Reference : Le Mystère dans l'Etalage. Mallarmé et la Réclame
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a book
Arts & humanities : Literature
http://hdl.handle.net/2268/87331
Le Mystère dans l'Etalage. Mallarmé et la Réclame
French
Durand, Pascal mailto [Université de Liège - ULg > Département des Arts et Sciences de la communication > Institutions culturelles et information >]
2012
Littérature et publicité de Balzac à Beigbeder
Guellec, Laurence
Hache-Brissette, Françoise
Gaussen
99-109
Yes
Yes
International
978-2-356980-54-0
Marseille
Littérature & publicité de Balzac à Beigbeder
28-30 avril 2011
Laurence Guellec et Sara Thornton
Paris
France
[fr] Publicité ; Littérature et publicité ; Poésie et réclame
[en] Mallarmé ; Valeur symbolique ; Fabrication de la valeur
[en] Le rapport de Mallarmé à la réclame en général est très contradictoire : d'un côté, opposition de principe, conforme à la position artiste ; de l'autre, intégration subtile mais aussi toute pratique à l'esthétique et au montage éditorial du Livre. Comme le montre par excellence un article tel qu’« Étalages », parmi d'autres proses critiques réservées au livre et à l'édition, ce rapport est inséparable d'une réflexion sur les effets de promotion et d'annonce autant que sur les discours de crise et de récession propres au champ éditorial de la fin du XIXe siècle. Un champ où le livre — ou bien encore la « mentale denrée » — n'échappe pas moins que d'autres denrées aux fantasmagories mystérieuses de la marchandise.
Researchers ; Students
http://hdl.handle.net/2268/87331
http://www.editionsgaussen.com/

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Mystère dans l'étalage.pdfPublisher postprint288.14 kBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.