Reference : L'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Social & behavioral sciences, psychology : Social, industrial & organizational psychology
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/96676
L'évaluation dans le domaine de l'éducation : tendances
French
de Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULg > > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > >]
1994
Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes : actes du congrès international organisé à Paris, du 25 au 27 mai 1993
Huteau, Michel
Editions EAP
Sciences humaines
522-543
No
International
2-86491-094-2
Issy-les-Moulineaux
France
Les techniques psychologiques d’évaluation des personnes : congrès international
25 au 27 mai 1993
Paris
France
[fr] éducation ; évaluation ; apprentissages
[en] education ; evaluation ; learning
[en] Generally speaking, educational research has considerably progressed in recent time and evaluation too. It is better and better understood that normative evaluation is not a great help of monitor learning. Need for achievement is a critical factor and the learner should be continuously informed of his situation in the domains of knowledge, skills and attitudes. The sources of learning difficulties must be diagnodes. Criterion referenced testing and formative evaluation are the answer. Minimum competency testing is also as the order of the day. There is a better awareness of the superficiality of much achievement testing. It often happens that only one facet is superficially tested. The theory of generalisability clarifies the issue. Performance testing in an other issue. Among other things, it must be realized that multiple choice items have still a place in testing, specially in abstract subjects like mathematics or logics, but they must be geared on higher cognitive processes. Performance portfolios open new evaluation perspectives ; however, they are not necessarily free from bias or lack of representativity. As for direct observations of performances, they are often time consuming and lack of validity and reliability is not exceptional. In recent decades, major advances in cognitive psychology have been implemented. Some of the ways it should influence educational evaluation are indicated. A better dissemination of these innovations in school practice should be stimulated. Progress is achieved, but is too slow as compared with the breath taking changes in our way of life and in technologies.
[fr] Parallèlement au bond en avant que la recherche en éducation a fait ces dernières années, la théorie de l'évaluation a remarquablement progressé. On comprend de mieux en mieux combien les évaluations normatives sont de peu d'utilité pour le pilotage des apprentissages. Pour aider l'élève à progresser, il faut entretenir chez lui le désir d'apprendre et lui indiquer ou mieux, lui faire découvrir où il en est dans son parcours vers le savoir, le savoir-faire ou le savoir-être (ce que font les épreuves critérielles), et en quoi consistent les écueils auxquels il se heurte. L'évaluation formative répond à ce besoin. Les épreuves critérielles et, avec elles, l'évaluation des compétences minimales sont appelées à jouer un rôle croissant dans le processus éducatif. Par ailleurs, on perçoit aussi de mieux en mieux le caractère superficiel de bien des évaluation et acquis. Elles se fondent encore trop souvent sur des interrogations concernant un cas isolé, présenté sous une seule forme, dans une seule condition, et à un seul moment. La théorie de la généralisabilité s'efforce de lever cette hypothèque. A côté de la science de l'éducation, la psychologie cognitive, a elle aussi fait des progrès considérables au cours de ces dernières décennies. Ils ont des implications importantes pour l'évaluation. Une telle constatation n'implique cependant pas que toutes les méthodes de construction des examens ou des tests que nous connaissons sont inadéquates, mais bien qu'il faut les appliquer à des modèles cognitifs bien choisis. Enfin, on observe un fort mouvement en faveur du testage des performances effectives. Dire ce que l'on ferait n'assure pas qu'on est capable de le faire dans la réalité ... L'évaluation sur la base de portefeuilles réunissant des échantillons de productions personnelles suscite actuellement beaucoup d'intérêt. Tant les portefeuilles que les observations directes de performances posent aussi des problèmes de validité et de fidélité des observations. A côté des améliorations qui viennent d'être évoquées, bien d'autres restent à apporter, à commencer par une meilleure diffusion des progrès théoriques de la docimologie dans la pratique scolaire. La situation change, certes, mais trop lentement par rapport aux transformations que l'essor vertigineux des technologies provoque dans notre société.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/96676

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