Reference : L’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cour...
Scientific congresses and symposiums : Unpublished conference
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Human health sciences : General & internal medicine
http://hdl.handle.net/2268/90085
L’évaluation de la réflexivité dans des portfolios électroniques dans le cadre d’un cours de Soins Palliatifs en formation médicale de base
French
Giet, Didier mailto [Université de Liège - ULg > > IFRES >]
MASSART, Valérie mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Faculté de médecine >]
Deum, Mélanie mailto [Université de Liège - ULg > Administration de l'enseignement et des étudiants > AEE : Guidance-Etude >]
BRICHANT, Jean-François mailto [Centre Hospitalier Universitaire de Liège - CHU > > Anesthésie et réanimation >]
2011
No
No
International
3e Congrès International Francophone de Pédagogie des Sciences de la Santé
Du 16 avril 2011 au 19 avril 2011
Faculté de Médecine de Libreville - CIDMEF - SIFEN
Libreville
Gabon
[en] ePortfolio ; Evaluation ; Réflexivité ; Médecine
[en] Le cours de Médecine Palliative est organisé en avant-dernière année des études médicales de 2e cycle par deux enseignants, Médecin Généraliste et Médecin Hospitalier.
Ce cours a été dispensé pendant 10 ans selon un format traditionnel ex cathedra. Il était dispensé par de nombreux intervenants pluridisciplinaires. Une évaluation des enseignements a montré que les étudiants jugeaient les interventions trop théoriques, sans lien avec leurs questions et préoccupations. En conséquence, c’est la discipline « Médecine Palliative et de Soins de Vie » qui ne suscitaient pas d’intérêt.

De nouveaux objectifs et de nouvelles modalités pédagogiques ont été introduits en 2010-2011 à l’attention de 100 étudiants.
L’objectif principal est le développement chez les étudiants d’une attitude réflexive face à la discipline « Médecine Palliative ».
Les outils pédagogiques introduits dans le dispositif sont le portfolio électronique, une vignette clinique évolutive, l’accompagnement à distance de chaque étudiant par un tuteur, des cours en présentiel.

La pratique réflexive de chaque étudiant est évaluée au terme du dispositif, conjointement par les 2 enseignants sur base de critères et d’indicateurs.
Voici une illustration des critères utilisés :

- Intensité des interactions dans le carnet d’apprentissage électronique (et aux cours)
- Pertinence des interventions
- Engagement dans la tâche
- Capacité réflexive (pertinence de l’analyse et de la régulation de la situation décrite dans la vignette)
- Qualité de l’auto-évaluation et identification des éléments déclencheurs de progrès
- Degré d’apprentissage (Bilan d’atteinte des objectifs fixés par le cours et décrits)

La communication orale présentera le dispositif d’évaluation, les critères et les indicateurs utilisés, les premiers résultats de l’évaluation des étudiants, les perspectives de régulation du dispositif d’évaluation.
http://hdl.handle.net/2268/90085

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