[fr] Les auteurs décrivent une action-recherche menée en première année universitaire dans un cours de chimie organique (professeur Laszlo) visant à fournir un support multimédias à l'apprentissage. Après la définition des objectifs et des prérequis, les auteurs décrivent (a) le testing des prérequis via le STEP (Système de Traitement des Evaluations Pédagogiques) recourant à la lecture optique de marques, (b) les cours programmés papier-crayon, (c) un système adaptatif intitulé TASC (Testing Adaptatif Sequenciel de avec degrés de Certitude), implémentée sur le système DOCEO. Ils énoncent les objectifs ultimes de ce projet qui visent à faire face à des faiblesses constatées chez bon nombre d'étudiants, du manque d'esprit critique à la difficulté d'estimer avec précision et réalisme.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > Département d'éducation et formation
Laszlo, Pierre ; Université de Liège - ULiège > Services généraux (Faculté des sciences) > Relations académiques et scientifiques (Sciences)
de Landsheere, Gilbert ; Université de Liège - ULiège > Education et Formation > Laboratoire de Pédagogie Experimentale (LPE)
Language :
French
Title :
Une expérience d'individualisation de l'enseignement de la chimie organique. Projet AMA (Apprentissage Multimédias Assisté par ordinateur).