Reference : L'espace de jugement des compétences en arts de la scène. Analyse d'un dispositif d'i...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Sociology & social sciences
http://hdl.handle.net/2268/81969
L'espace de jugement des compétences en arts de la scène. Analyse d'un dispositif d'insertion sur le marché du travail des comédiens
French
Brahy, Rachel mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'organisation et de l'intervention >]
Orianne, Jean-François mailto [Université de Liège - ULg > Institut des sciences humaines et sociales > Sociologie de l'action publique et des problèmes du travail >]
2011
Revue Française de Socio-économie [=RFSE]
La découverte
7
209-227
Yes (verified by ORBi)
National
1966-6608
2104-3833
[fr] Compétences ; Intermédiaire ; Comédien ; Convention ; Marché du travail
[fr] Cet article propose l’analyse d’un dispositif d’insertion sur le marché du travail des comédiens en Communauté française de Belgique : le dispositif du « stage audition-formation » organisé par le Centre des Arts Scéniques. En s’appuyant sur le cadre théorique de l’économie des conventions et sur les constats empiriques de quelques études réalisées en France sur le marché du travail des comédiens, les auteurs rendent compte du caractère innovant de ce dispositif qui permet de faire varier les conventions d’évaluation des compétences ; ils identifient en outre deux des principales limites ou contraintes qui menacent les conditions d’équilibre du jugement.
[en] This article analyses a public instrument designed for the professional integration of young theatre performers in Belgium’s French Community: the “casting-training internship” (stage audition-formation). Drawing on the theoretical framework of the economy of conventions and on some empirical data from inquiries conducted in France, the authors study the innovative dimension of this instrument which allows for a variety of competences evaluation conventions. They also identify two major constraints affecting the conditions of a balanced skills assessment.
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/81969

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Restricted access
BrahyOrianne CAS (RFSE) janvier 2011 (2).docAuthor preprint176.5 kBRequest copy

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBi are protected by a user license.