Reference : L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'éc...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/92816
L'écriture réflexive en formation initiale d'enseignants: entre réconciliation avec l'écrit et apprentissage de la rigueur conceptuelle
French
Vanhulle, Sabine mailto [> >]
Deum, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > Administration de l'enseignement et des étudiants > AEE : Guidance-Etude >]
2006
Langage & Pratiques
37
6-19
Yes
International
2235-0845
[fr] Réflexivité ; Enseignant ; Ecriture
[en] Savoirs
[en] Les auteures envisagent l’écriture comme un instrument de construction de savoirs et de développement de la réflexivité chez les futurs professionnels de l’enseignement. Or, les données recueillies dans leurs recherches relèvent des réticences à écrire chez de nombreux étudiants.
Il y a lieu de comprendre ces réticences avant d’élaborer des dispositifs visant dans un premier
temps la réconciliation de ces étudiants avec l’écrit, pour qu’ils puissent ensuite y recourir
pour élaborer leurs savoirs professionnels et opérer des liaisons entre la théorie et la pratique. Afin que de tels dispositifs ne profitent pas seulement à ceux qui possèdent déjà une bonne maitrise du langage écrit, il importe de les intégrer dans des processus de socialisation et d’accompagnement tout en outillant la production de textes réflexifs.
http://hdl.handle.net/2268/92816

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