Reference : Penser les institutions
Books : Collective work published as editor or director
Law, criminology & political science : Political science, public administration & international relations
http://hdl.handle.net/2268/88381
Penser les institutions
French
Piet, Grégory mailto [Université de Liège - ULg > > > Doct. sc. polit. & social. (droit-Bologne)]
Wintgens, Sophie mailto [Université de Liège - ULg > Département de science politique > Science politique et relations internationales - Département de science politique - Relations internationales >]
27-Apr-2011
Editions de l'Université de Liège
Actes des après-midis de recherche du Département de Science politique - 2011/1
Liège
Belgique
[fr] L’institution prend une place essentielle dans la pratique des sciences sociales, juridiques ou encore économiques, et ce, tant en termes de théorisation que d’approches empiriques. Aujourd’hui, cependant, à la lecture du concept de «gouvernance» ambiant, voire à la mode, il est intéressant de questionner notre manière de penser les institutions, que ce soit sur les pratiques qui les caractérisent, sur les rapports de forces internes ou ceux qu’elles entretiennent avec l’extérieur. Pourquoi tenter d’interroger les institutions au regard de la gouvernance ? Deux raisons sont principalement avancées. La première prend la forme d’une hypothèse posant l’existence d’un changement dans nos institutions et dont il reste à identifier le caractère. Partant, quels rôles doit-on réserver aux acteurs et à la société civile ? Que peut-on dire de la prise en considération des institutions dans l’action publique ? La seconde raison se décline quant à elle en question de recherche et interroge un possible éclairage, par la notion de « gouvernance », du changement des institutions.
Au travers de cinq contributions, ce numéro se propose de livrer un aperçu non exhaustif de l’étendue du débat que ce vaste «objet de recherche» – les institutions – génère dans la communauté scientifique. Émilie GAILLARD nous entretient sur la démocratie transgénérationnelle ; Joël IDT évoque le rôle du technicien dans la gouvernance urbaine ; Geoffroy MATAGNE, Emmanuel RADOUX et Pierre VERJANS reviennent sur le code de la démocratie locale et de la décentralisation ; Catherine FALLON livre un éclairage sur les mécanismes de transformation de la recherche scientifique en Communauté française de Belgique ; Céline Parotte nous explique, in fine, les répercussions du décret dit «Bologne» en Communauté française sur les regroupements des universités au sein d’Académies.
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Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/88381

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