Reference : Le droit au Droit. Les juristes et la question sociale en France
Books : Book published as author, translator, etc.
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/91579
Le droit au Droit. Les juristes et la question sociale en France
French
Lejeune, Aude mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail >]
2011
Editions des archives contemporaines
137
9782813000576
Paris
France
[fr] Accès au droit ; Question sociale ; Avocats ; Aide juridictionnelle
[fr] Acteurs incontournables dans le processus de mobilisation du droit et de la justice, les avocats ont été longtemps analysés comme de simples canaux à travers lesquels transitent les problèmes juridiques. Or, lorsqu’ils traduisent des questions sociales et personnelles en termes de droit, ils créent des cas juridiques nouveaux. Loin d’être neutre, ce processus révèle différentes définitions, parfois contradictoires, de l’exercice du métier d’avocat et de son rapport au public. L’étude des politiques d’accès au Droit et à la Justice en France depuis 1945 permet d’éclairer ces enjeux.

A partir d’une enquête de terrain menée dans plusieurs départements français auprès d’avocats, militants associatifs, magistrats, élus locaux et justiciables, Aude Lejeune rend compte des échanges entre professionnels du Droit et usagers et du sens que les avocats donnent à leur activité. Lorsqu’ils sont confrontés à des publics fragilisés, cherchent-ils à trouver une solution face au problème particulier qui leur est soumis ou à faire évoluer le Droit afin de garantir une meilleure justice sociale ? Si le Droit est un instrument au service de l’hégémonie dominante, son utilisation lui permet d’être une ressource pour produire des changements sociaux. Il est en même temps source de pouvoir et instrument de contestation de ce même pouvoir.

Contribuant au regain d’intérêt pour le politique dans l’étude du Droit, ce livre propose un éclairage nouveau des rapports entre les avocats, les autorités publiques, les associations et les citoyens. Il interroge le rôle politique des professionnels du Droit, la montée de valeurs néolibérales et le recours au droit par les citoyens.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/91579

File(s) associated to this reference

Additional material(s):

File Commentary Size Access
Open access
Lejeune_couv droit au Droit.jpg9.79 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.