Ed.), Apprendre et enseigner autrement. Vol. 2 (pp. 567-578). Montréal, Canada: Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

Poumay, M., Demily, F., Denis, B., Georges, F., Jans, V., Leclercq, D., Peeters, R., & Reggers, T. (1999). Vers un campus virtuel wallon : cahier des charges : étude présentée dans le cadre de Technifutur TIC. Liège, Belgium: STE-ULg.

Charlier, B., Daele, A., Docq, F., Hecquet, G., Lebrun, M., Denis, B., Peeters, R., De Lièvre, B., Deschryver, N., Lusalusa, S., & Peraya, D. (1998). LEARN-NETT : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance. In Le point sur la recherche en éducation en Communauté française : actes du 1er congrès des chercheurs en éducation, Bruxelles, 24-25 mai 2000 (pp. 97-101). Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Hougardy, A., Hubert, M.-P., & Denis, B. (1998). Développer la créativité dans l'enseignement secondaire spécial. Point sur la Recherche en Education, 6, 31-50.

Hubert, S., & Denis, B. (1998). Evaluation de l'impact du cours d'éducation par la technologie. Informations Pédagogiques, 40, 23-44.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). Projets d'Animations Réciproques Multimédias (PARM). In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 207-241). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Jans, V., Leclercq, D., Denis, B., & Poumay, M. (1998). PARM : a project method based on reciprocal animations and multimedias. In J. Van Merrienboer, Instructional design for problem-based learning, Proceedings of the Third Workshop of the EARLI SIG Instructional Design, Maastricht, 26-27 juin 1998 (pp. 171-180). Maastricht, Netherlands: Marja Hortulanus.

Leclercq, D., Denis, B., Jans, V., Poumay, M., & Gilles, J.-L. (1998). L'amphithéâtre électronique, une application : le LQRT-SAFE. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 161-186). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Poumay, M., Jans, V., Leclercq, D., & Denis, B. (1998). Un modèle pour la médiatisation de l'expérience. In D. Leclercq, Pour une pédagogie universitaire de qualité (pp. 107-136). Sprimont, Belgium: Mardaga.

Denis, B., & Leclercq, D. (1996). Auto-formation et hypermédias : qu'est-ce qu'un bon apprenant ? Les Cahiers d'Etudes du CUEEP, (32-33), 155-161.

Leclercq, D., Denis, B., Boxus, E., & Gilles, J.-L. (October 1994). DOUBLE CHECK : un concept d'évaluation interactive permettant de distinguer les capacités de compréhension et d'analyse : colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. Colloque itinérant sur la Pédagogie Universitaire entre les Universités du Québec et les Universités de la Communauté française de Belgique, Liège, Namur, Louvain-la-Neuve et Bruxelles, Belgium.

Leclercq, D., & Denis, B. (1994). Apprentissages et multimédias. In Les centres de ressources en langues : méthodologies, mise en valeur, optimisation de leur utilisation. IPCM.

Denis, B., & Leclercq, D. (1994). The fundamental I.D.'s and their associated problems. In J. Lowyck, Modelling I.D. Research, Proceedings of the first workshop of the special interest group on instructional design of EARLI, Leuven, June 17-19 (pp. 67-83).

Denis, B. (September 1988). Robotique pédagogique et formation des enseignants [Paper presentation]. "les N.T.I. et l'enseignement", Université d'été des Communautés Européennes, Gand, Gand, Belgium.

Denis, B. (1987). Technologie de contrôle et LOGO : la robotique, ses enjeux, ses modalités. Education: Tribune Libre, 208 (septembre), 61-67.