Reference : L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au se...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Life sciences : Multidisciplinary, general & others
http://hdl.handle.net/2268/94247
L'analyse réflexive: un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur
French
Hindryckx, Marie-Noëlle mailto [Université de Liège - ULg > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques >]
Poffé, Corentin mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Laschet, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN) >]
Sep-2011
12
Yes
Yes
International
Symposium REF 2011
du 11 au 13 septembre 2011
Université catholique de Louvain
Louvain-la-Neuve
Belgique
[en] formation d'enseignants ; pratique réflexive ; sciences
[en] L’analyse réflexive : un outil pour construire son métier de professeur de sciences au secondaire supérieur

A l’Université de Liège, la formation en didactique spéciale de la biologie s’adresse à un public diversifié, tant au niveau de la formation initiale (master ou licence en biologie, sciences biomédicales, médecine vétérinaire, sciences de la santé…) qu’au niveau de l’âge ou des motivations à l’entrée dans le métier. Tous ces étudiants veulent pourtant devenir des enseignants du secondaire supérieur en sciences.

Outre les aspects techniques du métier en lien avec la gestion d’une classe, la prise en compte des prescrits légaux, la maîtrise même des contenus, nous tenons à mettre l’accent sur la réflexivité dans la formation initiale des enseignants. La présente communication montrera quelques exemples d’activités menées pour développer cette réflexivité dans différents aspects du métier :

• Construire son identité de professeur de sciences (passer de l’autre côté de la barrière) ;
• Entrer de façon concrète dans le métier en enseignant à ses pairs (micro-enseignements) ;
• Assumer les stages : la réflexion avant, dans et sur l’action ;
• Conceptualiser son action professionnelle par l’apport de l’expérience vécue et de la construction dans l’action (séminaires d’analyse des pratiques) ;
• Conceptualiser son action professionnelle pour favoriser l’intégration des outils scientifiques à son service (activités de mise à distance) ;
• Prendre de la distance et dépasser le caractère local de l’action.

Ce dernier aspect sera plus particulièrement illustré par une expérience menée cette année scolaire 2010-2011 de travail en duos entre futurs enseignants du fondamental et du secondaire supérieur autour de la démarche scientifique.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/94247

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