Reference : Exploration de la mémoire prospective dans le vieillissement normal
Scientific congresses and symposiums : Paper published in a journal
Social & behavioral sciences, psychology : Neurosciences & behavior
http://hdl.handle.net/2268/83822
Exploration de la mémoire prospective dans le vieillissement normal
French
Bastin, Christine mailto [Université de Liège - ULg > > Centre de recherches du cyclotron >]
Meulemans, Thierry mailto [Université de Liège - ULg > Services généraux (Fac. de psycho. et des sc. de l'éducat.) > Doyen de la Faculté de Psychologie et des sc. de l'éducation - Neuropsychologie >]
1999
Revue de Neuropsychologie
Résodys
9
421-422
Yes
No
International
1155-4452
Marseille
[en] mémoire prospective ; vieillissement
[fr] Certaines études (par exemple, Einstein et McDaniel, 1990) ont montré que le vieillissement normal affecterait les situations de mémoire prospective « time-based » (où l’action doit être réalisée à un moment particulier dans le temps), mais pas les situations « event-based» (où la réalisation de l’action est liée à un événement particulier).
L’objectif du présent travail était d’explorer les effets du vieillissement normal sur les situations « event-based » et « time-based », en veillant à adapter aux capacités de mémoire de travail de chaque sujet le degré de difficulté de la tâche concurrente (dans laquelle est imbriquée l’action prospective).
Les résultats confirment ce qu’ont trouvé Einstein et McDaniel : une absence d’effet de l’âge pour la tâche event-based et des performances inférieures dans la tâche « time-based » pour les sujets âgés.
Ces résultats peuvent être interprétés dans le cadre d’une réduction des ressources attentionnelles liée au vieillissement ; nous suggérons par ailleurs qu’un problème spécifique de contrôle du temps pourrait également expliquer l’effet de l’âge sur la tâche time-based.
http://hdl.handle.net/2268/83822

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.