Article (Scientific journals)
La place de la culture dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère
Leylavergne, Jacques; Parra Santamaria, Lusmiriam Andrea
2010In Zona Proxima, 13 (juillet-décembre), p. 116-129
Peer reviewed
 

Files


Full Text
article publié sur la culture.pdf
Publisher postprint (266.95 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Foreign languages; culture; FOS
Abstract :
[fr] Une langue n’est pas qu’un système de signes organisés ; elle est la somme de différents éléments dans laquelle la linguistique n’est que l’un d’entre eux. Si connaître la grammaire d’une langue, sa syntaxe, son lexique permet la communication, la question qui se pose est de savoir de quel type de communication il s’agit. Certainement pas d’une communication entière, pleine et qui permettrait non seulement d’accéder au sens des mots prononcés, mais également au sens de ce qu’est l’interlocuteur dans sa dimension sociale. La culture, qu’elle soit anthropomorphique ou cultivée, constitue une composante inhérente à chaque individu et à la langue dans laquelle il s’exprime. S’il n’y pas de culture sans langue, il n’y a pas, non plus, de langue sans culture. La problématique est la suivante : dans l’apprentissage d’une langue étrangère (voire d’une langue sur objectif spécifique), quelle place doit-on réserver à la culture de la langue cible.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leylavergne, Jacques;  Minister Francais de l'Éducation Nationale
Parra Santamaria, Lusmiriam Andrea ;  Université de Liège - ULiège > Form. doct. sc. pol. & soc. (Droit)
Language :
French
Title :
La place de la culture dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère
Alternative titles :
[en] The role of culture in the learning process of a foreign language
Publication date :
December 2010
Journal title :
Zona Proxima
ISSN :
1657-2416
eISSN :
2145-9444
Publisher :
Université del Norte, Barranquilla, Colombia
Volume :
13
Issue :
juillet-décembre
Pages :
116-129
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
L'enseignement de FLE en Colombie. Enquetes
Funders :
Université del Norte
Available on ORBi :
since 19 April 2011

Statistics


Number of views
564 (8 by ULiège)
Number of downloads
14971 (24 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi