Reference : La prédiction et l'évaluation de l'efficacité des professeurs
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/87551
La prédiction et l'évaluation de l'efficacité des professeurs
French
[en] Prediction and evaluation of efficaciousness of teachers
De Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULg > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > > >]
1963
Revue Belge de Psychologie et de Pedagogie
Revue Belge de Psychologie et de Pédagogie
104
104
93-111
No
International
0035-0826
Bruxelles
Belgium
[en] secondary schools ; instruction ; characteristics of teachers ; elementary schools ; quality of teaching ; class-room behavior ; social climate of class-room ; pupil-teacher rapport scale ; teaching aptitude test ; educational aptitude test ; national teacher examination ; educational testing service ; evaluation ; educational measurement ; educational research ; reasearch on teaching ; learning ; teaching
[en] The accurate evaluation of the efficaciousness of the teachers is impossible because many variables interfere. An objective description of the behavior of the teacher is preferable.
[fr] Nous l'avons dit, dès le début, les moyens dont nous disposons pour prédire et évaluer objectivement l'efficacité des éducateurs sont encore fort limités. On peut conclure avec Ryans (2) , 1. L'évaluation rigoureuse de l'efficacité est et restera longtemps encore illusoire car elle nécessite la mesure simultanée de plusieurs dizaines de variables. 2. L'appréciation de l'efficacité d'un professeur est indissociable d'un jugement de valeur, d'une philosophie de l'éducation. Le concept même de l'efficacité sera donc toujours relatif, ce qui explique pourquoi toutes les recherches tendant à évaluer l'efficacité dans l'absolu ont conduit à des échecs. 3. Devant cette difficulté, les chercheurs préfèrent de plus en plus rester sur un terrain sûr et plus fondamental : a. en faisant porter leurs efforts sur la description objective du comportement des professeurs, tendance que nous avons illustrée par les travaux de M. Hughes. b. en étudiant les relations entre, d'une part, les conditions internes et externes, humaines et matérielles et, d'autre part, les comportements des éducateurs. Il serait cependant erroné d'exciper de ces limitations pour renoncer à utiliser tout instrument objectif pour la sélection ou l'évaluation des maîtres. Dans la pratique, il importe d'effectuer le plus grand nombre de mesures possibles, parallèlement aux inspections et aux examens traditionnels, de façon à constituer un ensemble de données et à dégager des résultats que l'on essaiera de valider petit à petit.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/87551
also: http://hdl.handle.net/2268/92031

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