Reference : Education comparée et dynamique culturelle
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/91059
Education comparée et dynamique culturelle
French
de Landsheere, Gilbert mailto [Université de Liège - ULg > Laboratoire de Pédagogie expérimentale > > > > >]
1964
Repères : Revue Européenne pour l'Expansion des Recherches Educatives et Sociales
SEVPEN
3
64-79
No
International
1268-6387
Paris
France
[fr] éducation comparée ; terminologie éducationnelles ; solution pédagogique ; dynamique culturelle ; culture statique ; programmes scolaires ; instructions pédagogique ; pédagogie ; exercices scolaires ; élèves ; échec ; colonisation en Afrique ; formation ; crise culturelle ; valeurs ; attitudes ; américain ; belge ; indien Navajo ; katangais
[fr] En résumé, j'ai voulu dégager dans cet article : 1 Que la perspective culturelle se révèle l'approche la plus authentique et la plus féconde pour l'éducation comparée explicative ; 2 Qu'un effort concerté de systématisation et de concrétisation est révélateur des lignes de force d'une réalité fort complexe; 3 Que la schématisation proposée est nécessaire si l'on veut disposer de données suffisamment maniables pour la planification de l'éducation et la prédiction. Toutefois, deux restrictions s'imposent ; 1 Phénomène essentiellement humain, la culture et, avec elle, l'éducation, échappe à la causalité rigoureuse ; 2 Par conséquent, la prédiction s'exprimera en termes de probabilité, acceptant des marges d'incertitude qui seraient inadmissibles dans les sciences physiques.
Institut pédagogique national (France)
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/91059
Publication éditée par le Service d'édition et de vente des publications de l'Education Nationale (SEVPEN)

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