Reference : Mode d’action du valproate, un inhibiteur de désacétylases, sur des lymphocytes isolé...
Dissertations and theses : Master's dissertation
Human health sciences : Oncology
http://hdl.handle.net/2268/83492
Mode d’action du valproate, un inhibiteur de désacétylases, sur des lymphocytes isolés de moutons infectés par le virus de la leucémie bovine.
French
Vandermeers, Fabian [Université de Liège - ULg > Département des sciences cliniques > Labo de biologie des tumeurs et du développement >]
2004
FUSAGx, ​Gembloux, ​​Belgique
Ingénieur en chimie et bio-industries
Willems, Luc mailto
Kettmann, Richard mailto
Portetelle, Daniel mailto
Lognay, Georges mailto
Delvigne, Frank mailto
Dequiedt, Franck mailto
[en] valproate ; BLV ; Cancer
[fr] La leucose bovine est une maladie qui affecte les lymphocytes B bovins et ovins et qui est causée par le virus de la leucémie bovine (BLV). Celui-ci est utilisé comme modèle pour l’étude de leucémies humaines induites par des rétrovirus comme HTLV-1. Dans le développement de telles maladies, la dérégulation de l’expression de certains gènes semble jouer un rôle essentiel. Les histones désacétylases (HDACs), en modifiant la conformation de la chromatine, jouent le rôle de répresseur transcriptionnel. L’utilisation d’un inhibiteur de HDACs (le valproate) serait donc une façon de lutter contre les leucémies viro-induites.
Notre travail a alors consisté d’une part, à étudier l’effet de cette molécule sur l’apoptose et sur l’expression virale de cellules mises en culture et, d’autre part, à réaliser une étude de l’expression différentielle des gènes par une analyse microdamier. Nos résultats mettent en évidence que l’acide valproique a un effet sur la mort cellulaire en augmentant les niveaux d’apoptose. L’analyse microdamier nous a permis d’identifier une quarantaine de gènes communs à toutes les expériences. Parmi ces gènes, huit interviennent dans la régulation du cycle cellulaire, la prolifération ou l’apoptose.
http://hdl.handle.net/2268/83492

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
TFE (version finale).docPublisher postprint26.07 MBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.