Reference : Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture ...
Reports : External report
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/92817
Outils pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture en 1re et 2e années du primaire
French
Deum, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > Administration de l'enseignement et des étudiants > AEE : Guidance-Etude >]
Gabelica, Catherine [ > > ]
Lafontaine, Annette mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Nyssen, Marie-Claire mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Lafontaine, Dominique mailto [Université de Liège - ULg > Département d'éducation et formation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
Dec-2007
[fr] Lecture ; Enseignement ; Remédiation
[en] L’apprentissage de la lecture constitue une étape importante pour les enfants; certains d’entre eux l’attendent avec impatience, d’autres le redoutent. La lecture est en effet un processus complexe, on le sait: l’apprenti lecteur doit apprendre à maîtriser différentes stratégies mais aussi à les coordonner.
Les obstacles peuvent donc se situer à différents niveaux et les difficultés peuvent s’ancrer très tôt dans la scolarité, d’autant que les élèves ne sont pas tous égaux lorsqu’ils débutent dans l’apprentissage de la lecture-écriture. Laisser passer l’occasion d’identifier les forces sur lesquelles on pourra s’appuyer, ou les points faibles pour y réagir de manière adéquate dès les étapes initiales de l’apprentissage peut être lourd de conséquences: les difficultés s’accumulent et augurent d’un parcours d’échecs qui peut brouiller les élèves précocement et parfois définitivement avec la lecture, faute d’un diagnostic et d’une remédiation mise en place en temps utile. On connaît toute l’importance de la lecture dans les autres apprentissages scolaires. Même s’il est vrai qu’on apprend à lire toute sa vie, un échec dans les apprentissages de base de la lecture ne se surmonte pas facilement. Or, les outils manquent dans les écoles pour poser un
diagnostic fin des difficultés auxquelles certains élèves se heurtent dès leurs premiers pas dans les apprentissages. Les enseignants se sentent démunis face à la réalisation d’un diagnostic précis: ils disent qu’ils peuvent très tôt repérer un élève qui ne suit pas ou n’accroche pas, mais ne savent pas toujours détecter précisément ce qui fait obstacle.
Par ailleurs, un sentiment de malaise par rapport à la gestion des difficultés et des différences de niveaux de lecture des élèves a été mis en évidence dans une enquête1 menée auprès d’un échantillon représentatif d’un millier d’enseignants de 1re et 2e années primaires. Très peu d’enseignants estiment être bien préparés pour faire face aux difficultés en lecture et avoir bénéficié d’une formation suffisante en matière de remédiation.
Au-delà d’aides plus spécialisées (par l’intervention de logopèdes, par exemple) et du soutien que certains
parents peuvent donner à leur enfant, il apparaît essentiel d’apporter une aide aux enseignants responsables de l’apprentissage initial de la lecture.
Le Ministère de la Communauté française, et plus précisément le Service général du Pilotage du système éducatif
http://hdl.handle.net/2268/92817

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