Reference : Une expérience critique de la pensée. Essai sur les kantismes de Foucault (1961-1969/197...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Arts & humanities : Philosophy & ethics
http://hdl.handle.net/2268/98991
Une expérience critique de la pensée. Essai sur les kantismes de Foucault (1961-1969/1978-1984)
French
[en] A critical Experience of Thought. Essay on Foucault's Kantism (1961-1969/1978-1984)
Bolmain, Thomas mailto [Université de Liège - ULg > Département de philosophie > Philosophie morale et politique >]
29-Nov-2011
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Thèse de doctorat en philosophie
847
Caeymaex, Florence mailto
Giovannangeli, Daniel mailto
Delruelle, Edouard mailto
Gros, Frederic mailto
Macherey, Pierre mailto
[fr] Expérience ; Pensée ; Critique ; Finitude ; Historicité ; Transcendantal ; Éthique ; Phénoménologie ; Dialectique ; Kant ; Foucault ; Modernité
[en] Experience ; Thought ; Critic ; Historicity ; Transcendantal ; Ethic ; Phenomenology ; Dialectic ; Kant ; Foucault ; Modernity
[fr] Ma thèse se propose de démontrer les points suivants :

1. La pensée de Foucault doit être rapportée comme à sa condition de possibilité philosophique à l’émergence historique de la pensée critique telle qu’elle est associée au nom de Kant : j'ai étudié, dans leurs modalités diverses, « les kantismes de Foucault » ;

2. Pour le comprendre, il est de première importance de se concentrer sur les deux extrêmes de son parcours philosophique (1961-1969 et 1978-1984) ;

3. Ce postulat en implique un autre, de nature méthodologique : le choix de privilégier une reconstruction conceptuelle plutôt que chronologique de l’œuvre de Foucault ; ainsi peut-on mettre en évidence la cohérence très forte qui anime son parcours, sous les discontinuités évidentes qui l’affectent ;

4. La cohérence philosophique de la pensée de Foucault est liée à trois éléments :

- l’unité d’une méthode, d’une certaine attitude de la pensée (nominalisme matérialiste réalisé dans la forme d’une archéo-généalogie) ;

- l’insistance d’une question toujours posée dans le cadre de l’interrogation critique et d’une reprise partielle des motifs du transcendantal et surtout de la finitude ; cette question se résume du passage de la critique de la question anthropologique classique (Qu’est-ce que l’homme ?) à une enquête portant sur les modes d’être historiques du sujet (Que sommes-nous aujourd’hui ?) ;

- la reprise constante de trois concepts qui font le cœur de la conceptualité philosophique moderne et qui forment chez Foucault un réseau à la relative systématicité : ceux d’expérience, de pensée et de critique ;

5. Le concept d’expérience est la pierre de touche de toute l’œuvre de Foucault : seule sa reconstruction patiente permet de saisir, de décrire et d’élaborer de manière satisfaisante la manière de penser qui est la sienne, dans son rapport critique à la pensée de Kant.

Une fois rapportée à sa condition historique de possibilité, l'oeuvre de Kant, on comprend à la fois la nécessité conceptuelle de la proposition philosophique de Foucault mais aussi, par suite, les limites de sa proposition éthico-politique. C'est ce que j'ai nommé le nihilisme achevé ou positif de Foucault, la pure exigence d'une transformation micro-politique indéterminée et non-fondée de l'état de choses donné. Aller plus loin que celle-ci supposerait de reprendre la question philosophique directrice de Foucault - comment la transformation du sujet dans l’histoire vers un surcroît d’autonomie s’articule-t-elle à sa finitude radicale ? - aux abords de la dialectique, et en particulier en fonction de concepts critiqués par l'auteur, ceux de négativité et de totalité.
Service de Philosophie Morale et Politique
Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Le Kantisme de Foucault. L'expérience de la pensée à la lumière de la troisième Critique.
Researchers
http://hdl.handle.net/2268/98991

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