Reference : Projet thérapeutique n°99 "Personnes âgées"
Scientific congresses and symposiums : Poster
Social & behavioral sciences, psychology : Treatment & clinical psychology
http://hdl.handle.net/2268/90878
Projet thérapeutique n°99 "Personnes âgées"
French
Squelard, Gilles mailto [Association Interrégionale de Guidance et de Santé > > > >]
Vilain, Anne [Association Interrégionale de Guidance et de Santé > > > >]
Jacob, Bernard [Association Interrégionale de Guidance et de Santé > > > >]
19-Nov-2010
Yes
National
13ème Journées d'Automne
19 novembre 2010
Société Belge de Gériatrie et de Gérontologie
Liège
Belgique
[fr] Démence ; Travail en réseau ; troubles psychologiques et comportementaux
[en] Dementia ; BPSD
[fr] ès avril 2011, la fonction de concertation fera l’objet d’un financement structurel pour les soins en santé mentale en Belgique. Cette fonction va se construire en partie sur base de l’expérience des projets thérapeutiques « réseaux et circuits de soins ». Ces recherches actions se concrétisent par l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires autour de situations chroniques et complexes. Plus spécifiquement, le projet thérapeutique n°99 « personnes âgées » a pour objectifs de favoriser le maintien à domicile de personnes âgées, de garantir la continuité des soins et du projet de vie, d’améliorer la qualité de la réintégration au domicile, d’éviter les réhospitalisations, de mieux cerner les conditions d’une réhospitalisation, et d’aborder les problématiques d’isolement, de solitude, voire de maltraitance.

Objectif
Communication de recommandations concernant l’organisation de réunions de concertation et la participation des intervenants sur base de l’expérience du projet thérapeutique n°99 « Personnes âgées » en Province de Liège.

Méthodologie
Le projet thérapeutique n°99 vise les personnes âgées de 65 ans et plus, habitant en Province de Liège et présentant une pathologie psychiatrique spécifique : démence, abus d’alcool, abus d’opiacés, abus d’hypnotiques, anxiolytiques ou sédatifs, schizophrénie, ou trouble schizo-affectif. Le projet repose sur une démarche empirique. Il consiste en l’organisation de réunions de concertation pluridisciplinaires autour de patients et de leur famille dont la finalité est la mise en place d’un suivi individualisé.

Résultats
L’âge moyen de la population suivie est de 79,21 ± 6.71. Elle se constitue majoritairement d’hommes (51%). Les diagnostiques les plus fréquents à l’inclusion sont la démence (Alzheimer, vasculaire,..) et l’abus d’alcool. Pour chaque situation, un agent de suivi est choisi. Son rôle sera de rester en contact avec l’usager et de faire le lien avec les différents intervenants. C’est également à lui que revient l’organisation des réunions de concertation. Cette tâche demande de tenir compte des emplois du temps des différents professionnels concernés. Les médecins sont des intervenants essentiels mais parfois difficile à mobiliser pour une réunion d’une heure. Le projet 99 arrive à des résultats satisfaisants quant à la participation des médecins tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Nous avons pu dégager des pratiques facilitant leur participation en réunion de concertation. Enfin, l’agent de suivi est le garant de la place laissée à chacun pour s’exprimer lors de la réunion et en particulier à l’usager/famille. Des recommandations ont également pu être formulées à ce sujet.

Discussion/conclusion
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais également à travers les nombreux échanges interprofessionnels. La concertation pluridisciplinaire s’est avérée être un excellent moyen de découverte des partenaires, en amenant une représentation plus concrète de leur offre de soins et de leur mode de fonctionnement.
INAMI
Projet thérapeutique "Réseaux et circuits de soins" n°99
Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/90878

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
poster SBGG 2010.pptPublisher postprint1.82 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.