Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique: comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous?
Hindryckx, Marie-Noëlle
2011 • In Beckers, Jacqueline; Simons, Germain; Crinon, Jacques (Eds.) Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation de enseignants
approche par compétences; équité; enseignement des sciences; didactique des sciences
Abstract :
[fr] L'approche par compétences en sciences prônée par le décret nécessite de travailler la démarche scientifique en classe de façon complète : poser une question, formuler une hypothèse, chercher des résultats, expérimentaux ou non, exploiter ces résultats et conclure provisoirement. Cette façon de travailler est complexe et la façon dont l'enseignant va mettre en oeuvre les choses peut engendrer ou non des inégalités d'un élève à l'autre. Cet article est le récit d'une formation initiale d'enseignants du primaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hindryckx, Marie-Noëlle ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques
Language :
French
Title :
Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique: comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous?
Publication date :
December 2011
Main work title :
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation de enseignants
Publishing director :
Beckers, Jacqueline ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)