Article (Scientific journals)
Formes nouvelles de l'évaluation
de Landsheere, Gilbert
1973In Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français, 100, p. 45-53
 

Files


Full Text
FormesEducation.pdf
Publisher postprint (612 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation formative; enseignement; processus éducatif; éducation; apprentissages; connaissances; enseignants; élèves; professeurs; fonctions didactiques; enseignés; programme scolaire; bilan; rendement de l'enseignement; contenu; savoir; langue maternelle; évaluation sommative
Abstract :
[fr] En guise de conclusion : Avons-nous réussi à donner une image de l'évaluation du français en l'an 2000? Certes non. Un gros livre eût à peine suffi à l'entreprise. Dans l'impossibilité d'approfondir le thème proposé, nous nous sommes arbitrairement limité à quelques aspects marquants. A partir du moment où l'évaluation est conçue comme partie intégrante de l'enseignement, faire la prospective de l'une exige aussi la prospective de l'autre. Nous sommes, dès maintenant, convaincu que, dans les prochaines années, l'évaluation atteindra un degré de précision et une rigueur qu'on ne soupçonne pas encore. Elle accompagnera la transformation profonde que la pratique scolaire s'apprête à subir. Cette transformation constituera un aboutissement (provisoire) de l'extraordinaire mouvement de recherche en éducation qui s'est développé ces vingt dernières années, mais n'avait encore trouvé ni sa s·ynthèse, ni sa voie de pénétration effective dans riotre pédagogie. La recherche sur les programmes et les méthodes d'enseignement connaîtra de son côté une reV1s10n parfois déchirante, car bien des résultats tenus pour acquis vont se voir brutalement contestés. J. Bormuth écrit : t( Si l'expérimentateur ne peut pas vérifier si ses questions sont bien du type qu'il prétend et si d'autres chercheurs ne peuvent pas construire des questions qu'ils puissent certifier du même type que celles de leur collègue, ces chercheurs ne peuvent en rien prétendre qu'ils ont réfuté ou confirmé les résultats du premier. En pareil cas, l'évaluation originale est sans valeur.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
de Landsheere, Gilbert ;  Université de Liège - ULiège > Laboratoire de Pédagogie expérimentale
Language :
French
Title :
Formes nouvelles de l'évaluation
Publication date :
1973
Journal title :
Français dans le Monde: Revue Internationale et Francophone des Professeurs de Français
ISSN :
0015-9395
eISSN :
1951-6916
Publisher :
CLE International, Paris, France
Volume :
100
Pages :
45-53
Available on ORBi :
since 20 April 2011

Statistics


Number of views
170 (4 by ULiège)
Number of downloads
91 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi