Reference : Théories du droit. Droit, pouvoir, savoir
Books : Book published as author, translator, etc.
Law, criminology & political science : Metalaw, Roman law, history of law & comparative law
http://hdl.handle.net/2268/87799
Théories du droit. Droit, pouvoir, savoir
French
[en] Legal Theories. Law, Power, Knowledge
Thirion, Nicolas mailto [Université de Liège - ULg > Département de droit > Droit commercial >]
2011
Larcier
Collection de la Faculté de droit de Liège
302
Bruxelles
Belgique
[en] Théorie du droit ; Foucault ; Epoque contemporaine
[en] Qu’est-ce que le droit ? La question, simple en apparence, constitue une des interrogations majeures de l’histoire de la philosophie du droit. Plusieurs siècles de controverses à ce propos n’ont toutefois pas permis de fournir une réponse claire et définitive.
Le débat n’est pas seulement académique pourtant car nombre de difficultés concrètes découlent d’une telle indétermination : la coutume est-elle source de droit ? Le « droit au logement » ou le « droit au travail » sont-ils des prérogatives proprement juridiques ? L’application d’une loi peut-elle être refusée au motif qu’elle serait
inique ? Une règle de conduite doit-elle être généralement obéie pour prétendre au statut de norme juridique ? Il ne s’agit là que de quelques problèmes parmi bien d’autres.
L’ambition du présent ouvrage est de présenter quelques-unes des théories du droit les plus importantes du XXe siècle (principalement celles de Romano, de Kelsen, de Hart, de Villey et de Lucien François) ayant tenté de cerner avec précision les contours du phénomène juridique, en s’appuyant sur le postulat, inspiré des travaux
de Foucault, suivant lequel le droit peut s’analyser à la fois comme instrument de pouvoir et objet d’un certain savoir.
Dans ce cadre, de nombreuses questions fondamentales (liens entre droit et justice, entre droit et état, entre droit et pouvoir, rapports du droit et de la philosophie, rôle du juge, place de la doctrine, etc.) sont abordées.
Researchers ; Professionals ; Students ; General public
http://hdl.handle.net/2268/87799

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.