Reference : L'influence des séries télévisées sur la perception du travail policier et judiciaire
Dissertations and theses : Master's dissertation
Law, criminology & political science : Criminology
http://hdl.handle.net/2268/83230
L'influence des séries télévisées sur la perception du travail policier et judiciaire
French
Vanhaeren, Stéphanie mailto [Université de Liège - ULg > Département de science politique > Gouvernance et société >]
2006
Université de Liège, ​​Belgium
[fr] télévision ; perception ; justice
[en] police ; experts
[fr] Les fictions télévisées, quand elles viennent à parler de police ou de justice, répondent à des codes, des règles, des schémas qui leur sont propres : si certains aspects de ces séries sont calqués assez fidèlement sur la réalité (par exemple, les personnages sont censés obéir à un corpus juridique), d'autres prennent plus de libertés, à divers degrés (de nombreuses conceptions relatives à la hiérarchie et à la déontologie ne sont appliquées que comme véhicules scénaristiques, ou sont simplement ignorés si l'histoire l'exige).
Un élément que nous pourrions qualifier de plus accidentel est que beaucoup des séries favorites des téléspectateurs belges sont des programmes d'importation américaine. Même dans le cas où un scénariste américain aurait voulu coller de très près à la réalité et aux lois de son pays, il s'écartera en de nombreux points de notre système juridique, de par les fortes différences entre notre système (dit de droit civil) et le système anglo-saxon (dit de common law ou de case law). Les traductions et doublages français, parfois approximatifs – que les traductions soient mauvaises ou que certains termes ne disposent pas d'équivalents francophones parfaits – achèvent de créer la confusion.
Partant de cette double constatation – la justice et la police romancées d'un côté et les problèmes de droit comparé et de traduction de l'autre –, j'en suis venue à me demander dans quelle mesure nos concitoyens transposaient ces situations au réel et les utilisaient comme « grille de compréhension » du fonctionnement de notre système judiciaire et policier.
http://hdl.handle.net/2268/83230

There is no file associated with this reference.

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.