Article (Scientific journals)
La pratique des groupes en éducation
de Landsheere, Gilbert
1974In Orientation Scolaire et Professionnelle, 3, p. 105-115
 

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Keywords :
système de classe rigide; échec scolaire; organisation verticale; non grated schoold; individualiser l'enseignement; organisation horizontale; team teaching
Abstract :
[fr] La pratique des groupes en éducation est recommandée et pratiquée depuis longtemps déjà. Pourtant, ses effets sont encore expérimentalement mal reconnus. Il importerait d'abord de déterminer quels objectifs sont le mieux atteints selon que les élèves sont répartis en fonction de critères particuliers. Trop souvent, on a réduit le choix entre les classes rigides, traditionnelles, et un autre type de groupement, alors qu'une multiplicité de stratégies devrait probablement être adoptée. Pour certains apprentissages, le nombre de facteurs à considérer est si élevé qu'en dernière analyse, le groupe « homogénéisé » se réduit à une personne. On est ainsi ramené à l'individualisation de l'enseignement. On remarque aussi que les maîtres ne changent pas automatiquement leur méthodologie selon le mode de groupement adopté. Beaucoup se contentent de varier les niveaux d'exigence .
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ;  Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale
Language :
French
Title :
La pratique des groupes en éducation
Publication date :
1974
Journal title :
Orientation Scolaire et Professionnelle
ISSN :
0249-6739
eISSN :
2104-3795
Publisher :
Delachaux et Niestlé, Paris, France
Volume :
3
Pages :
105-115
Available on ORBi :
since 15 May 2011

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