Reference : Les intermittences du corps filmique: Pathologies et blessures de l’image dans la pr...
Parts of books : Contribution to collective works
Arts & humanities : Performing arts
http://hdl.handle.net/2268/88946
Les intermittences du corps filmique: Pathologies et blessures de l’image dans la pratique contemporaine du found footage
French
Thonon, Jonathan mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Département des Arts et Sciences de la communication >]
2008
Penser la création audiovisuelle
André, Emmanuelle
Lioult, Jean-Luc
Thonon, Jonathan mailto
PUP
Aix-en-Provence
France
[en] Cinéma ; Art contemporain ; found-footage ; reprise ; détournement ; recyclage
[fr] Depuis un demi-siècle et de manière exponentielle ces vingt dernières années, le champ de
l’art contemporain et celui du cinéma n’ont cessé d’engendrer des processus mutuels
d’hybridation, par contamination(s), échange(s) et transfert(s), rendant à la fois tangible et
poreuse la frontière qui semblait s’être définitivement érigée entre l’art de masse et l’art
d’élite. Il est une pratique assez symptomatique de cette interrogation muséale qui naît de l’exposition
de cinéma. Pratique historiquement ancrée dans cet espace plastique charnière que constitue
le cinéma expérimental, le cinéma de found footage nous offre le terrain idéal qui nous
permet, à la fois, de penser l’histoire (du cinéma et des formes cinématographiques) au moyen
de films qui en constituent, en quelque sorte, la pensée en acte, mais aussi, au regard de
l’histoire même de cette pratique et de son évolution et à partir d’objets contemporains qui en
réactualisent la forme et le discours, de repenser le rapport « cinéma – art contemporain » à la
lueur de formes filmiques renouvelées.
http://hdl.handle.net/2268/88946

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