Book published as author, translator, etc. (Books)
Sciences en classe. Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans
Daro, Sabine; Stouvenakers, Nadine; Graftiau, Marie-Christine et al.
2011Labor Education, Namur, Belgium
 

Files


Full Text
sciences en classe.pdf
Author preprint (474.07 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
enseignement fondamental; éveil scientifique; démarche scientifique
Abstract :
[fr] Comment mettre en place un enseignement des sciences pertinent au fondamental? Un outil méthodologique et deux outils conceptuels ont été proposés à la fin d'une recherche sur la transition primaire-secondaire. L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigations. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et AESI), mais également aux formateurs d'enseignants en formation initiale ou continuée. Il propose deux séquences d'activités, l'une à propos de l'équilibre, l'autre, à propos de la chaleur, qui placent l'élève au coeur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d'investigation. Un développement plus théorique expose les différentes étapes et le enjeux que revêt cette démarche d'investigation, afin d'aider les enseignants à se l'approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.
Research center :
Hypothèse ASBL
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Daro, Sabine
Stouvenakers, Nadine
Graftiau, Marie-Christine
Other collaborator :
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Sciences en classe. Une démarche d’investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans
Publication date :
2011
Publisher :
Labor Education, Namur, Belgium
ISBN/EAN :
9782874412431
Number of pages :
156
Name of the research project :
Sciences à la transition primaire-secondaire
Available on ORBi :
since 25 June 2011

Statistics


Number of views
208 (14 by ULiège)
Number of downloads
67 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi