Reference : Comprendre les pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Une proposition ...
Scientific journals : Article
Business & economic sciences : General management & organizational theory
Business & economic sciences : Strategy & innovation
http://hdl.handle.net/2268/94232
Comprendre les pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Une proposition de caractérisation
French
Lisein, Olivier mailto [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège > LENTIC > > >]
Degré, Julie [Université de Liège - ULg > HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège > LENTIC > >]
Sep-2011
Revue Internationale P.M.E.
Presses de l'Université du Québec
24
2
167-210
Yes
International
0776-5436
1918-9699
Québec
Canada
[fr] intrapreneuriat ; innovation ; pratiques ; dispositifs ; stratégie ; caractérisation
[en] intrapreneurship ; innovation ; practices ; mechanisms ; strategy ; characterization
[fr] Alors qu’il est reconnu comme un vecteur potentiel d’innovations stratégiques pour les entreprises capables de s’en saisir, et qu’il est d’ailleurs à cette fin fortement valorisé par certaines firmes, l’intrapreneuriat reste encore un concept relativement méconnu. Peu de choses semblent aujourd’hui validées empiriquement dans la littérature sur ses éléments constitutifs, sur les dispositifs intrapreneuriaux ciblés par les entreprises ainsi que sur les facteurs susceptibles de favoriser des comportements d’intrapreneurs de la part des salariés. Notre réflexion entend répondre en partie à ces manquements, en proposant une exploration empirique des pratiques d’entreprises en matière d’intrapreneuriat. Plus précisément, notre propos, élaboré à partir d’une démarche analytique reposant sur dix-sept études de cas d’entreprises réputées recourir à l’intrapreneuriat, vise à cerner plus en avant la nature intrinsèque des stratégies intrapreneuriales développées par les entreprises au travers de différentes dimensions clés. Celles-ci, générées par abduction, nous permettent de caractériser des approches contrastées de l’intrapreneuriat au sein des firmes étudiées et d’en proposer un essai de taxinomie au travers d’une grille de lecture novatrice.
[en] Although it is recognized as a potential vector for strategic innovation for businesses that are capable of taking advantage of it, the concept of intrapreneurship remains relatively unknown. Few of its constitutive elements have been empirically validated as of today – including intrapreneurial mechanisms targeted by businesses as well as factors that might favour an intrapreneurial behaviour on the part of employees. Our study is intended to be a response to this lack of validation, as we propose an empirical exploration of business practices as regards the way they mobilize the basis of intrapreneurship in their strategy. More precisely, our proposal, which has been carried out on the basis of an analysis of 17 case studies of businesses known to use intrapreneurship, is intended to examine the intrinsic nature of intrapreneurial strategies developed by businesses through different key dimensions. These have been generated by abduction, and will allow us to characterize contrasting approaches of the concept of intrapreneurship within businesses, following which we will propose a taxonomy based on an innovative set of reading categories.
[es] Aunque el intraempresariado es reconocido como un vector potencial de innovaciones estratégicas para las empresas que son capaces de incorporarlo y desarrollarlo, y sumamente valorado con tal fin por ciertas firmas, el concepto sigue siendo todavía relativamente desconocido. Actualmente, pocas cosas parecen estar validadas empíricamente en la literatura en cuanto a sus elementos constitutivos, a los dispositivos intraempresariales definidos de forma precisa por las empresas así como a los factores susceptibles de alentar a los asalariados para tener comportamientos de intraempresarios. A través de nuestra reflexión, intentamos responder en parte a estas carencias, proponiendo una exploración empírica de las prácticas de las empresas en materia de intraempresariado. De forma más precisa, nuestro propósito, elaborado a partir de un proceso analítico que se apoya en diecisiete estudios de casos de empresas conocidas por recurrir al intraempresariado, apunta a delimitar de forma más avanzada la naturaleza intrínseca de las estrategias intraempresariales desarrolladas por las empresas a través de diversas dimensiones claves. Generadas por abducción, éstas nos permiten caracterizar enfoques contrastados del intraempresariado dentro de las firmas estudiadas y proponer un ensayo de taxonomía por medio de una rejilla de lectura innovadora.
[de] Obwohl Corporate Entrepreneurship (Intrapreneurship) als bedeutendes Element zur Förderung von Innovation in bestehenden Unternehmen gilt, ist das Konzept noch relativ unbekannt. Weder die konstituierenden Elemente, die Intrapreneurship-fördernden Dispositive seitens der Unternehmen noch die unterstützenden Faktoren seitens der Mitarbeitenden sind hinreichend empirisch geprüft. Mit empirischem Vorgehen wirkt die vorliegende Studie diesem Manko entgegen. Anhand von 17 Fallstudien bei Unternehmen, die von Intrapreneurship Gebrauch mache, werden die intrinsischen Intrapreneurship-Strategien der Unternehmen anhand verschiedener Schlüsseldimensionen umrissen. Diese erlauben uns, die verschiedenen Intrapreneurship-Ansätze von einander zu differenzieren, eine Taxonomie zu präsentieren und ein neuartiges Leseraster zu präsentieren.
Laboratoire d'Etudes sur les Nouvelles Technologies de l'Information, la Communication, l'Innovation et le Changement - LENTIC
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/94232

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