Reference : Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à cou...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/93612
Des interactions enrichies qui soutiennent le développement du langage : effets à court et moyen terme (6 mois) d’une guidance parentale logopédique
French
[en] Enriched interactions which support speech and language development: short- and medium-term effects (6 months) of parental guidance in logopedics
Maillart, Christelle mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Leroy, Sandrine mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Logopédie clinique >]
Quintin, Emilie [> >]
Ranc, Laetitia [> >]
Derouaux, Françoise mailto [Université de Liège - ULg > Département de Psychologie : cognition et comportement > Département de Psychologie : cognition et comportement >]
D'Harcour, Elisabeth [> >]
AL Mounajjed, Mayada [> >]
Caet, Stéphanie [> >]
Leroy-Collombel, Marie [> >]
Morgenstern, Aliyah [> >]
May-2011
ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
Sté Artemis
112-113
223-230
Yes (verified by ORBi)
International
0999-792X
Paris
France
[en] Parent based language intervention ; Indirect therapy ; Language disorder ; Infant-directed speech ; Motherese ; Retard de langage
[fr] Langage adressé à l’enfant ; Intervention indirecte ; Guidance parentale
[en] The aim of parent based language intervention is to help parents of children with language disorders to play a main part in their child’s linguistic development by adjusting the speech addressed to them. This study focuses on the efficiency of our intervention methods and of indirect therapy. We analyze four dyads filmed at three different points in time: 1) before the intervention;2) directly after the sessions with the speech therapists; 3) six months later. Each film was transcribed and analyzed. The results confirm that parental based language intervention induces long-term changes in the parents’ behavior.
[fr] La guidance logopédique parentale vise à aider des parents d’enfants en difficulté langagière à tenir un rôle d’acteur principal dans le développement langagier de leurs enfants, en leur fournissant un langage plus adapté à ses difficultés. Cette étude s’intéresse à l’efficacité de cette méthode d’intervention en analysant quatre dyades parent/enfant filmées à trois reprises : avant la prise en charge, directement après les sessions de formation et 6 mois plus tard. Chaque film a été transcrit et analysé. Les résultats confirment que la guidance parentale induit des changements de comportement des parents dont l’effet persiste à long terme.
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/93612

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