Contribution to collective works (Parts of books)
Les organisations de commerce équitable entre solidarité et marché
Huybrechts, Benjamin
2010In Turcotte, Marie-France; Hervieux, Chantal (Eds.) Mettre en marché pour une cause : Enjeux commerciaux et impacts du commerce équitable
 

Files


Full Text
Les OCE face aux tensions entre solidarité et marché.doc
Author preprint (80.9 kB)
Download
Full Text Parts
Turcotte-Livre_CÉ-Épreuve.pdf
Publisher postprint (13.67 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
commerce équitable; économie sociale; entreprise sociale; fair trade; social economy; social enterprise
Abstract :
[fr] Toutes les organisations de commerce équitable (OCE) ont en commun d’être confrontées aux tensions traversant l’ensemble du mouvement équitable, entre une logique de solidarité et une logique de marché. Ce qui différencie les OCE, c’est la manière de gérer cette tension et de se positionner par rapport à ces différentes logiques. L’objectif de cette contribution est d’éclairer ces différents positionnements à travers l’étude des objectifs organisationnels, des ressources, du statut juridique et des instances de gouvernance des OCE. Nous commençons par présenter la grille théorique qui introduit ces différents indicateurs organisationnels. Ensuite, nous proposons quatre scénarios possibles (et empiriquement observés) de gestion des tensions : le scénario commercial, le scénario socio-politique, le scénario intégratif et le scénario de dédoublement. Ces scénarios sont illustrés par des exemples d’OCE du Nord. Enfin, après une synthèse de ces quatre scénarios, nous nous penchons sur leurs implications sur l’avenir du mouvement équitable.
Research center :
CES - Centre d'Économie Sociale - ULiège
Disciplines :
General management, entrepreneurship & organizational theory
Social economics
Author, co-author :
Huybrechts, Benjamin ;  Université de Liège - ULiège > HEC-Ecole de gestion : UER > Economie sociale et systèmes économiques
Language :
French
Title :
Les organisations de commerce équitable entre solidarité et marché
Alternative titles :
[en] Fair trade organizations between market and solidarity
Publication date :
2010
Main work title :
Mettre en marché pour une cause : Enjeux commerciaux et impacts du commerce équitable
Main work alternative title :
[en] On the market for a cause: commercial challenges and impact of fair trade
Editor :
Turcotte, Marie-France
Hervieux, Chantal
Publisher :
Presses de l'Université du Québec, Montréal, Canada
Pages :
53-61
Available on ORBi :
since 26 January 2011

Statistics


Number of views
385 (23 by ULiège)
Number of downloads
198 (16 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi