Reference : Biopsies rectales chez le cheval : technique, innocuité, et valeur diagnostique de l'...
Dissertations and theses : Master of advanced studies dissertation
Life sciences : Veterinary medicine & animal health
http://hdl.handle.net/2268/84951
Biopsies rectales chez le cheval : technique, innocuité, et valeur diagnostique de l'examen histopathologique.
French
Leroux, Aurélia mailto [Université de Liège - ULg > Département clinique des animaux de compagnie et des équidés > Médecine interne des équidés >]
2009
Université de Liege, ​​Belgique
Van Galen, Gaby mailto
Amory, Hélène mailto
[en] Horse ; rectal biopsy ; technique ; safety ; histopathology
[fr] La biopsie rectale est couramment utilisée sur les chevaux présentant un amaigrissement, de la diarrhée chronique ou des coliques récidivantes. Le but de cette étude est la mise au point de cette technique, l’étude de son innocuité et de sa valeur diagnostique.
Huit biopsies rectales sont prélevées en différents endroits, avec la pince à biopsie utérine de la clinique, sur chacun des 12 chevaux de l’étude, 7 malades et 5 témoins, sous anesthésie générale ou simple sédation. Des prélèvements de duodénum, iléon, caecum, colon et rectum sont effectués post mortem sur chaque cheval. Un examen histopathologique sur lames colorées à l’hématoxyline-éosine, est réalisé.
Pour un droitier, il est plus facile de prélever dans le cadran supérieur droit. Les autopsies montrent que 91% des biopsies à 30 cm de l’anus et 48% de celles à 15 cm sont localisées en avant du cul-de-sac rétropéritonéal. Des hématomes sont fréquents (44%) surtout ventralement. Une seule perforation est observée. Au microscope, l’inflammation sur les biopsies rectales est plus marquée à 30 cm et chez les chevaux malades.
Des études similaires avec la méthode proctoscopique et avec une pince à biopsie utérine de plus petit calibre, seraient intéressantes en vue de comparer les résultats.
Researchers ; Professionals ; Students
http://hdl.handle.net/2268/84951

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.