Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Brouwir, Christine; Hindryckx, Marie-Noëlle; Stegen, Pierre
2002In Herphelin, Martine (Ed.) Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens?
 

Files


Full Text
colloqueUCL2002.pdf
Publisher postprint (94.26 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
recherche-action; démarche scientifique expérimentale; primaire
Abstract :
[fr] Cette recherche s’inscrit en réponse aux constats alarmants concernant l’enseignement des sciences en Communauté française de Belgique.: il s’agit notamment d’une certaine désaffection des jeunes pour des formations à caractère scientifique ; des performances insuffisantes de nos étudiants, lors des tests internationaux comparatifs ; d’un malaise des enseignants face à la mise en place d'activités scientifiques à caractère expérimental dans les classes primaires et de l’utilisation insuffisante des nombreuses ressources existantes en sciences. Pour expliquer ces constats, un diagnostic souvent posé concerne le déficit quantitatif et qualitatif de l’enseignement des sciences expérimentales. Ce double déficit se constate dès le primaire. Il renvoie à un manque de formation à l’approche expérimentale des instituteurs en fonction aujourd’hui. L’objet de la recherche collaborative est d’étudier les difficultés rencontrées par les normaliens dans la mise en place d’activités à caractère scientifique. La question centrale de cette recherche peut être formulée de la manière suivante : « Comment incorporer, dans le curriculum de formation des futurs instituteurs, des mises en situation favorisant le développement de leur capacité à construire des activités d’apprentissage faisant intervenir des démarches expérimentales ? ». Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons privilégié l’hypothèse de travail suivante : l’amélioration des compétences scientifiques des élèves passe nécessairement par une meilleure formation des enseignants. Pour concrétiser cette hypothèse, nous avons fait délibérément le choix d’agir au niveau de la formation initiale des enseignants (construction d'un module de formation).
Research center :
Service de Didactique générale et Méthodologie de l'Enseignement secondaire - J. Beckers - ULiège
Service de Chimie Organique et Spectroscopie Multinucléaire - A. Cornélis - ULiège
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Brouwir, Christine ;  Université de Liège - ULiège > CARE "Le Réseau des bibliothèques" > Bibliothèque des Sciences de la vie
Hindryckx, Marie-Noëlle  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la vie > Didactique des sciences biologiques - Didactique des sciences biologiques
Stegen, Pierre
Language :
French
Title :
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire
Publication date :
2002
Event name :
Deuxième Congrès des Chercheurs en Education : L'école, dans quel(s) sens?
Event organizer :
Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale et de la recherche scientifique
Event place :
Louvain-la-Neuve, Belgium
Event date :
du 12 au 13 mars 2002
Main work title :
Actes du 2° congrès des chercheurs en éducation : L'école, dans quel(s) sens?
Editor :
Herphelin, Martine
Pages :
171-172
Name of the research project :
Pour une formation des futurs instituteurs à une autre didactique des sciences à l'école primaire: recherche-action pluridisciplinaire visant à la maîtrise de l'enseignement de la démarche scientifique
Funders :
Administration Générale de l'Enseignement et de la Recherche Scientifique
Available on ORBi :
since 03 August 2009

Statistics


Number of views
232 (27 by ULiège)
Number of downloads
98 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi