Reference : Un problème de chargement/déchargement profitable d'une flotte de véhicules soumise à de...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Business & economic sciences : Production, distribution & supply chain management
http://hdl.handle.net/2268/9739
Un problème de chargement/déchargement profitable d'une flotte de véhicules soumise à des fenêtres de temps
French
Arda, Yasemin mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > Supply Chain Management >]
Crama, Yves mailto [Université de Liège - ULg > HEC - Ecole de gestion de l'ULg > Recherche opérationnelle et gestion de la production >]
Pironet, Thierry mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de gestion de l'ULg : UER > UER Opérations >]
26-Feb-2008
Yes
International
ROADEF 08, 9e Congrès de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision
25-27 February 2008
Société Française de Recherche Opérationnelle et d'Aide à la Décision
Clermont-Ferrand
France
[fr] tournées de véhicules ; profit ; fenêtre de temps ; métaheuristique ; PDPTW
[en] In most pickup and delivery problems, usually the aim is to minimize either the trip length or duration or the fleet size. Transportation orders or customers are finite sets which should be performed or visited integraly. So, the total earning is supposed to be constant. Conversely, the costs related to trip length or duration or either to the fleet size are consequences of the operations management efficiency. Therefore, typically the objective function is reduced to a cost minimization. On the contrary, this model tends to maximize the global profit. Let’s consider a fleet of vehicles starting at different initial times from different locations and oblige to return to their final depots before fixed maximal times. On their way-back, these vehicles are performing full-truck-load transportation between pickup and delivery points and have to respect time windows for the loading and unloading operations. Realized transportation orders add positive contributions while linking paths generate costs. In summary, the goal for the fleet resides in the selection of transportations orders among available ones while fullfilling the final time requirements and the time restrictions for the un/loading operations.
[fr] En transport, dans les modèles de chargement/déchargement, on désire classiquement minimiser la longueur ou la durée du trajet ou le nombre de véhicules. Les transports ou les clients constituent des ensembles définis à réaliser ou à visiter intégralement. De ce fait, le gain total est considéré comme une constante. Par contre, les coûts liés à la longueur, la durée du trajet ou le nombre de véhicules sont déterminés par la performance de la mise en oeuvre opérationnelle. Par conséquent, en général la fonction objectif se réduit à une minimisation des coûts. Le modèle que nous considérons ici vise à maximiser le bénéfice final. Nous considérons le problème d’une flotte de véhicules démarrant en des endroits différents et devant retourner dans leurs dépôts finals en des temps impartis et en respectant des fenêtres de temps aux points de chargement/déchargement. Ces véhicules doivent maximiser le profit global en réalisant sur leur itinéraire des transports en charge complète d’un lieu de chargement à un lieu de déchargement. Chaque transport réalisé apporte une contribution positive et les trajets de liaison génèrent des coûts. En résumé, le but est de sélectionner des transports parmi un ensemble de transports possibles tout en respectant un temps total de parcours et des fenêtres de temps aux points de dé/chargements.
QuantOM, Research Centre in Quantitative Methohds and Operations Management
PRISME ; Fonds de la Recherche Scientifique (Communauté française de Belgique) - F.R.S.-FNRS
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/9739

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