Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Du mur à la toile ou comment imiter le chromatisme de la "Cène" de Léonard de Vinci
Fagnart, Laure
2011In Boudon-Machuel, Marion; Brock, Maurice; Charron, Pascale (Eds.) Aux limites de la couleur. Monochromie & polychromie dans les arts (1300-1600)
Peer reviewed
 

Files


Full Text
17FAGNART.pdf
Publisher postprint (5.22 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Léonard de Vinci; copies de la "Cène"
Abstract :
[fr] Cet article propose de répondre à la question suivante : comment les élèves de Léonard de Vinci, qui sont les auteurs de la plupart des versions fidèles et anciennes du Cenacolo, ont-ils imité les couleurs du chef-d’œuvre de Santa Maria delle Grazie de Milan ? La question se révèle d’autant plus pertinente quand on sait que des gravures et des dessins monochromes ont servi d’intermédiaires pour réaliser des copies polychromes. Toujours est-il que, même si ces feuilles ont pu transmettre certaines indications permettant d’imiter le chromatisme du Cenacolo (en fait surtout une hiérarchie entre les tons clairs et les tons foncés), ces œuvres demeurent en noir et blanc. Elles constituent donc des intermédiaires trop sommaires pour minutieusement copier les couleurs de l’original. Or, les leonardeschi ont du recourir à des outils adéquats. Auraient-ils utilisé la série de dessins qui montrent les bustes des apôtres de Milan et qui sont conservés au Cabinet des estampes et des dessins des Musées de Strasbourg (inv. 295) ? C’est probable : ces feuilles proposent une solution au problème posé par le recours à un intermédiaire en noir et blanc puisqu’elles ont été exécutées à la pierre noire et à la sanguine, avec des rehauts de pastel coloré, c’est-à-dire selon un procédé qui permet justement d’enregistrer des couleurs.
Research center :
Transitions - Transitions (Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité) - ULiège
Disciplines :
Art & art history
Author, co-author :
Fagnart, Laure ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences historiques/"Transitions". Centre d'études sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité > Histoire de l'art et archéologie des temps modernes
Language :
French
Title :
Du mur à la toile ou comment imiter le chromatisme de la "Cène" de Léonard de Vinci
Publication date :
2011
Event name :
Colloque international Les rapports des arts monochromes à la couleur
Event organizer :
Institut national d'histoire de l'art (Paris) et Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (Université François Rabelais, Tours)
Event place :
Tours (Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance), France
Event date :
12-13 juin 2009
Audience :
International
Main work title :
Aux limites de la couleur. Monochromie & polychromie dans les arts (1300-1600)
Editor :
Boudon-Machuel, Marion
Brock, Maurice
Charron, Pascale
Publisher :
Brepols, Turnhout, Belgium
Collection name :
"Etudes Renaissantes"
Pages :
185-192
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 March 2010

Statistics


Number of views
33 (0 by ULiège)
Number of downloads
1 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi