Reference : Elaboration d'outils intégrés de gestion des données topographiques et morphologiques...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Engineering, computing & technology : Civil engineering
http://hdl.handle.net/2268/92456
Elaboration d'outils intégrés de gestion des données topographiques et morphologiques pour la modélisation des crues et inondations
French
Detrembleur, Sylvain [Université de Liège - ULg > Département Argenco : Secteur MS2F > Hydrodynamique appl. et constructions hydrauliques (HACH) >]
Sep-2003
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Diplôme d'Etudes Approfondies en Sciences Appliquées
112
Pirotton, Michel mailto
Lejeune, André mailto
Rigo, Philippe mailto
Dewil, Paul mailto
[fr] Inondation ; topographie ; lit mineur
[fr] L’activité de recherche dont bénéficie ce travail a consisté à poursuivre le développement du logiciel quasi-tridimensionnel de modélisation des écoulements de surface de la suite WOLF.
Plus particulièrement, ce travail vise à développer et à rendre opérationnelle une filière automatique de traitement de données topographiques et morphologiques directement exploitables par WOLF2D. Ces algorithmes sont basés sur des approches hydrauliques ou sédimentaires, afin de générer une information complète sur grids réguliers organisés en blocs. Il s’agit d’exploiter des informations parcellaires, soit acquises par laser ou sonar multi-faisceaux, soit issues de campagnes plus classiques d’acquisition de profils en travers par méthodes topographiques.
Une adaptation des lois classiques de frottement est également suggérée et traitée numériquement afin de tenir compte de ce nouveau type d’information très dense ainsi que des obstacles locaux constitués par les ouvrages d’art imposant des mises en charge et des pertes de charge locales. Le bien-fondé de ces développements est mis en lumière par le routage de grosses applications réelles pour lesquelles des campagnes complémentaires sur sites, l’exploitation de laisses de crue locales et des enquêtes de terrain permettent des comparaisons significatives.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/92456

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Final.pdfAuthor postprint12.13 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.