Reference : "Quand le français traverse l'Atlantique". Le concept d'histoire de la langue et ses enj...
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Languages & linguistics
http://hdl.handle.net/2268/91313
"Quand le français traverse l'Atlantique". Le concept d'histoire de la langue et ses enjeux dans le traitement historiographique des variétés de français d'Amérique du Nord
French
Urbain, Emilie mailto [Université de Liège - ULg > > > Form. doct. langues & lettres]
2011
Actes des XXIVes Journées de linguistique
Barbeau, Geneviève Bernard
Gagné, Caroline
Leblanc, Guillaume
Ciral
No
Québec
Canada
Les XXIVes Journées de Linguistique
4 et 5 mars 2010
Université Laval - Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (Ciral) - Association des étudiants diplômés inscrits en langues, linguistique et traduction (ǼDILLT)
Québec, QC
Canada
[fr] À travers l’analyse contrastée de deux manuels récents d’histoire de la langue française, l’un exclusivement rédigé par deux auteures françaises (Histoire de la langue française de Picoche et Marchello-Nizia), l’autre faisant appel à des chercheurs des deux côtés de l’Atlantique (Nouvelle histoire de la langue française, sous la direction de Jacques Chaurand), nous avons l’ambition de mettre au jour les enjeux idéologiques qui se cachent parfois derrière la rédaction d’une histoire de la langue. Nous étudions, d’une part, l’agencement et les grandes orientations prises par les manuels et, d’autre part, les choix terminologiques qu’ils font et les thèmes qu’ils développent. L’analyse s’articule autour du rapport à plusieurs notions clés, notamment celles de francophonie, d’identité et de norme. Ces différents critères permettent de dégager des positions très différentes par rapport à la conception même des variétés dont il est question, leurs divergences les plus nettes se manifestant dans la relation entretenue avec l’idéologie du francocentrisme et avec le normativisme. Nous confrontons ensuite les points de vue défendus dans les deux manuels à ceux qu’illustre le traitement historiographique des mêmes variétés dans des ouvrages sur la variation du français hors de France et sur le français en Amérique du Nord. En particulier, l’étude des chapitres consacrés à la genèse des créoles à base française et à leur description ainsi que celle de la terminologie utilisée pour en rendre compte montrent comment des enjeux idéologiques sont bien présents dans des catégorisations d’apparence consensuelle.
http://hdl.handle.net/2268/91313

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
Emilie Urbain JDL - Postprint éditeur.pdfPublisher postprint943.78 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.