Publications and communications of Jacqueline Beckers

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (September 2018). n°4. Didactiques en Pratique, 4.

Simons, G., Poffé, C., Beckers, J., & De Croix, S. (2018). Editorial. Didactiques en Pratique, 4.

Beckers, J., & Simons, G. (2017). Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité. Le cas d'un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. In J. Desjardins, J. Beckers, P. Guibert, ... O. Maulini, Comment changent les formations d'enseignants ? (pp. 113-128). Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Prestation du serment de Socrate : promotion 2015-2016. Didactiques en Pratique, 3, 129.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Varia". Didactiques en Pratique, 3, 5-6.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Récits de pratique". Didactiques en Pratique, 3, 65.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Introduction de la section "Echos de la recherche". Didactiques en Pratique, 3, 93-95.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2017). Editorial. Didactiques en Pratique, 3, 3.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2017). n°3. Didactiques en Pratique, 3, 1-136.

Simons, G., Beckers, J., De Croix, S., & Poffé, C. (2016). Editorial. Didactiques en Pratique, 2, 3-4.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2016). n°2. Didactiques en Pratique, 2, 1-104.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Introduction au volet 2 du premier numéro de Didactiques en pratique. Didactiques en Pratique.

Simons, G., Beckers, J., & Poffé, C. (2015). Editorial du n°1 de la revue "Didactiques en pratique". Didactiques en Pratique, (1), 2.

Simons, G., Beckers, J., Poffé, C., & De Croix, S. (Eds.). (2015). n°1. Didactiques en Pratique, 1.

Simons, G., & Beckers, J. (2013). Exposé de cadrage pour l'Université d'été du Cifen 2013 [Paper presentation]. Quand le Cifen se met au vert !, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Noël, S. (January 2013). Une co-formation professionnelle : le "compagnonnage réflexif". Puzzle, 32, 77-80.

Heyden, I., Gosset, C., Noël, S. (Other coll.), Beckers, J. (Other coll.), Moons, P. (Other coll.), & Devliegher, K. (Other coll.). (20 November 2012). L'éducation du patient à domicile:prémices d'une description par l'alliance du quanti et du quali [Poster presentation]. Séminaire annuel doctoral de santé publique, Liège, Belgium.

Durieux, N., Maillart, C., Beckers, J., & Pasleau, F. (26 May 2012). Strengths and weaknesses of an Evidence-Based Practice course focused on information literacy [Paper presentation]. Standing Liaison Committee of E.U. Speech and Language Therapists and Logopedists (CPLOL): 8th Congress, La Haye, Netherlands.

Beckers, J. (November 2011). Contribuer en Communauté française de Belgique à une approche par compétences qui réduirait les inégalités d'apprentissage. Puzzle, 30, 9-15.

Beckers, J., Francois, N., Marloye, Z., & Noël, S. (November 2011). Compte rendu de l'atelier "sciences humaines". Puzzle, 30, 59-61.

Beckers, J., & Leroy, C. (March 2011). Quand un enseignant débutant se regarde enseigner… Description d’un dispositif mis en place dans le cadre du cours de didactique spéciale en psychologie et sciences de l’éducation. Puzzle, 29, 29-37.

Beckers, J., & Leroy, C. (March 2011). Quand un enseignant débutant se regarde enseigner… Puzzle, 29, 29-37.

Beckers, J., & Campo, A. (June 2010). Former des enseignants a une approche par compétences juste et efficace [Paper presentation]. 16ème congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER : Les identités culturelles dans le cadre de la mondialisation : l’émergence de nouveaux acteurs en éducation, Monterrey, Mexico.

Beckers, J., Campo, A., & Simons, G. (2010). Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d’une maîtrise plus équitable des langues étrangères. In J. Beckers, J. Crinon, ... G. Simons (Eds.), Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves. Bruxelles, Belgium: De Boeck.

Beckers, J. (August 2009). Contribuer à la formation de "praticiens réflexifs". Pistes de réflexion. Puzzle, 26, 4-14.

Beckers, J., Delchambre, M., & Francois, N. (August 2009). Apprendre de la réflexion sur son activité professionnelle. Puzzle, 26, 31-37.

Campo, A., Dieu, V., Vanhoof, J., Verdin, M., Simons, G. (Ed.), Beckers, J. (Ed.), Bya, N. (Other coll.), Duchesne, J. (Other coll.), & Dahmen, M. (Other coll.). (2009). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service de la maîtrise des langues étrangères. Rapport final de recherche. Bruxelles, Belgium: Communauté française.

