Reference : Science, technologie et innovation sur le chemin de la réflexivité. Enjeux et dynamiques...
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Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/93695
Science, technologie et innovation sur le chemin de la réflexivité. Enjeux et dynamiques du Technology Assessment parlementaire
French
[en] Science, technology and innovation on the reflexivity pathway. The parliamentary Technology Assessment case study
Delvenne, Pierre mailto [Université de Liège - ULg > Département de science politique > Gouvernance et société >]
Sep-2011
Academia L'Harmattan
Thélème
359
Belgique
[en] Technology Assessment parlementaire ; régime de science et d'innovation ; modernisation réflexive ; chemin de la réflexivité ; science, technologie et société
[en] L’auteur entreprend une analyse comparative, des années 1970 à nos jours, de plusieurs offices de « Technology Assessment (TA) parlementaire ». Ces institutions se chargent d’anticiper et d’évaluer quels pourraient être les effets de la science, la technologie et l’innovation sur la société et leur traduction dans les processus décisionnels. L’ouvrage adopte une approche originale qui consiste à étudier les institutions de science, technologie et innovation comme des indicateurs pertinents d’un processus de transformation réflexive des structures centrales de la modernité. En suivant les chemins de développement des offices de Technology Assessment, Pierre Delvenne montre la complexité et la nature parfois contestée de l’évolution de la trajectoire de la modernité. A l’aide de neuf études de cas abondamment documentées, ce livre démontre que le chemin de la réflexivité reste toutefois difficile à emprunter pour les offices de TA. Même si ceux-ci ont dû, dès le début, franchir des frontières entre science, technologie et société, ils continuent à évoluer dans un paysage d’institutions modernistes et à affronter par ailleurs les obstacles inhérents à la nature du régime de science et d’innovation. Soucieux également des raisons qui empêchent l’émergence d’un TA dans un régime d’innovation, l’auteur prend l’exemple de la Wallonie — qui aujourd’hui ne comporte pas de TA institutionnalisé — et met en évidence l’importance pour les élites politiques de se doter d’outils pour penser la science et la technologie en société.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/93695

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