Beckers, J. (13 May 2009). Apprendre de son action (professionnelle) et de la réflexion sur cette action [Paper presentation]. 3e journée annuelle de l’IFRES : Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives, Liège, Belgium.

Beckers, J., & Van der Linden, S. (21 January 2009). L’appropriation par des futurs formateurs d’enseignants d’une démarche d’accompagnement réflexif : Analyse critique des critères d’évaluation [Paper presentation]. 21e Colloque de l’Admée (Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation) – Europe, Louvain-La-Neuve, Belgium.

Beckers, J., Delchambre, M., Francois, N., & Lourtie, E. (January 2009). Évaluation et processus évolutif de construction identitaire chez de futurs enseignants du secondaire supérieur [Paper presentation]. 21e Colloque de l'Admée-Europe sur le thème « Evaluation et développement professionnel », Louvain-la-Neuve, Belgium.

Beckers, J., Florkin, É., & Leroy, J. (December 2008). Table ronde : Les valeurs sous-jacentes au Décret-missions et au contrat pour l'école. Puzzle, 25, 11-12.

Beckers, J., & Van der Linden, S. (02 June 2008). Conceptualiser des actions professionnelles vécues, une compétence travaillée avec les futurs formateurs d’enseignants [Paper presentation]. 15e Congrès de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE) : Mondialisation et Education : Vers une société de la connaissance, Marrackech, Morocco.

Beckers, J., Leclercq, D., & Poumay, M. (2008). Les compétences, des objectifs particuliers. (ULiège - Université de Liège, PEDA0053-1 Construction de curriculums et technologie de l'éducation et de la formation). Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.

Beckers, J., Simons, G., Campo, A., Dieu, V., & Vanhoof, J. (2008). Outils diagnostiques et stratégies de remédiation au service des langues étrangères. Puzzle, (24), 23-33.

Beckers, J. (2007). « Le métier change, la formation aussi » : Comment contribuer par la formation des agrégés aux réformes du système éducatif. Puzzle, (22), 4-10.

Beckers, J., Delchambre, M., & Lourtie, E. (August 2007). Un dispositif à visée professionnalisante. Puzzle, 22, 43-47.

Beckers, J., & Van der Linden, S. (18 May 2007). Engager des futurs enseignants dans une analyse conjointe de pratiques situées, une compétence travaillée avec les futurs formateurs [Paper presentation]. 24e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Beckers, J., & Monville, B. (May 2007). Former des enseignants efficaces et équitables : un nouveau défi [Paper presentation]. 24e Congrès de l’AIPU : Vers un changement de culture en enseignement supérieur. Regards sur l’innovation, la collaboration et la valorisation, Montréal, Canada.

Beckers, J., & Jardon, D. (December 2006). Comment construire l'identité professionnelle dans les métiers de l'humain ? Puzzle, 21, 17-19.

Beckers, J., Francois, N., Gilson, V., & Grégoire, C. (2006). Développer les compétences et l’identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes).

Beckers, J. (2006). Enseigner dans l’enseignement qualifiant : Invite à une réflexion pédagogique stimulante. Puzzle, (20), 3-7.

Beckers, J., Jardon, D., Mathieu, C., & Jaspar, S. (May 2006). « INSERT’PROF ». Pour un dispositif d’accompagnement des jeunes enseignants favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle [Paper presentation]. 74ème congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Van der Linden, S., & Beckers, J. (22 March 2006). Des représentations d’enseignants et le modèle d’école prôné par le Décret-missions de la Communauté française de Belgique [Paper presentation]. 4e Congrès des chercheurs en éducation : La qualité pour tous les élèves : l’école face aux inégalités, Namur, Belgium.

Beckers, J. (June 2005). Attirer, former et retenir des enseignants de qualité en Communauté française de Belgique : Échos d’une enquête. Puzzle, 18, 3-7.

Beckers, J. (2005). Est-il possible de faire de la pédagogie par compétences une alliée de l’équité à l’école ? Cahiers du Service de Pédagogie Expérimentale, (21-22), 41-63.

Beckers, J., Francois, N., Grégoire, C., & Whatelet, M. (2005). Développer les compétences et l’identité professionnelle des élèves de la filière de qualification (secteur service aux personnes).

Beckers, J., Andrianne, S., & Jardon, D. (June 2004). Développer et évaluer des compétences dans des sections du secteur 8 de l’enseignement secondaire technique et professionnel : Échos d’une recherche-action-formation. Puzzle, 16, 30-34.

Beckers, J. (2004). Comment amorcer la construction identitaire d'un praticien réflexif par la formation initiale ? Recherche et Formation, 46, 61-80.

Beckers, J., Donnay, J., Biémar, S., Brasseur, S., Francois, N., & O'Flynn, M.-P. (2003). Étude de la nature et de la mise en place d 'un dispositif d'objectivation de la démarche d'orientation au premier degré.

Paquay, L., Beckers, J., Coupremanne, M., Scheepers, C., Foucart, J., Closset, A., Lemenu, D., & Theunssens, É. (2003). Quels dispositifs favorisent le développement des compétences professionnelles dans l'enseignement supérieur. Et à quelles conditions ? Rapport final. Partie : Démarches et résultats.

Beckers, J. (July 2003). Les compétences : Nouvel impérialisme ou occasion supplémentaire pour l’école de clarifier et d’atteindre ses objectifs essentiels. Puzzle, 14, 5-10.

Beckers, J., Biémar, S., O'Flynn, M.-P., François, N., Brasseur, S., & Donnay, J. (2003). Aider le jeune à s’orienter » : Un défi en Communauté française, article de synthèse de deux années de recherche concernant l’étude et la mise en place d’un dispositif d’objectivation de la démarche d’orientation à l’école.

Paquay, L., Beckers, J., Scheepers, C., Coupremanne, M., Closset, A., Foucart, J., Lemenu, D., & Theunssens, É. (2003). La professionnalisation des étudiants des Hautes Écoles : Un répertoire de dispositifs professionnalisants et des démarches d'accompagnement.

Beckers, J. (2002). Pistes de réflexion pour développer, à l’école, les compétences de tous les élèves. L’École valdôtaine, 55, 4-11.

Beckers, J., Andrianne, S., Bourguignon, L., Jardon, D., Jaspar, S., & Mathieu, C. (2002). Insert'Prof. Pour un dispositif de formation favorisant une insertion réussie dans la vie professionnelle. In Actes du 2e congrès des chercheurs en éducation.

Beckers, J., Paquay, L., Coupremanne, M., Scheepers, C., Closset, A., Foucart, J., Lemenu, D., & Theunssens, É. (2002). Comment décrire et analyser un dispositif réputé professionnalisant ? Proposition d’un outil descriptif et interprétatif.

Donnay, J., Biémar, S., Boucenna, S., Godet, D., Beckers, J., & Francois, N. (2002). L'orientation du jeune : Quels constats ? Quels cadres ? Quelles interventions.

Beckers, J. (June 1999). Réformer la formation initiale des enseignants : Les enseignements dégagés des paradigmes de formation. Puzzle, 6, 2-9.

Beckers, J. (June 1999). La formation initiale des enseignants en Communauté française de belgique : Une affaire à rebondissement ! Puzzle, 6, 10-11.

Beckers, J. (1999). La formation de formateurs en Communauté française de Belgique. Puzzle, 6 (juin), 21-22.

Beckers, J., Debry, M., Gilles, J.-L., & Leclercq, D. (1998). Pour une pédagogie universitaire innovante : la FAPSE, une faculté pilote. Liège, Belgium: Université de Liège, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Belgique.

Beckers, J., Stegen, P., Merenne-Schoumaker, B., Demeuse, Y., & Merenne, E. (1997). Multi-Cité, une expérience de formation initiale inédite. Puzzle, 2 (juin), 10-16.

Beckers, J., de Bal, R., & de Landsheere, G. (1985). Come formulare giudizi di valutazione didattica : la costruzione di scale descrittive. Firenze, Italy: Giunti & Lisciani Editori.

Beckers, J., De Bal, R., & de Landsheere, G. (1976). Construire des échelles d'évaluation descriptives. Bruxelles, Belgium: Ministère de l'Education Nationale, Direction de l'Organisation des Etudes.

de Landsheere, G., Jehin, M., Boxus, E., Manni, G., Beckers, J., Thirion, A.-M., & Carels, M.-L. (1975). Différences socio-culturelles et éducation optimisée en milieu scolaire de deux à 7-8 ans. In De la stimulation compensatoire à une pédagogie rénovée : le handicap socio-culturel chez l'enfant (pp. 1-L57). 's Gravenhage, Netherlands: Bernard Van Leer Foundation.